Jump to content

CCB 2015 QCM8


Juliettno
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'ai un souci avec l'item C du QCM8 du CCB de cette année : 

"concernant la 2e semaine de dvpt:

Le mésenchyme extra embryonnaire sépare la cavité amniotique et le lécithocèle secondaire du cytotrophoblaste" --> Faux

 

Est ce que c'est faux parce qu'il y a le coelome extra embryonnaire qui entoure en partie la cavité amniotique et le lécithocèle secondaire ? 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

J'ai moi aussi eu du mal à comprendre, mais je pense que c'est le terme lecithocèle secondaire qui pose problème ici.

Sauf erreur de ma part, le lecithocèle II se forme vers le 12e jour. Alors que le mésenchyme vers le 9e.

Je pense donc que le mesenchyme sépare le lecithocèle primaire du cytotrophoblaste !

Si quelqu'un pouvais confirmer tout de même ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En vérifiant sur mon cours le mésenchyme extra-embryonnaire entoure le lecithocèle primaire et la cavité amniotique.

 

Aprés la formation du coelome extra-embryonnaire , il y a un reste de mésenchyme extra-embryonnaire : somatopleure extra-embryonnaire autour de la cavité amniotique et splanchnopleure extra-embryonnaire autour du lecithocèle secondaire.

 

(Perso j'aurai mis vrai à l'item  je le trouve vachement pointu  :blink:  :blink: )

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce qui est surtout faux ici c'est de dire que le mesenchyme extra-embryonnaire indifférencié entoure le lécithocele secondaire. Parce que si on te demande "la somatopleure et la splachnopleure extra-embryonnaire forme le mesanchyme extra-embryonnaire en fin de 2 eme semaine " je vois pas en quoi c'est faux ( dans ce genre d'item ambiguë il vaut mieux faire son échappé pour éviter de perdre 0,2 point ^^ )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...