Jump to content

origine de la crête génitale


Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Bonjour !!

J'ai des informations contradictoires concernant l'origine de la crête génitale : dans mon cours elle provient de l'épithélium coelomique et selon le poly du tat elle provient du mésenchyme au niveau du mésonéphros (correction QCM 9 item C) : pouvez-vous me dire ce que vous avez noté ?

merciiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Claramnioblaste a dit :

Bonjour !!

J'ai des informations contradictoires concernant l'origine de la crête génitale : dans mon cours elle provient de l'épithélium coelomique et selon le poly du tat elle provient du mésenchyme au niveau du mésonéphros (correction QCM 9 item C) : pouvez-vous me dire ce que vous avez noté ?

merciiii

coucou !

J'ai noté que la crête génitale provenait du mésoblaste intermédiaire à la partie mediane du mesonéphros, donc elle provient bien du mésenchyme il me semble.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, maarion a dit :

coucou !

J'ai noté que la crête génitale provenait du mésoblaste intermédiaire à la partie mediane du mesonéphros, donc elle provient bien du mésenchyme il me semble.

ok merci j'attends de voir si il y a d'autres réponses mais ça me perturbe parce que j'avais compris que la crête génitale est en position médiane du mésonéphros mais provient de l'épithélium coelomique puisque lorsque l'épithélium coelomique se développe justement ça forme la crête génitale (qui après est colonisée par les CPG au niveau de cet épithélium donc j'avoue que là je ne comprends pas mdrr)

ou alors peut être que c'est un épaississement de l'épithélium coelomique au niveau du mésenchyme en médial du mésonéphros mais ducoup je trouve que ça porte à confusion pour son origine 

@mariombilical peux-tu m'éclairer ?🥰

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

dans le cours du Pr Courtade Saidi, elle dérive de l'epit coelomique et dans le cours du Pr Moreau, elle dérive du mésoblaste intermédiaire donc à mon avis faudrait poser la question sur moodle

Link to comment
Share on other sites

Oui les deux se contredisent mais en plus Moreau elle dit que les cellules de la cretes genitale vont perdre leur basale pour permettre la migration des CGP donc je vois pas comment un mesenchyme a une basale cela me semblait caractéristique d'un épithélium 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, Chpoum a dit :

dans le cours du Pr Courtade Saidi, elle dérive de l'epit coelomique et dans le cours du Pr Moreau, elle dérive du mésoblaste intermédiaire donc à mon avis faudrait poser la question sur moodle

@Polonium, @maarion et @Claramnioblaste...
Ce que je vais vous dire ne va pas vous plaire, parce que c'est assez clc,

Mais en gros, il y a différente partie de la Crête:

La bordure antéro-médiale gonadique dérive bien, comme l'a dit le Chpoum, de l'épithélium coelomique

Cette bordure prend sa forme de bulbe, car il y à en regard de celle ci, un épaississement du Mésenchyme intermédiaire (plus précisément, du mésonéphros, qui lui aussi fait partie de la crête dans la partie bombée)

Ensuite les cordons sexuels vont proliférer, via l'ectoblaste... dans le mésenchyme,  et oui c'est clc j'avais prévenu (mais c'est comme si l'ectoblaste c'est les spaghettis et l'eau c'est le mésenchyme)

Ensuite, certaines PCG vont aller annexer le mésenchyme, (la périphérie des cordons, c'est le sel que tu mets dans l'eau de cuisson) et certaines vont aller directement pénétrer l'épithélium

Chez l'homme, vous allez avoir les cordons sexuels autour des CPG (ou CPG autour des cordons... bref vous avez capté) qui vont entourer ces CPG et donner les tubules Contournés ( facile à retenir: entourer = contourner)

et les CPG qui vont pénétrer dans l'Ep, vont se différentier en cellules somatiques 

Vous avez tout sur les Diapos 6(regardez bien le schéma, ça aide), 8, et 10 du cours... 

Franchement, une fois que vous avez compris, c'est archi logique... 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

ça ok pour le mécanisme 

 

mais ducoup on dit quoi si on a un item => crête génitale provenait du mésoblaste intermédiaire ou c'est un épaississement de l'épithélium coelomique

 

les deux vrais ?

Link to comment
Share on other sites

@Chpoum on peut dire que la crête génitale trouve son origine dans l'épithélium coelomique comme tu l'as noté dans ton cours mais lors de son développement comme l'a dit notre ami @Couzouféroce certaines parties vont aller coloniser le mésenchyme extra-embryonnaire donc oui tu peux dire les 2

L'origine de la crête génitale n'est pas composée que d'une seule "structure" en fait

Edited by So7
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

au cas où, je vais même pas avoir mon année mdr, je suis trop pété en info mskn, c'est le démon cette mineure

Je préfère rien avancer encore... 

à l’instant, Chpoum a dit :

tout le monde te veut en tuteur/RM 

Ah oui, je vais faire crédit mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...