Jump to content

Arbre artériel


Recommended Posts

heyyy, 

face à ce type d'item "u cours de la grossesse, il y a une modification de l’arbre artériel, plus on va vers l’arbre inférieur, plus la dilatation est importante." qui est juste je n'arrive pas à répondre est ce qu'il y a un schéma pr voir la partie inf et partie sup svp ? 

Aussi un schéma pr le tronc des villosités et les villosités (en gros je vois pas sur un schéma ou se trouve le tronc d'une villosité )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, azmca18 a dit :

face à ce type d'item "u cours de la grossesse, il y a une modification de l’arbre artériel, plus on va vers l’arbre inférieur, plus la dilatation est importante." qui est juste je n'arrive pas à répondre est ce qu'il y a un schéma pr voir la partie inf et partie sup svp ?

Salut!

Alors moi je reflechis comme ça (j'ai pas de schéma déso)=> plus l'arbre est inférieur plus on est proches du placenta donc on reçoit le plus d'hcg et d'autres hormones qui font que ça se vasodilate + plus on est proches plus le CT extravilleux se ramène pcq c'est plus facile de se déplacer de 2 mm que de 2 cm

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @azmca18🤗 et désolée pour la réponse tardive...

 

Alors concernant les troncs villositaires, j'avais fait un poste dessus juste ici ! Si jamais tu ne comprends toujours pas, n'hésite pas à revenir vers moi pour me poser tes questions :)

 

Ensuite, concernant le qcm sur l'arbre artériel, je trouve qu'il est mal posé. A mon avis il est compté vrai car au cours de la grossesse, les AS sont les artères qui vont subir la plus grosse dilatation avec les 2 invasions (endométriale et myométriale) . Dans cet item pour moi arbre inférieur = AS et arbre supérieur = artères arquées et utérines (enfin je suppose parce que le prof n'emploie pas ces termes je crois). Cependant c'est un peu ambigu car le diamètre des artères arquées et utérines reste supérieur à celui des AS.

-> après il ne me semble pas que le prof ait insisté dessus cette année

Dans tous les cas ne t'inquiètes pas le jour de l'examen tu n'auras pas d'item ambigu!

 

J'espère que ça répond à tes questions 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...