Jump to content

blastème gonadique somatique


bombero
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

salut, j'ai du mal à visualiser où se situe le blastème gonadique somatique, est-ce que c'est les cordons sexuels primitifs qui contiennent le blastème, qui lui même contient les cellules germinales primitives ?

merci à ceux qui pourront répondre

Link to comment
Share on other sites

Salut @bombero !

 

Le blastème gonadique somatique correspond à des cellules somatiques nourricières maintenant les futures cellules germinales.

 

Ce blastème se situe au niveau de la crête génitale.

 

Ces cellules ont une triple origine puisqu'elles proviennent :

- du mésonéphros

- du mésenchyme local,

- et de l'épithélium cœlomique. 

 

Elles évolueront ensuite pour donner :

- chez l'homme : les cellules de Leydig (cellules interstitielles) et les cellules de Sertoli (cellules de soutien)

- chez la femme : les cellules folliculaires et les cellules thécales.

 

Le blastème gonadique somatique ne contient pas les cellules germinales primitives (CPG). Les CPG se situent quant à elles au niveau des cordons sexuels primitifs (eux-mêmes issus de l'épithélium cœlomique qui a proliféré ). 

 

J'espère que cela t'a un peu aidé, bon courage ! 😊

Link to comment
Share on other sites

salut @MathildeS805, merci pour ta réponse déjà, mais j'ai un peu de mal à comprendre car tu dis au début que le blastème gonadique somatique maintiennent les futurs cellules germinales et ensuite plus bas qu'il ne contient pas les cellules germinales primitives. C'est surement moi qui comprends pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 22 minutes, MathildeS805 a dit :

Peut-être qu' @agatheory ou @windu pourraient t'apporter plus de précisions ? 

Coucou @bombero !! 🤗

 

Les cellules germinale primitives vont se retrouver organisées dans les cordons sexuels primitifs qui, eux, sont la conséquence d'une prolifération mésenchymateuse et de l'épithélium coelomique (sans en faire partie). https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/dlzh.png sur ce schéma tu peux localiser l'épaississement coelomique. 

=> cellules germinales dans les cordons sexuels primitifs 

 

Ensuite, pendant que ta gonade primitive se forme, tu as à partir des cellules du mésonéphros, du mésenchyme locale et de l'épithélium coelomique une formation du blastème gonadique somatique

Celui-ci n'est composé que de cellules nourricières qui vont maintenir les cellules de Leydig et de Sertoli chez le foetus masculin, et les cellules folliculaires et thécales chez le foetus féminin. 

 

En réalité les cordons sexuels primitifs seront en interaction avec ce blastème, ce qui permettra des effets inducteurs réciproques entre les 2. 

Cette configuration restera jusqu'à la 6ème semaine de développement; moment à partir duquel on aura une différenciation de l'appareil reproducteur. 

 

Je sais pas si c'est très clair et si ça t'apporte grand chose de plus que ce que t'avais dit Mathilde ... 😕 Si besoin on recommence ou on essaie de t'expliquer autrement !! Hésite pas !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

salut @agatheory, merci pour ta réponse ! En fait j'ai du mal à concevoir que le blastème se trouve en dehors des cordons sexuels primitifs (chui chiant) parce que dans le cours de la spermatogenèse les cordons sexuels primitifs (qui formeront les tubules séminifères, si j'ai bien compris) contiennent les cellules de sertoli.

j'ai mis l'image du cours là : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/09/e1s4.png

ou peut être qu'il y a des remaniements après ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 33 minutes, bombero a dit :

(chui chiant)

non non t'inquiètes tu cherches à comprendre c'est tout à ton honneur !! 😉

 

En fait c'est une question d'étapes de développement ... Au final oui les 2 vont participer à la formation des cordons testiculaires mais au départ ce sont 2 entités différentes. 

Au stade indifférencié tu as les cellules germinales primitives d'un côté qui sont situées au niveau du cordon sexuel primitif (formé en partie par l'épithélium coelomique), et de l'autre tu as le blastème gonadique somatique qui donnera les cellules de Sertoli et de Leydig. 

 

A partir de la 7ème semaine de développement, par expression de SRY tu auras différenciation de ces cellules de Sertoli (en premier) à partir du blastème et qui vont venir progressivement s'enfoncer pour entourer les cellules germinales. 

A partir de là tu pourras parler de cordons testiculaires

 

Donc au final oui les cellules de Sertoli vont participer à la constitution des tubes séminifères (comme vu dans le cours de BDR) mais ce n'est pas la même origine ... Je sais pas si c'est très clair ... 😕Hésites pas si c'est pas bon !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...