Jump to content

Questions un peu aléatoires

Go to solution Solved by Sélénocystéine,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuuuuut!

Alors voici ma ptit compil de questions par rapport à la galénique:

1- Quelle est la différence entre les comprimés solubles et les dispersibles ( quelle est la différence entre solubiliser et disperser?)

2- Un comprimé est toujours utilisé per os?

3- Les capsules gastrorésistantes sont toujours des capsule à liberation modifée non?

4- Dans le diapo on dit que les emulsions peuvent être presentées sous forme de capsules molles => celles-ci restent donc en forme liquide ou solide?

5- La voie sous-cutanée est par injection ou pas? dans une diapo on a un schéma qui la présente comme injectable mais après on nous dit qu'on peut faire de l'autoadministration.

Voilààààà merci beaucoup à ceux qui répodront à ces questions <3

• Membres
Posted

salut,

J'ai à peu près les mêmes questions que toi sauf :

il y a 11 minutes, yeisir a dit :

3- Les capsules gastrorésistantes sont toujours des capsule à liberation modifée non?

oui (d'après ce que j'ai vu sur le forum en tout cas)

• Solution
Posted

Salut !

1- Un comprimé soluble va complètement se dissoudre dans la solution donc tu n'auras plus de particules en suspension. Tandis que pour les dispersibles tu auras toujours des particules en suspension.

2- Oui, les comprimés sont seulement pour la voie orale.

3- Je pense que oui parce que les capsules à libération modifiée comprennent les capsules à libération retardée.

4- Dans votre cours, les capsules molles sont dans la partie des formes galéniques solides donc je dirais que c'est une forme solide.

5- Oui, la voie sous-cutanée est par injection et ça n'empêche pas l'auto-administration, par exemple les diabétiques se font des injections d'insuline par eux-même.