Jump to content

Oxydo/réduction


TheWizard
Go to solution Solved by JulieD,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Je ne comprend pas bien ça : 

 

Dans mon cours j'ai noté que dans une réaction Redox, l'oxydant le + fort d'un couple, réagit avec le réducteur le plus fort, appartenant donc à l'autre couple. 

 

C'est OK ?

 

Mais dans ce QCM, je ne retrouve pas cette logique ... : 

 

On considère la pile constituée par les couples redox suivants :

 

- SO3(2-)/S                E=0,45V

-SO4(2-)/SO3(2-)   E=0,172V

 

Voila mon raisonnement :

 

E le + fort c'est 0,45 donc SO3(2-) du couple SO3(2-)/S jouera le rôle d'oxydant et par ailleurs, SO3(2-) du couple SO4(2-)/SO3(2-) jouera le rôle de réducteur

 

 

Item 1 : L'espèce soufré parmi toutes ces formes soufrées, la plus réductrice c'est SO3(2-). 

 

A cet item j'ai répondu vrai en me disant que le SO3(2-) du couple SO4(2-)/SO3(2-) joue le rôle du réducteur le + fort dans la réaction d'oxyde-réduction. Mais d'un autre côté c'est faux étant donné le réducteur le plus fort c'est celui qui possède le nombre d'oxydation le plus faible donc c'est censé être S

 

Donc pour résumer : Je ne sais pas comment raisonner sur ce type de question ...? 

 

Merci bcp  pour votre aide ;;)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, TheWizard a dit :

Salut ! 

 

Je ne comprend pas bien ça : 

 

Dans mon cours j'ai noté que dans une réaction Redox, l'oxydant le + fort d'un couple, réagit avec le réducteur le plus fort, appartenant donc à l'autre couple. 

 

C'est OK ?

 

Mais dans ce QCM, je ne retrouve pas cette logique ... : 

 

On considère la pile constituée par les couples redox suivants :

 

- SO3(2-)/S                E=0,45V

-SO4(2-)/SO3(2-)   E=0,172V

 

Voila mon raisonnement :

 

E le + fort c'est 0,45 donc SO3(2-) du couple SO3(2-)/S jouera le rôle d'oxydant et par ailleurs, SO3(2-) du couple SO4(2-)/SO3(2-) jouera le rôle de réducteur

 

 

Item 1 : L'espèce soufré parmi toutes ces formes soufrées, la plus réductrice c'est SO3(2-). 

 

A cet item j'ai répondu vrai en me disant que le SO3(2-) du couple SO4(2-)/SO3(2-) joue le rôle du réducteur le + fort dans la réaction d'oxyde-réduction. Mais d'un autre côté c'est faux étant donné le réducteur le plus fort c'est celui qui possède le nombre d'oxydation le plus faible donc c'est censé être S

 

Donc pour résumer : Je ne sais pas comment raisonner sur ce type de question ...? 

 

Merci bcp  pour votre aide ;;)

 

 

 

l'item est compté vrai ou faux ?

Link to comment
Share on other sites

Salut salut!! Alors, juste avant que je répondre correctement à ta question (du mieux que je pourrai aha), est-ce que tu pourrais m’envoyer l’intégralité du qcm avec sa correction stp pour essayer de remettre tout ça dans son « contexte »

Link to comment
Share on other sites

Salut @JulieD désolé de répondre tard ... 

Voici le QCM du coup 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/oyu5.png

 Correction 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/jzcc.png

 

Je te remercie ;)

Si jamais c'est trop ambiguë ne te prend pas la tête, j'ai fait pas mal d'autres QCM sur ça et je ne suis pas retombé sur ce type de question ambiguë donc c'est pas très grave a mon avis 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

T'inquiète pas @TheWizard

Alors, déjà j'aurais fais la même réponse que toi et en effet je trouve ça bizarre.

Dans les QCMs et le cours de M. Stigliani, le réducteur le plus fort est celui appartenant au couple redox qui a le potentiel standard le plus faible. Dans son cours, il ne dit pas que le réducteur le plus fort a le NO le plus faible, donc je pense qu'il faut que tu fasses tes QCMs en fonction des potentiels standards!

Désolée, ma réponse ne t'éclaire pas forcément sur ce QCM mais j'espère que ça t'aidera pour ceux de M. Stigliani. :)

Si tu veux qu'on approfondisse, tu pourrais peut-être envoyer une correction détaillée de ce QCM si tu l'as? 

Link to comment
Share on other sites

Bon parfait alors, j'ai surtout eu peur d'avoir raté une info ! 

 

Pour la correction détaillé, ils disent juste que le NO est le plus faible, donc c'est le réducteur le plus faible, rien de plus... 

Ne t'embête pas plus, c'est déjà très sympa ! 

De toute manière dans les QCM du TAT et de M.Stigliani il n'y a pas ce genre d'ambiguïté donc je pense pas que ca vale vraiment la peine de se prendre la tête.

Je posais surtout la question pour savoir si j'avais loupé qlq chose donc c'est perfect

Merci beaucoup !! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...