Jump to content

EMBRYO : On compte a partir de quand ?


Chahinez
Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Bonjour ! J'aurais besoin de précisions...

 

Par rapport aux dates données en CM par monsieur Parini : le point de référence de toutes ces dates est le jour de l'ovulation ou le jour de fécondation (24h après du coup) ?

Par exemple le stade avilleux frustre débute le 7ème - 8ème jour... après l'ovulation ou après fécondation ?

 

(Si mes souvenirs sont bons on a toujours compté à partir de l'ovulation (14ème jour d'un cycle normal) mais sur le poly d'embryo du TAT on considère les dates "après fécondation", et ça m'a bien perturbé :P

 

Voilà merci d'avance pour vos réponses ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Les dates à propos du cycle menstruel (transformation déciduale, pinopodes, etc) sont à partir du jour de l'ovulation ou du début du cycle. 

Les dates avec l'embryon (éclosion, développement des tissus, nidation, etc.) sont comptés à partir du jour de la fécondation. 

J'espère que j'ai été clair, sinon la plupart du temps, c'est dit dans les QCMs et puis c'est rare qu'il piège au jour près. 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Parini précise ce point là pour montrer la synchronisation entre le développement du zygote et le cycle menstruel. Il donne l'exemple des pinopodes qui se forment le 6eme jour post-ovulation ce qui correspond au 5eme jour post-fécondation, au moment de l'éclosion du blastocyste. Ainsi, elles permettent de réduire la taille de l'utérus pour favoriser la nidation.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...