Jump to content

Mole hydatiforme complète


Recommended Posts

helooo

cet item est juste "Dans une grossesse molaire complète, l’embryon ne contenant que des chromosomes d’origine paternelle, peut avoir été obtenu par fécondation d’un ovocyte sans noyau par deux spermatozoïdes" mais normalement c tjrs un spermatozoïde qui attaque l'ovocyte et qui peut se multiplier par la suite car on aura tjrs une triploidie, pers j'aurais mis faux, ça serait plutot une mole Hydatiforme partielle ? 

j'ai aussi une autre sur cet item "Les placentas monochoriaux s’observent uniquement chez les monozygotes" compté juste mais une fusion de chorion auraient aussi été possible non chez les dizygotes ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, azmca18 a dit :

ans une grossesse molaire complète, l’embryon ne contenant que des chromosomes d’origine paternelle, peut avoir été obtenu par fécondation d’un ovocyte sans noyau par deux spermatozoïdes" mais normalement c tjrs un spermatozoïde qui attaque l'ovocyte et qui peut se multiplier par la suite car on aura tjrs une triploidie, pers j'aurais mis faux, ça serait plutot une mole Hydatiforme partielle ?

Salut, 

Alors cet item est bien vrai la complète se base su le fait d'avoir que des CH paternels peu importe si c'est 1 ou 2 spz

il y a 11 minutes, azmca18 a dit :

fusion de chorion auraient aussi été possible non chez les dizygotes

Pour celle-ci refère toi au cours : la prof a bien dit que si on a un placenta monochorial c'est forcément un monozygote

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 😀

Alors pour ta 1ère question, petit rappel :

- molle hydatiforme partielle = triploïdie  (c'est souvent 2 spermatozoïdes qui vont entrer dans un ovocyte qui a bien du matériel

- mole hydatiforme complète = toujours diploïdes avec du matériel chromosomique exclusivement d’origine paternelle (c'est, dans ce cas, idem que 2 spermatozoïdes ont fécondé l'ovocyte mais ensuite, le zygote a expulsé le patrimoine maternel) (tu n'as pas a comprendre pourquoi ou comment, juste que c'est le cas haha)

je te remet la diapo si jamais 

image.png.d5126b729eda6ebc89cae8a2f119240e.png

 

Pour la deuxième question : 

- Un placenta bi chorial est trouvé chez tous les dizygotes et chez les monozygotes séparés au stade deux blastomères 

- Un placenta mono chorial est trouvé exclusivement chez les jumeaux monozygotes

Donc des jumeaux monozygotes ne veut pas forcément dire placenta monochorial... mais placenta monochorial implique forcément des jumeaux monozygotes (oui c'est subtil) 

 

J'espère que c'est plus clair ? N'hésites pas 😉

Bon courage ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...