Jump to content

Qu’est-ce qui déclenche une addiction ?


Soizic
Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Salut,

J’ai compris que le mécanisme commun aux addictions est l’activation du circuit de la récompense (libération de dopaminergique), mais comme cette simple définition s’applique à toutes nos activités de vie (genre sans le circuit de la récompense s’il était pas activé on ferait rien de notre vie), qu’elle est alors la différence entre ces activités quotidiennes et une addiction ?

est-ce que c’est parce que le taux de dopamine libéré et supérieur et entraîne derrière un pic négatif tellement important que c’en est douloureux ?

j’avoue que j’ai du mal à savoir quand commence l’addiction.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 04/03/2022 à 11:34, Soizic a dit :

est-ce que c’est parce que le taux de dopamine libéré et supérieur et entraîne derrière un pic négatif tellement important que c’en est douloureux ?

coucou !

ta question est très intéressante je vais essayer d'y répondre au mieux 

Déjà l'addiction dépend de plusieurs fcateurs : le produit, l'environnement, le consommateur

L'addiction elle se définit comme l'impossibilité de controler un comportement pour rechercher un plaisir ou pour éviter un malaise

Tu vois bien que lorsque tu fais du sport ou que tu manges un kinder bueno oui ça te fait plaisir mais tu sais dire non tu sais t'arrêter. tu vas pas finir la boite de kinder bueno ou meme avant d'en manger si c'est admettons 3h du matin tu vas te raisonnaer et te dire j'en ai pas besoin

Alors que les personnes addict, elles, n'arrivent pas a se controler elle feront l'acte peu importe que ce soit raisonnable ou pas 

Je ne vais pas te re détailler le cours mais bien évidemment tu as des symptomes associé à l'addiction (sevrage, craving...)

Lors de l'utilisation de substances potentiellment à risque de dépendance, il y a un reforcement du circuit de la récompense : il y a plus de dopamine libérée et plus longtemps, plus ça reste plus ça stimule les récepteurs en aval et ça s'emballe

Alors que quand tu fais tes activités de la vie quotidienne il n'y a pas plus de dopamine libérée car il existe des rétrocontrole négatifs sur la libération de dopamine (justement parce que tu sais te raisonner), mais la limite peut vite flanhcer (c'est là tout l'intret de l'addicto) et tomber dans de l'addiction

et ps : pas de pic négatif, dans les renforcement positif il n'y a pas de RC négatif, juste ça s'emballe, ça s'emballe

J'espère t'avoir éclairé, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...