Jump to content

TD chimie Orga


dentine
Go to solution Solved by columbo,

Recommended Posts

bonjour,

j'ai quelques interrogations qui me sont apparues suite au TD de chimie orga. Notamment à propos du qcm 5/6, y'a des notions que j'arrive pas encore à assimiler :

- est ce que lorsqu'on dit qu'on neutralise une molécule = on ajoute de un H+ ou OH- ? 

- et chauffer lorsque l'on a pas de double liaison mais un alcool renvoie à éliminer ce dernier ? 

je me confonds pas mal de notions est ce que quelqu'un pourrait m'aider svpppp

 

et aussi pour la :

B pourquoi on considère pas le 5-methyl ? 

D j'ai noté que c'était faux car on est pas en milieu acide donc on va déprotoner et pas l'inverse mais comment on sait qu'on est en milieu acide ? 

 

je mets le lien du qcm si jamais : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/qawy.png

les réponses sont BC et ACD

 

merci x1000

 

Thanks Smile GIF

Edited by dentine
Link to comment
Share on other sites

Hey,

 

Je saurais pas te répondre pour la neutralisation, et d'ailleurs ça ne te sert à priori à rien de le savoir :) Ce qu'il faut que tu saches c'est que lorsque tu as une neutralisation + chauffage après condensation de deux molécules avec aldéhyde dont une est traitée par du NaOH c'est que t'auras une crotonisation in fine.

 

Dans le cas d'une crotonisation d'un aldol oui la chauffage déshydrate (retire 1 OH et un proton pour former une double liaison).

 

Je comprends pas ton problème avec le B x)

Pour la D t'es en milieu basique car tu traites avec une base très forte : la soude (NaOH) .

 

Désolé que t'aies pas eu de réponses plus tôt ! Ta question a du passer entre les mailles de nos filets serrés ;)))

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello @dentine,

 

Le 05/03/2022 à 06:19, dentine a dit :

est ce que lorsqu'on dit qu'on neutralise une molécule = on ajoute de un H+ ou OH- ? 

oui tu as raison cela revient à ajouter un H+ ou un OH- pour neutraliser une charge - ou +

 

Le 05/03/2022 à 06:19, dentine a dit :

chauffer lorsque l'on a pas de double liaison mais un alcool renvoie à éliminer ce dernier ?

alors le chauffage dans l'aldolisation/cétolisation revient à éliminer une molécule d'H20 et donner un alcène

 

Le 05/03/2022 à 06:19, dentine a dit :

B pourquoi on considère pas le 5-methyl ? 

D j'ai noté que c'était faux car on est pas en milieu acide donc on va déprotoner et pas l'inverse mais comment on sait qu'on est en milieu acide ? 

pour la B c'est bein le 2E-2methyl...

je te met l'alsolisation ici (à partir du propanal déprotoné)

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/cv97.png

 

Le 05/03/2022 à 06:19, dentine a dit :

D j'ai noté que c'était faux car on est pas en milieu acide donc on va déprotoner et pas l'inverse mais comment on sait qu'on est en milieu acide ? 

la déprotonation se fait en milieu basique car une base peut capter des H+ : ici on est en présence de NaOh donc on est bien en milieu basique donc on va bien déprotoner : la D est fausse car on enlève un H pas un O du propanal

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...