Jump to content

uretère


Go to solution Solved by So7,

Recommended Posts

heyyy, 

je comprends pas trop d ou sortent les uretères à la S5, la prof a précisé que ct des invaginations des canaux de Wolf, mais on est daccr c complètement différent du BU (qui lui est aussi une invagination des canaux de Wolf ), et qd ils s'abouchent c à la face postéro sup ou inf car j'arrive vraiment pas à le voir sur le schéma ? 

et l'ascension du rein c à la S6 ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut again @azmca18!

A la 5ème semaine tu as l'apparition du Métanéphros qui est le rein définitif. Cette mise en place se fait par le contact du blastème métanéphrogène (partie caudale du mésoblaste intermédiaire) et du bourgeon urétéral (qui est un diverticule situé à la partie caudale des canaux de Wolff). 

Le bourgeon urétéral est à l’origine des voies excrétrices du métanéphros dont l’uretère (+ du bassinet, des calices, des tubes collecteurs)

Voilà le rappel de cours donc par rapport à ce qui était confus pour toi , non l'uretère n'est pas complètement différent du BU car le BU est à l'origine de l'uretère.

 

Les uretères s'abouchent ensuite à la partie postéro-supérieure de la vessie

Oui l'ascension du rein c'est bien à la S6, après les différentes modifications qui ont eu lieu en S5.

 

J'espère que ça répondra bien à tes questions! Bon courage!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...