Jump to content

Colle n°8 2022 : Remarques & Erratas


gogoLASticot

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saaaaaaalut 👋

 

Vous pouvez discuter dans ce sujet des questions de la colle n°8 de Génome & Biochimie, BDR/Embryologie, Biophysique. Les RM y répondront de leur mieux, et corrigeront les éventuelles erreurs !

 

Bon courage, et à bientôt ! <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

Bonjour ! Est ce que vous pourriez me préciser les items suivants : 

 

Génome 

QCM 2, item A : comptée vraie alors que c’est faux dans la correction

 

Biophysique : 

QCM 25, item C : j’ai trouvé comme concentration 0,12Eq, cela fait 120mEq non ?

QCM 25, item E : comme l’osmolarité de la solution est de 478mOsm, elle est plutot hypertonique au plasma et pas hypotonique ?

 

Merci pour cette colle et pour vos réponses :))) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Mat31,

 

Il y a 2 heures, Mat31 a dit :

QCM 25, item C : j’ai trouvé comme concentration 0,12Eq, cela fait 120mEq non ?

oui en effet c'est une erreur de ma part sorry.

 

Il y a 2 heures, Mat31 a dit :

QCM 25, item E : comme l’osmolarité de la solution est de 478mOsm, elle est plutot hypertonique au plasma et pas hypotonique ?

Pour cette remarque je comprend pas trop, dans la corretion y'a marqué que la solution est hypertonique, et la question qui demande si la solution est hypotonique est fausse :/

 

Bonne journée et bon courage pour le concours !

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'aurais aussi besoin de précisions svp!

je rejoins @mat31 sur ses remarques, et aussi :

- comment pouvait on répondre à la question 29 en ayant seulement "’Yttrium 82" "Strontium 82" et sans infos supplémentaires? faut il les connaître par coeur??

- 6/C: le chaînon Phosphate contient 1 ou plusieurs fonctions alcool : dans les glycerophospholipides il en a forcément plusieurs non (2), sinon cela signifierait que le PO43- est lié à 2 résidus pour qu'il ne reste qu'une fonction alcool de libre, ce n'est pas ca ?

- 31 : la perte d'énergie cinétique par unité de longueur ne concerne que Sc? pourquoi est ce que ce n'est pas pouvoir d'arrêt par collision ET freinage aussi (car St = Sc + Sr), Sr ne rentre pas en compte dans la perte d'énergie cinétique ?

 

Merci !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Poupouille a dit :

comment pouvait on répondre à la question 29 en ayant seulement "’Yttrium 82" "Strontium 82" et sans infos supplémentaires? faut il les connaître par coeur??

Salut! Alors ne t'inquiète pas, il ne fallait pas connaitre ces éléments par coeur :)

En fait dans le sujet de la colle mis à notre disposition dans la librairie, il y avait le tableau suivant:

image.png.23db269c76cb4e82cb1ee3f91b003436.png 

C'est à partir de lui que l'on pouvait déduire les réponses. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holà @Poupouille,

 

Pour ta question sur le qcm 29 @Alexandra_ t'as déjà répondu (trop forte ! 🤩),

 

Pour ce qui est de tes autres questions, 

On te demande Sc qui est défini comme le pouvoir d'arret par collision.

Si tu regarde son unité tu vois de l'énergie (MeV ou keV) par cm-1. Donc en energie par unité de longueur.

C'est aussi l'unité de St (pouvoir d'arret total) et de Sr (pouvoir d'arret par radiation (ou freinage)) si tu remarques bien.

 

Donc le qcm "Le pouvoir d’arrêt par collision Sc correspond à la perte d’énergie cinétique de l’électron par unité de longueur parcourue." est juste.

 

Il y a 17 heures, Poupouille a dit :

pourquoi est ce que ce n'est pas pouvoir d'arrêt par collision ET freinage aussi (car St = Sc + Sr), Sr ne rentre pas en compte dans la perte d'énergie cinétique ?

Pour répondre à cette question : Si, sr et sc rentrent en comptent dans la perte d'energie cinétique. Toutefois c'est pas ce qu'on demande au qcm. On te parle juste de Sc, pas de Sr ni de St.

 

Si tu as eu faux à ce QCM, essaie de ne pas t'éparpiller, car tu connais bien ta leçon si tu arrives à y répondre et à te poser des questions en plus. Mais ici ce n'étais pas ce qui était demandé. Be careful jeune padawan que le côté sombre du qcm ne devienne pas trop puissant en toi.

 

As-tu compris ?

 

Bonne journée et bonne chance pour le concours 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 21 heures, Mat31 a dit :

QCM 2, item A : comptée vraie alors que c’est faux dans la correction

Euh, je vais me renseigner mais moi je l'avais compté FAUX dans la correction !

 

Il y a 18 heures, Poupouille a dit :

6/C: le chaînon Phosphate contient 1 ou plusieurs fonctions alcool : dans les glycerophospholipides il en a forcément plusieurs non (2), sinon cela signifierait que le PO43- est lié à 2 résidus pour qu'il ne reste qu'une fonction alcool de libre, ce n'est pas ca ?

Je ne comprends pas vraiment ta question... Déjà l'item c'est 1 ou plusieurs fonctions ACIDES, mais oui en effet dans les glycérophospholipides il y en a bien plusieurs, c'est d'ailleurs ce qui est dans la correction.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, mimolette a dit :

Euh, je vais me renseigner mais moi je l'avais compté FAUX dans la correction !

 

Je ne comprends pas vraiment ta question... Déjà l'item c'est 1 ou plusieurs fonctions ACIDES, mais oui en effet dans les glycérophospholipides il y en a bien plusieurs, c'est d'ailleurs ce qui est dans la correction.

Oui c’est acide bien sûr désolée, mais du coup je me demandais si « une ou plusieurs » ça voulait dire que la molécule pouvait en contenir une, ce qui est faux donc d’après ce que tu me confirmes? Comment « lire » ce type de qcm avec « ou »: est ce que ça signifie que les 2 (une / plusieurs) peuvent être vrais selon le glycerophospholipide (certains peuvent en avoir 1, certains peuvent en avoir plusieurs), ou bien est ce que ça veut dire « soit une, soit plusieurs: l’un des deux est vrai mais pas forcément les deux… » 🤪 pas sure de me faire comprendre mais la signification n’est pas la même et je ne sais pas comment comprendre ce genre d’item avec des « ou »…

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Sur un glycérophospholipide il y a une fonction alcool libre et il peut y avoir une deuxième fonction en fonction du groupement X qui va être ajouté sur le chaînon phosphate. Cependant le X n'est pas forcément une fonction acide.

Capture.PNG

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, mimolette a dit :

Sur un glycérophospholipide il y a une fonction alcool libre et il peut y avoir une deuxième fonction en fonction du groupement X qui va être ajouté sur le chaînon phosphate. Cependant le X n'est pas forcément une fonction acide.

Capture.PNG

Ok parfait merci @mimolette c’est très clair !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici mes remarques sur la colle 8:

 

QCM2 item A: Le collagène est une protéine globulaire.

Noté vrai sur moodle

 

QCM3 item E: "Le transgène est souvent rattaché à un promoteur P en amont et à une séquence activatrice E (enhancer) pour assurer sa bonne expression."

Dans l'exemple du cours le promoteur P en est aval (le transgène est inversé)

image.png.ede92a97ab9f63c419e5cf0130ad5d48.png

 

QCM 25itemC:La concentration équivalente du chlore dans la solution est de 12 mEq.L-1

Noté vrai. Je dirais que c'est plutôt 120mEq/L ?

 

QCM 25itemE:Cette solution est hypotonique au plasma sanguin.

Noté vrai sur moodle

 

Merci pour la colle bonne journée,

Lucas

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @DonLucas, pour tes questions sur la biophysique, 

 

25 C : Oui, c'est un errata. Je l'ai dit juste au dessus.

25 E : A ! merci de me le dire ! C'est noté faux sur le sujet que j'ai transmit. Bizarre... 🤨🤔

 

Bonne journée et bon courage pour le concours !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, DonLucas a dit :

QCM2 item A: Le collagène est une protéine globulaire.

Noté vrai sur moodle

Salut, j'ai déjà répondu à ça pense à lire les questions au-dessus !

Il y a 1 heure, DonLucas a dit :

QCM3 item E: "Le transgène est souvent rattaché à un promoteur P en amont et à une séquence activatrice E (enhancer) pour assurer sa bonne expression."

Dans l'exemple du cours le promoteur P en est aval (le transgène est inversé)

La phrase du prof dans son cours et sur son diapo est "Le transgène précédé de son promoteur P et de séquence activatrice E". Il faut bien comprendre que même si le gène est inversé, le promoteur n'en est pas moins en amont du gène dans son sens de lecture.

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, mimolette a dit :

Salut, j'ai déjà répondu à ça pense à lire les questions au-dessus !

La phrase du prof dans son cours et sur son diapo est "Le transgène précédé de son promoteur P et de séquence activatrice E". Il faut bien comprendre que même si le gène est inversé, le promoteur n'en est pas moins en amont du gène dans son sens de lecture.

Hello, pour ma part j’ai hésité avec « souvent » car je croyais pour ma part que le promoteur était toujours en amont… du coup: souvent ou toujours stp?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Poupouille a dit :

Hello, pour ma part j’ai hésité avec « souvent » car je croyais pour ma part que le promoteur était toujours en amont… du coup: souvent ou toujours stp?

Ok désolée, je n'avais pas compris ta question. Dans toutes les matières de biologie, si on veut que l'item soit vrai, on évite de mettre "toujours" parce que c'est rarement TOUJOURS vrai.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, mimolette a dit :

Ok désolée, je n'avais pas compris ta question. Dans toutes les matières de biologie, si on veut que l'item soit vrai, on évite de mettre "toujours" parce que c'est rarement TOUJOURS vrai.

👍🏻

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...