Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hellooo,

J'aurais aimé savoir comment vous comptiez vous organisez pour les révisions de ce semestre ? Mineures + cours de PASS

Merciiii

La bise

• Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @LaLoose !! 

Vu que pas mal de cours étaient nouveaux l'année dernière j'avais commencé par faire une liste de quelques chapitres n'avaient pas d'annales et lesquels en avaient. A partir de là je m'étais noté tous les chapitres que je ne pouvaient pas réviser en faisant des QCM et je m'obligeais à en reréciter 2 à 3 par jours, comme ça ceux-là je pouvais passer dessus au moins 2fois avant l'exam. 

Pour les autres chapitres j'ai pas fais grand chose de plus que des annales, des annales, des annales. Elles sont un peu compliquées à trouver des fois parce que c'est du mélange entre du S1 et du S2 de paces souvent mais ça reste des annales donc tu finis quand même par trouver ce dont tu as besoin 😉 

J'ai cru comprendre que vous aviez beaucoup de TD la semaine prochaine donc que vous n'aviez que une "vraie" semaine de révisions pour ce semestre (pas de panique c'est faisable !! si on l'a fait, vous pouvez le faire aussi !!) du coup ce que je te conseille c'est de te faire un petit planning. Perso l'année dernière j'avais séparé toutes mes journées en 2 et je faisais une UE par demi-journée (3 quand j'en pouvais plus de tourner en rond). Avec ça j'étais sur de bien tout voir en profondeur parce que j'avais le temps de me focus sur une UE mais à la fois aussi le temps de toutes les voir. 

Pour la mineure, je la comptais vraiment comme une UE comme les autres. Du coup tous les 3j je faisais de la mineure. (j'étais en sciences) Pour la réviser je refaisais des exercices qu'on nous avait donné dans le semestre et les quelques rares QCM qu'on avait. Après pour l'optique j'ai fais les annales des PACES parce que pour la majorité du programme c'était la même chose. 

Après nous avions la mineure le samedi après le concours de PASS donc je t'avoue que à la fin de la période de révisions j'avais fais focus PASS parce que je savais que le vendredi j'allais faire que de la mineure toute la journée pour être prête le samedi. 

Voilà voilà je sais pas si ça t'aide beaucoup... tu auras surement d'autres réponses donc fais-toi un mélange de tout ce que tu auras pour prendre tous les points qui te correspondent et c'est parti !!! 🥰💪🍀

Après si tu avais une méthode particulière pour le S1 et qu'elle a marché pour toi gardes la !! 🙃

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 23 minutes, agatheory a dit :

pour l'optique j'ai fais les annales des PACES parce que pour la majorité du programme c'était la même chose. 

WAW! tu m'apprends un bête de truc là <3

pour ma part @LaLoose, j'ai réussi a accumuler 0 retard (let's go my boy) sur les cours, avec les J, donc j'ai même déjà commencé les annales, et tous les matins je ferais une annale, ou bien un sujet type/ UE et si j'ai pas de sujet, notamment UE 12, je bosserai les cours en théorique

Ensuite, je corrigerai en début d'aprem, et tout le reste du temps, je le consacrerai à mes mineures, notamment en info, car comme beaucoup le savent, cette matière c'est pas du gâteau

Posted
il y a 35 minutes, agatheory a dit :

Coucou @LaLoose !! 

Vu que pas mal de cours étaient nouveaux l'année dernière j'avais commencé par faire une liste de quelques chapitres n'avaient pas d'annales et lesquels en avaient. A partir de là je m'étais noté tous les chapitres que je ne pouvaient pas réviser en faisant des QCM et je m'obligeais à en reréciter 2 à 3 par jours, comme ça ceux-là je pouvais passer dessus au moins 2fois avant l'exam. 

Pour les autres chapitres j'ai pas fais grand chose de plus que des annales, des annales, des annales. Elles sont un peu compliquées à trouver des fois parce que c'est du mélange entre du S1 et du S2 de paces souvent mais ça reste des annales donc tu finis quand même par trouver ce dont tu as besoin 😉 

J'ai cru comprendre que vous aviez beaucoup de TD la semaine prochaine donc que vous n'aviez que une "vraie" semaine de révisions pour ce semestre (pas de panique c'est faisable !! si on l'a fait, vous pouvez le faire aussi !!) du coup ce que je te conseille c'est de te faire un petit planning. Perso l'année dernière j'avais séparé toutes mes journées en 2 et je faisais une UE par demi-journée (3 quand j'en pouvais plus de tourner en rond). Avec ça j'étais sur de bien tout voir en profondeur parce que j'avais le temps de me focus sur une UE mais à la fois aussi le temps de toutes les voir. 

Pour la mineure, je la comptais vraiment comme une UE comme les autres. Du coup tous les 3j je faisais de la mineure. (j'étais en sciences) Pour la réviser je refaisais des exercices qu'on nous avait donné dans le semestre et les quelques rares QCM qu'on avait. Après pour l'optique j'ai fais les annales des PACES parce que pour la majorité du programme c'était la même chose. 

Après nous avions la mineure le samedi après le concours de PASS donc je t'avoue que à la fin de la période de révisions j'avais fais focus PASS parce que je savais que le vendredi j'allais faire que de la mineure toute la journée pour être prête le samedi. 

Voilà voilà je sais pas si ça t'aide beaucoup... tu auras surement d'autres réponses donc fais-toi un mélange de tout ce que tu auras pour prendre tous les points qui te correspondent et c'est parti !!! 🥰💪🍀

Après si tu avais une méthode particulière pour le S1 et qu'elle a marché pour toi gardes la !! 🙃

D'accord merciii ! Annales de PACES = poly optique avec les annales à la fin ? Ou il y en a d'autres encore ? 

il y a 13 minutes, Couzouféroce a dit :

WAW! tu m'apprends un bête de truc là <3

pour ma part @LaLoose, j'ai réussi a accumuler 0 retard (let's go my boy) sur les cours, avec les J, donc j'ai même déjà commencé les annales, et tous les matins je ferais une annale, ou bien un sujet type/ UE et si j'ai pas de sujet, notamment UE 12, je bosserai les cours en théorique

Ensuite, je corrigerai en début d'aprem, et tout le reste du temps, je le consacrerai à mes mineures, notamment en info, car comme beaucoup le savent, cette matière c'est pas du gâteau

Yes bien joué ! ! Dacc merciii ;)))))

Posted (edited)

Hellooo, j’allais faire un post sur le même thème mais tu m’as devancé ahah

Je voulais savoir pour ceux qui ont mineure sdv comment vous allez organisé votre semaine de révision parce que perso la biologie me prend bcp de temps pour être sur de tout bien connaître mais j’ai peur de pas avoir le temps d’être au point (faut penser aussi qu’on a 3 autres matières a bosser et va falloir caler tout ca). Du coup si vous avez des petits tips je suis preneuse à 20000% 

Après perso, je pense que je vais prendre la même organisation qu’au S1 et vu qu’on a moins d’UE et moins de cours (j’ai l’impression ou alors c’est l’habitude ahah), le matin je révise un max de cours genre je divise mes UE en partie et je revisé 3,4 UE pour pas saturé d’en faire une seule toute la matinée. Et après l’aprem je me tape max d’annales (surtout pour ce qui est pharma ou faut s’entraîner a donf) et je pense que je ferai des relectures de mineures et tout en fin de journée 

Voila ;) 

Edited by lu0303
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 49 minutes, LaLoose a dit :

D'accord merciii ! Annales de PACES = poly optique avec les annales à la fin ? Ou il y en a d'autres encore ? 

Alors je sais plus exactement ce qu'il y a dans la compil d'optique mais en gros c'est dans les annales des PACES en biophysique (celle UE3 et pas celle UE3bis du S2). Généralement il y avait 5QCM d'optique chaque année et dans la plus part vous pouvez en faire au moins 4 dedans (ils avaient une partie histoire de l'optique et de DO que vous n'avez plus il me semble). 

il y a une heure, Couzouféroce a dit :

si j'ai pas de sujet, notamment UE 12, je bosserai les cours en théorique

Tu pourras aussi t'appuyer sur le poly du printemps par rapport à ça !! Les teams de l'UE12 ont fait des sujets types de la même manière que toutes les autres UE donc c'est une bonne source d'entrainement aussi !! 😉

Posted
il y a 5 minutes, agatheory a dit :

Alors je sais plus exactement ce qu'il y a dans la compil d'optique mais en gros c'est dans les annales des PACES en biophysique (celle UE3 et pas celle UE3bis du S2). Généralement il y avait 5QCM d'optique chaque année et dans la plus part vous pouvez en faire au moins 4 dedans (ils avaient une partie histoire de l'optique et de DO que vous n'avez plus il me semble). 

Tu pourras aussi t'appuyer sur le poly du printemps par rapport à ça !! Les teams de l'UE12 ont fait des sujets types de la même manière que toutes les autres UE donc c'est une bonne source d'entrainement aussi !! 😉

Ok merciii

Posted
il y a 23 minutes, agatheory a dit :

Tu pourras aussi t'appuyer sur le poly du printemps par rapport à ça !! Les teams de l'UE12 ont fait des sujets types de la même manière que toutes les autres UE donc c'est une bonne source d'entrainement aussi !

Oui, j'ai vuuu et c'est dans mes projets, en tous cas, merci pour toutes ces précieuses infos

Posted
Il y a 1 heure, lu0303 a dit :

Hellooo, j’allais faire un post sur le même thème mais tu m’as devancé ahah

Je voulais savoir pour ceux qui ont mineure sdv comment vous allez organisé votre semaine de révision parce que perso la biologie me prend bcp de temps pour être sur de tout bien connaître mais j’ai peur de pas avoir le temps d’être au point (faut penser aussi qu’on a 3 autres matières a bosser et va falloir caler tout ca). Du coup si vous avez des petits tips je suis preneuse à 20000% 

Après perso, je pense que je vais prendre la même organisation qu’au S1 et vu qu’on a moins d’UE et moins de cours (j’ai l’impression ou alors c’est l’habitude ahah), le matin je révise un max de cours genre je divise mes UE en partie et je revisé 3,4 UE pour pas saturé d’en faire une seule toute la matinée. Et après l’aprem je me tape max d’annales (surtout pour ce qui est pharma ou faut s’entraîner a donf) et je pense que je ferai des relectures de mineures et tout en fin de journée 

Voila ;) 

Sal

Alors mon ptit projet pour les révisions:

cette semaine faire 1jour 1 UE ou je bosse tous les cours et surtout ceux ou j'ai du mal et ensuite qqes annales sauf médecine ou je ferais le poly, donc il me reste un wk pour la mineure = samedi maths/chimie/cdm et dimanche bah svt à mort 

La vrai semaine de révision je fais comme au S1 : des demi-journées pour les 5 ue et ensuite des demi-journées d'annales histoire d'avoir 2 jours de decalage entre cours et qcm et j'ai encore le wk pour la mineure vu qu'on a le cc lundi 

enft je viens de voir en medecine y'a pas mal d'annales donc je vais m'y jeter dessus aussi 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Couzouféroce a dit :

merci pour toutes ces précieuses infos

mais avec grand plaisir !!!! Always !!! 🥰

il y a une heure, azmca18 a dit :

cocuou @agatheory ça te dérangerais de nous partager ta liste de cours stp, parce que j'avoue que c interessant de cibler les cours à revoir ? 

Alors le truc c'est que je notais tous les noms de chapitres sur des feuilles accrochées au mur et j'avais noté dessus directement ... Après j'avais fais un tableau de révision avec un pseudo planning pour m'assurer de pas oublier des trucs si tu veux ... 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 16 minutes, azmca18 a dit :

d'accord @agatheorymercii pour tes conseils  

Pas de soucis !! ❤️ perdez juste pas le nord, c'est la dernière ligne droite donc lâchez pas le truc !! Le tout c'est que vous trouviez l'organisation qui vous va et qui vous permet d'arriver à l'exam le plus confiant possible !! 😉

Posted
Il y a 3 heures, yeisir a dit :

Sal

Alors mon ptit projet pour les révisions:

cette semaine faire 1jour 1 UE ou je bosse tous les cours et surtout ceux ou j'ai du mal et ensuite qqes annales sauf médecine ou je ferais le poly, donc il me reste un wk pour la mineure = samedi maths/chimie/cdm et dimanche bah svt à mort 

La vrai semaine de révision je fais comme au S1 : des demi-journées pour les 5 ue et ensuite des demi-journées d'annales histoire d'avoir 2 jours de decalage entre cours et qcm et j'ai encore le wk pour la mineure vu qu'on a le cc lundi 

enft je viens de voir en medecine y'a pas mal d'annales donc je vais m'y jeter dessus aussi 

tu penses que ca peut suffire de travailler la mineure que le week end ? parce que perso les maths et la biologie ca me fait flipper un peu mdrr

Posted
il y a 27 minutes, lu0303 a dit :

tu penses que ca peut suffire de travailler la mineure que le week end ? parce que perso les maths et la biologie ca me fait flipper un peu mdrr

franchement deux jours à 10-12h de révision ça devrait suffire si on connait un peu les cours (bon bio vegetale je suis en pls mais rien de grave) après les maths c'est chacun et son niveau moi j'ai pas besoin d'y passer bcp de temps

Posted
il y a 13 minutes, yeisir a dit :

franchement deux jours à 10-12h de révision ça devrait suffire si on connait un peu les cours (bon bio vegetale je suis en pls mais rien de grave) après les maths c'est chacun et son niveau moi j'ai pas besoin d'y passer bcp de temps

mais 10-12h de mineure c’est l’enfer sur terre 💀

perso je me disais que me mettre deux heures par jour ou au moins une heure pour lire les cours de biologie ce serait bien mdrr

parce qu’un week end entier de mineure c’est l’horreur, deja que le jeudi c’est trop ahah 

Posted
il y a 16 minutes, lu0303 a dit :

deja que le jeudi c’est trop aha

C'est tellement l'horreur que t'oublies que c'est plutot le vendredi mdr

mais 10-12h de mineure c’est l’enfer sur terre

après c'est vrai, quand je vais dormir après 10-12h de mineure mon cerveau n'est pas bien mais c'est rien c'est la rue

Posted
il y a 15 minutes, yeisir a dit :

c'est plutot le vendredi mdr

est ce de la folie ou de la fatigue, je ne sais pas 😭

il y a 16 minutes, yeisir a dit :

quand je vais dormir

au mois t’arrives à dormir, après 12h je ferai des cauchemars sur les annélides toute la nuit mdr 

Posted
il y a 15 minutes, lu0303 a dit :

est ce de la folie ou de la fatigue, je ne sais pas

je dirais c'est un mélange des deux ( moi je pensé je suis devenu un dérangé total avec les spermatophytes mais c'est rien c'est la rue)

au mois t’arrives à dormir,

en gros j'éteins mon cerveau fin de l'histoire je veux plus réflechir à ces annélides ( y'a pire entre le trématodes, cestodes, craniates j'ai un peu marre)

et dire que c'est le même coeff que métiers d'UE12....

Posted
il y a 32 minutes, yeisir a dit :

y'a pire entre le trématodes, cestodes, craniates j'ai un peu marre

j’avais oublié les ténias 💀

il y a 33 minutes, yeisir a dit :

j'éteins mon cerveau fin de l'histoire

faut partager l’astuce pour le bouton off

il y a 34 minutes, yeisir a dit :

et dire que c'est le même coeff que métiers d'UE12....

comme tu le dis si bien « c’est rien c’est la rue »

Posted
à l’instant, lu0303 a dit :

faut partager l’astuce pour le bouton off

tu te mets une grosse patate en mode ufc et tu dors sec

il y a 1 minute, lu0303 a dit :

c’est rien c’est la rue

vraiment on est les bouffons de l'UT3 mais c'est rien c'est la rue

Posted
il y a 39 minutes, yeisir a dit :

tu te mets une grosse patate

ca part en crash test ce soir, je t’en dirai des nouvelles 

il y a 39 minutes, yeisir a dit :

on est les bouffons de l'UT3

l’exam le 21 💀

Posted
à l’instant, lu0303 a dit :

ca part en crash test ce soir, je t’en dirai des nouvelles 

par conter dose un peu pcq si t'es trop efficace demain tu lèveras pas et c'est un peu problématique

il y a 1 minute, lu0303 a dit :

l’exam le 21

j'imagine mastorillo en train de vapoter et concocter les pires qcm par rapport aux arthropodes

Posted
il y a 8 minutes, yeisir a dit :

demain tu lèveras pas

déjà que j’ai du mal à me lever tous les matins, tu me donnes pas vraiment de bonnes astuces finalement 

il y a 9 minutes, yeisir a dit :

les pires qcm

c’est les -0,5 par mauvaise réponse qui vont faire le plus mal, on a pas goûter aux qcm négatifs en majeure, au moins on connaîtra en mineure