Jump to content

Courbes de survie - Cours Courbon


SaloméH
Go to solution Solved by SaloméH,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je crois que j'ai un problème de compréhension au sujet des courbes à faible ou fort épaulement... 

Par exemple, un item que j'ai rencontré dit : "Les cellules les plus radiosensibles présentent des courbes de survie à fort épaulement". Il est compté FAUX et le cours le confirme. Cependant, les courbes de survie des cellules radiosensibles sont des courbes qui "chutent" rapidement donc je pensait qu'un fort épaulement était justement ça : le fait que ça tombe d'un coup.

Apparemment c'est pas ça, alors quand on dit "à fort épaulement" est-ce que ça signifie que c'est "à une plus forte dose reçue" et que donc les courbes des cellules les plus radiosensibles seraient à faible épaulement car le nombre de cellules vivantes chute à une plus faible dose reçue que les cellules plus radiorésistantes ?

 

Je sais pas si j'ai été très claire mais merci par avance de vos réponses ! :)

 

SaloméH

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Alors les cellules les plus radiorésistantes présentent une courbe à épaulement, parce que grossièrement la courbe à la forme d'une épaule ^^ 

C'est du au fait que la courbe au départ est plutôt horizontale (la cellule parvient à lutter plutôt efficacement contre les effets des radiations (ou du moins elle en meurt pas)) puis au fur et à mesure qu'on augmente la dose les systèmes de réparation sont de plus en plus surchargés et donc il y a de plus en plus de cellule qui meurent et donc la courbe de survie devient de plus en plus verticale, et entre ces deux stades la courbe à grossièrement la forme d'un quart de rond (c'est l'épaulement) 

Je sais pas si je suis bien clair donc au cas ou je t'ai mis la diapo de Courbon correspondante ^^

(La courbe A correspond au cas où la cellule est très radiosensible, elle ne répare rien et donc tu as une courbe toute droite comme celle d'une fonction affine :) )

h_334052.jpg (quart de rond)

 

 

Capture55.PNG?psid=1

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le post d'avant je crois que j'ai absolument pas répondu à ta question x) 

Regarde sur cette diapo on voit bien la différence entre fort épaulement (Late S) et faible voir pas d'épaulement (G2 par exemple)

Capture56.PNG?psid=1

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

D'accord merci ! 

Si j'ai bien compris, plus des cellules vont être radiosensibles, moins la courbe va présenter un épaulement (vu qu'elle va être plutôt linéaire), d'où le terme de "faible épaulement" !?

Et ton premier post m'a en fait été très utile pour me remettre les idées dans l'ordre aha ^^

Merci en tous cas !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...