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Témoignage des études de Pharmacie et Présentation de la P2 (2ème année)


Sillianos

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  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde,

Ça fait depuis le début de ma 4ème année que j'ai envie d'écrire un message regroupant les études de pharmacie (j'espère qu'il ne fera pas doublon avec ce qui existe déjà et qu'il vous sera utile).

Depuis maintenant 2 ans, je présente les études de pharmacie lors du Speed-Dating de l'Orientation (ou Trouve TAT voie pour l'année 2021-2022) et les étudiants sont toujours content quand je les décrits, du coup, je me suis dit : "autant faire un message sur le forum pour que cela serve à tout le monde".

 

⚠️Attention⚠️: Une réforme est en train de se réaliser pour les études de pharmacie avec l'arrivée de PASS/L.AS donc ce que je vais dire est encore susceptible de changer.

 

L'année de PACES très rapidement :

J'ai eu le concours en primant mais il faut savoir que j'étais le dernier de la liste principale (ce qui m'a un peu fait peur, ahah).

Au début, j'étais arrivé en PACES (maintenant c'est PASS/L.AS) dans l'idée d'avoir "médecine" parce que "...", bah sans réelle raison, je trouvais ça stylé mais sans plus. Je me suis très vite rendu compte (lors de la présentation des filières à la pré-rentrée du TAT mais aussi tout au long de l'année) que cette filière n'était pas fait pour moi : Pourquoi ? Disparition de la chimie, galénique, le fait que la pharmaco n'a pas une aussi grande place en médecine qu'en pharmacie mais surtout, l'anatomie (ma hantise, j'ai détesté ça en PACES).

Étant donné que j'ai adoré les matières scientifiques ou se rapprochant de pharmacie, le choix était vite vu (sauf que je ne connaissais que la filière officine --> grossière erreur, il existe des centaines de débouchés, tous différents). Mon choix a été définitif à l'apparition de la spé pharma (avant c'était de l'infectiologie) et du speed-dating.

 

L'arrivée en P2 :

J'étais totalement paniqué, déjà parce que je ne connaissais personne mais surtout parce que j'étais dernier de la liste (et je ne voulais surtout pas que cela soit le cas durant toutes mes études de pharmacie). Pour éviter cela, j'ai bossé comme un fou durant le 1er semestre (ce qui n'est absolument pas une obligation mais à l'époque, je ne connaissais pas du tout la difficulté des épreuves) pour au final, obtenir des résultats plus que satisfaisants.

Ce n'est que mon point de vue, mais à mon avis, rassurez-vous. Vous pourrez entendre que "la 2ème année de pharmacie est difficile", certes, c'est pas les vacances mais c'est totalement accessible et puis dites vous que c'est un peu le cas dans chaque filière de santé après PASS/L.AS.

--> Dites vous que si vous avez décroché votre année de PASS/L.AS, vous aurez les épaules pour réussir la suite.

Ce n'était pas le cas à mon année, mais maintenant le TTEP (Tutorat Toulousain des Étudiant.e.s en Pharmacie) organise une pré-rentrée "révision/remise à niveau" pour bien démarrer la P2, si jamais vous n'êtes pas sereins mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer 😊 !

 

Organisation des études :

Ce que je vais dire pour cette partie est applicable à toutes les années.

Dans les filières de santé arrive le système de ronéo.

Comment ça fonctionne ? Il y a 1 binôme tous les 2h de cours qui le prend pour toute la promo et en fin de semaine, tu reçois un PDF avec tous les cours de la semaine rédigé !

Les avantages :

  • Aide à la prise de note
  • Écouter plus sereinement le cours
  • Annoter ce que tu souhaites sans forcément le réécouter chaque soir (sauf si c'est ta méthode de travail évidemment)
  • Apprendre directement dessus
  • Faire des fiches à partir de la ronéo --> Perso, j'ai opté pour cette méthode

Chacun sa méthode mais j'ai toujours travaillé de manière assez régulière de 8h30 à 18h. Cela m'a permis d'arriver aux exams "prêt" et pas complètement perdu.

 

TP :

Il faut savoir qu'il y a beaucoup de TP en pharma. Ils sont quasiment tous notés ce qui peut vous faire peur au début mais rassurez-vous, c'est généralement pas très complexe.

Pourquoi ? Tu es en binôme pour les réaliser et tout ton groupe de TP s’entraide lors des manipulations ou calculs à faire (synthèse de paracétamol, observation de bactérie au microscope après coloration de gram ou bien création d'un suppositoire).

Au pire, si tu ne comprends pas, il est toujours possible de demander aux profs qui acceptent (quasi) toujours de t'aider.

 

TD :

Ici, comme des TD classiques, tu revois et appliques ce que t'as pu voir en cours à travers des exercices/annales/cas cliniques (en 4A par exemple, on analyse des bilans biologiques/cas cliniques pour savoir quelle infection a le patient, infection urinaire, cutanée etc..)

 

 

Épreuves :

Contrairement à PASS/L.AS, en Pharma, quasi toutes les épreuves sont à l'écrit (il peut y avoir un exam avec 15 pts d'écrit avec 5-10 QCM en plus mais ce n'est aussi piégeux que la 1ère année).

Vous allez vous en rendre compte mais, du coup, ce n'est plus du tout la même méthode pour apprendre ses cours.

A l'écrit, tu peux mettre un peu tout ce que tu veux sur ta copie, tu n'auras pas de malus/pts négatifs.

Exemple : Lors d'une épreuve de réflexion/calculs, bah, si tu te trompes à la fin, c'est pas grave, toute ta rédaction du dessus sera comptabilisé (alors qu'en QCM bah tu prends un négatif). Ce qui est plus valorisant.

 

De plus, pour valider son année, il faut :

  • Avoir > 10 de moyenne générale
  • Avoir 10/20 à chaque épreuve (comme ça on s'assure de ne pas aller aux rattrapages de ces matières là)
  • Avoir 8/20 pour compenser certaines matières MAIS SI et SEULEMENT SI aucune autre matière n'est < 8 /20

On comprend rapidement que l'on n'a plus à être le meilleur partout mais qu'il faut "simplement" avoir 10 partout pour être serein.

Tout dépend sa motivation, son état mental etc.. mais cela peut te permettre de te relâcher en cas de fatigue.

 

Exemple : Jean ouvre son relevé et a 14,5/20 de moyenne générale (trop cool) avec :

  • 10,5/20 en Matière1
  • 8.9/20 en Matière 2
  • 7,8/20 en Matière 3
  • Les autres matières autour de 14-15/20

--> Bilan : Jean se retrouve avec Matière 3 en session 2 (=rattrapage) car < 8/20 MAIS aussi la matière 2 car il ne peut pas compenser à cause de la matière 3. Faites attention à ne pas délaisser une matière plus qu'une autre.

Les rattrapages sont vers juin/juillet, si tu n'y arrives pas du 1er coup ou si tu trouves la charge de travail trop importante mais si on peut éviter d'y aller, c'est quand même plus sympa ^^

 

Depuis plus d'un an maintenant, il existe des CC (contrôles continus) dans l'année sous forme de QCM. Ça permet de nous forcer à travailler régulièrement (et de ne pas découvrir les cours à 1 semaine de l'exam), perso, j'aime pas du tout parce que je bosse déjà régulièrement mais bon, quand c'est pas compliqué, ça permet de récupérer une bonne note (j'essaye de voir ça comme ça 😂).

 

Matière de P2 :

 

S3 :

 

Apprentissage des gestes de bases :

UE ne contenant que des TP où tu apprends à bien manipuler (verreries, gants, machines, signalétiques des produits etc..) afin de se familiariser avec les outils à ta disposition.

Tu auras divers TP comme des analyses aux microscopes, des cultures bactériennes, des dosages par oxydo-réduction, de l’extraction liquide/liquide ou bien à partir de plantes etc...

T'es noté sur les comptes-rendu de TP (20%) à rendre à la fin de chaque séance et sur examen pratique 80% (reproduire un des TP réalisés dans l'année que tu pioches au hasard).

 

Chimie Organique et Générale PARTIE 1 :

Lors de cette UE, tu reprends les bases de la chimie organique (que vous voyez en PASS en SpéPharma mais moins en L.AS). Rassurez-vous, si vous n'êtes pas forts, quasi tout est repris en cours, petit à petit et puisque c'est une épreuve écrite, il est possible de continuer son raisonnement avec le groupement "R" et de ne pas abandonner un exo entier 😅.

Pour la chimie générale, on reprend plutôt les principes d'Acide/Base, d'oxydo-réduction, de coefficient de partage etc..

 

Biochimie métabolique :

Au sein de l'UE, vous allez revoir de manière bien plus approfondie, tout le métabolisme (cycle de krebs, oui encore lui, la glycolyse, bêta-oxydation, métabolisme de l'hémoglobine etc..) et lors de l'examen, il faudra ressortir les schémas adaptés à la question posée.

Exemple : Jacques a un excès de tel truc, que s'est-il passé ? "Ah bah, il y a eu ça, ça et ça".

 

Lors de la 2nd partie de l'UE, on revoit les dysfonctions électrolytiques (Hyperkaliémie, Déshydratation extracellulaire.. que vous pouvez voir en Physio PASS, pour les L.AS, j'ai un doute).

Honnêtement, c'est une matière assez dure au début mais une fois que l'on a compris comment cela fonctionne, c'est plutôt stylé !

 

Informatique :

Petite UE (totalement oubliable) permettant de valider le PIX. En gros, vous allez apprendre à utiliser un excel et un ordi mdr (oulala, c'est trop dur 😂)

 

Physiologie PARTIE 1 :

Ici, on retrouve la neurophysiologie et la physiologie cardiaque.

Je n'ai pas eu l'UE présentée de cette façon lors de ma P2 (il n'y avait que la neurophysio, toutes les autres physio étaient en 3ème année = D1) donc je vais rester assez vague.

Neurophysio : Vous allez apprendre les structures et fonctions du SNC (je vous assez, ce n'est pas de l'anatomie, ahah), les différences entre le SN parasympathique et orthosympathique, la physiologie de la douleur, les 5 sens etc...

Cardio : Analyse d'un rythme cardiaque, la circulation du sang et ses fonctions, la pression artérielle...

 

Biologie cellulaire et Hématologie :

Il n'y avait pas de biologie cellulaire en P2 à mon année mais de ce que j'en ai entendu (étant Responsable Pédagogie au TTEP), c'est qu'il s'agit de réflexion et d'analyse d'articles.

Pour la partie Hémato, vous verrez les différents groupes sanguins, le rhésus, l'hémostase/coagulation et l'analyse d'une NFS (Numération Formule Sanguine)

TP Hémato : Comptage de cellules sur frottis sanguins (je vois une neutropénie), Groupage sanguin (Monsieur X est B-)...

 

Génétique et Génome :

On revoit les méthodes d'études du génome (PCR, RTPCR ...) et en génétique on fait de la génétique mendélienne (avec les arbres généalogiques) et il faut trouver s'il s'agit d'une maladie autosomique récessive ou dominante par exemple.

 

Environnement Juridique :

Alors, oui désolé, y'a du droit en Pharmacie MAIS ce n'est jamais la plus grosse UE d'un semestre, je vous rassure.

Vous allez découvrir comment on analyse une prescription (voir si elle est conforme ou non) afin de la délivrer (ou non) au patient, l'aspect juridique en tant que pharmacien (de nos droits, ceux du patients, nos obligations en passant forcément par les sanctions que l'on peut subir si on ne respecte pas la loi).

Exemple : Paul 38 ans Pharmacien titulaire fait un stip-tease dans sa pharmacie, bah il va être sanctionné avec X euros d'amende + potentiellement un petit tour en prison (+/- sursis) +/- interdiction d'exercer pendant X années etc.. --> J'ai trouvé plutôt stylé d'apprendre les différentes sanctions que l'on pouvait recevoir !

 

Mycologie : Macromycète

Un de mes coups de cœur. En cours, on apprend les différentes familles de champignons (bolets, amanites, champignon de Paris etc...) et on doit savoir s'ils sont comestibles, à rejeter (= pas bon, aucun intérêt gustatif), toxique ou mortel.

Vous allez également apprendre les différents syndromes toxiques (Phalloïdien, Panthérinien ...) avec le temps d'incubation, les signes cliniques, la prise en charge ..

Ça fait partie de nos missions en tant que professionnel de santé de reconnaître les signes toxiques d'un champignon (voir d'une plante) si on est de garde à l'hôpital (ou si on voit un patient avec ces symptômes à l'officine).

On est autant sanctionné juridiquement pour une erreur de posologie sur un médicament que sur une erreur de conseil à propos d'un champignon mortel/toxique.

 

Au niveau de l'exam de TP, on a une boîte avec plusieurs champi que l'on doit classer en fonction des catégories (famille, toxicité, descriptions ...) et si on donne un champignon mortel à un patient, on part en session 2 immédiatement (même si tout le reste de l'épreuve est juste). La sanction peut sembler dure mais en soit, on tue le patient si on lui dit "Oui oui, tkt Joséphine, tu peux le manger sans soucis, c'est qu'un champi 🙂".

(Rassurez-vous, hein, c'est trop cool la myco ❤️)

 

Science/Chimie Analytique :

UE de réflexion où on apprend les différentes techniques d'analyse et de dosage des composés : UV, Fluorescence, Chromatographique liquide, gazeuse, Spectre de masse ....

Vous pouvez revoir l'analyse de spectre IR, UV, RMN que l'on faisait au lycée (de mon temps, en tout cas).

En TP, on applique les techniques vues en cours pour identifier ou doser les molécules face à nous (comme le Paracétamol en UV)

 

S4 :

 

Biophysique :

On voit les rayonnements ionisants, les médicaments radiopharmaceutiques, la radioprotection et toxicité.

En TP, on applique les formules vues en cours ou celles de PASS/L.AS (détermination d'un ∆t cryoscopique, mesure de CDA, d’activité radioactive, de pouvoir rotatoire et de viscosité).

 

Chimie Organique et Générale PARTIE 2 :

Ici, pareil qu'en partie un, on revoit les réactions de PASS mais pour les cycles aromatiques pour la partie organique.

Pour la générale, en TP vous allez analyser et identifier des ions en soluble à travers diverses réactions chimiques utilisées dans la Pharmacopée Européenne.

 

Botanique :

Vous allez apprendre l'anatomie (c'est mimi en bota), l'histologie et la reconnaissance végétale. Comme en Myco, vous allez également apprendre plusieurs familles avec certains effets qu'il faudra différencier.

Apprendre le bon vocabulaire permet de mieux comprendre les ressources de la pharmacopée ou les enseignements de pharmacognosie (en D1).

 

Microbiologie/Zoologie :

Pour les cours, de zoo, vous allez apprendre différentes espèces comme les vipères, mollusques, arthropodes et vecteurs de maladie ... et en microbio les caractéristiques (rapide) d'une bactérie, d'un virus et de différents parasites (protozoaire, helminthe...) indispensable pour la 4ème année (Infectiologie).

En TP Zoologie, on réalise des dissections (si on est motivé, sinon tu regardes juste) de seiche, calamar, moule, souris, truite..) et on observe plusieurs espèces d'animaux ou parasites dans des bocaux afin de savoir les reconnaître (Exemple différence vipère/couleuvre.

Pour les TP Microbiologie, on fait des cultures bactériennes avec coloration de GRAM pour savoir si c'est une coque gram + ou bien une bacille gram -, si elle est mobile ou non, si elle se cultive avec ou sans O2/CO2 etc..

 

Pharmacologie :

Ça se divise en 3 : Pharmacodynamie (avec les paramètres pharmaco comme le Kd, Ki, CI50 ...), Pharmacocinétique (ADME, les courbes et graph) et la Pharmacologie des transmissions (Sérotonine, GABA, Glutamate, Histamine etc..) avec leurs implications dans certaines maladies (Alzheimer...) et les différents médicaments jouant sur ces transmissions.

 

Galénique :

Au niveau des cours, on revoit les différentes formes galéniques avec les excipients utilisés pour la bonne réalisation (un lubrifiant, un diluant etc..) et les différentes contrôles à effectuer (limpidité, essai de désagrégation, homogénéité..)

Vous allez voir, ça fait partie des meilleurs TP de Pharma : Vous allez fabriquer vos premières formes galéniques (sirop, pommade, solution, crème, suppo etc...) un peu à partir de rien et les profs comparent votre production à la fin de l'heure avec tous les autres groupes du TP. C'est le produit le plus propre, mieux réalisé (bon poids, bonne couleur, forme etc..) qui obtient la meilleure note.

Quand je dis à partir de rien, les profs nous donnent les matières premières sur une table commune avec des dosages approximatifs, explique très rapidement comment faire la forme galénique (genre pendant 5 min très rapidement) et après, tu dois te débrouiller pendant l'heure pour reproduire (mais tu ne sais pas combien de temps il faut pour fondre ton composé, à quelle T° etc..).

Dans notre série, en tout cas, ça c'était transformé en petit concours/petite compétition pour savoir qui allait gagner, c'était plutôt cool.

 

TP Biotechnologie :

UE Full TP avec un oral à la fin (fonction de tes résultats à chaque TP). Lors de ces TP, tu dois mettre en place un système d'expression d'une phosphatase recombinante chez E.Coli, caractériser la protéine produite et la purifier. Tu réalises des électrophorèses SDS pages que tu as pu étudier en PASS/L.AS 😉.

 

Anglais :

Bon, là j'avoue, c'est l'UE pas hyper cool si on est nul en anglais (comme moi, coucou 👋). Le côté positif, c'est qu'on utilise du vocabulaire médical qui peut nous servir dans la vie de tous les jours (si on a un anglais à l'officine, si on veut un poste international ou bien à l'hôpital pour communiquer). Tu es divisé en fonction de ton niveau d'anglais (ce qui constitue ta série de TD/TP, en gros c'est un peu ta classe). Ca fait partie des rares cours obligatoires (2h/semaine) avec beaucoup de pratique (jeux de rôle sur des thématiques pharmaceutiques, compréhension orale, écoute vidéos...)

 

Physiologie PARTIE 2 :

Là, c'est des cours que j'ai eu en D1 mais qui sont passé en P2 mais globalement, tu vas apprendre la physiologie digestive, respiratoire et urinaire tout en découvrant la nutrition (bilan énergétique, équilibre alimentaire, comment adapter son repas si on a un diabète, une hypertension artérielle, une crise de goutte, des diarrhées...).

 

POP (Projet d'Orientation Professionnel) :

C'est une UE sans cours/TP/TD, qui se valide en assistant à des conférences sur des métiers de la pharmacie (soit organisé par la fac ou par des associations comme le speed-dating du TTEP ou le forum des métiers de la corpo pharma).

Cela nous permet d'en apprendre plus sur la filière afin de mieux nous orienter car on choisit notre parcours définitif (officine, internat, industrie/recherche) en mars de 4ème année et si on change d'avis après (genre avril) bah on est obligé de redoubler notre 4ème année, ce qui est assez dommage, autant bien choisir et être sûr avant 😂

 

Stage de découverte officinal :

Pendant les vacances d'été, on doit réaliser notre stage de découverte à l'officine.

 

J'ai prévu de poster le témoignage de la D1 (3ème année) et D2 (4ème année) dans un autre post sinon ça risque d'être trop long 😅

Je pense n'avoir rien oublié, j'espère que j'ai pas été trop long, excusez moi si c'est le cas !

Bonne journée, et peut-être à bientôt en Pharmacie ❤️

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  • 4 months later...

Salut !

merci beaucoup pour ton témoignage ça m'a beaucoup aidé pour visualiser l'année prochaine. Je voulais savoir si tu pouvais partager l'emploi du temps que t'avais en P2 (approximativement) histoire d'avoir une idée des horaires de cours car j'ai du mal à m'organiser pour l'année prochaine au niveau des activités extra scolaires.

Merci d'avance !

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  • Ancien du Bureau

Salut @cha_lapie,

Trop content de voir que ça a pu t'aider !

 

Notre edt n'est dispo que sur celcat (une appli qui actualise l'edt) du coup, je ne peux pas te montrer celui de p2 ou même de la rentrée.

Ça dépend vraiment des semaines, il n'y a pas d'edt type :

  • Le jeudi après-midi, tu n'as que les UE optionnelles (si tu n'en prends pas, c'est libre)
  • Tu commences les cours vers 8h et ça termine rarement vers 17-18h
  • Y'a ++ TP (entre 2-4h par jours, 2 fois par semaine)

Tu peux totalement faire des activités extra-scolaires (t'as même une UE optionnelle "Sport" pour récupérer en plus des ECTS), les études de pharma sont chargées, certes, mais c'est clairement pas invivable non plus ! 😇

 

Bonne journée !

 

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  • 2 weeks later...
Le 19/07/2022 à 10:47, Koushouti a dit :

wow ca donne vraiment une idée pour l'année prochaine.

Est ce que qlq'un aurait un drive qui pourrait nous passer pour voir un les cours/ imprimer qlq feuilles avant la rentrée ?

Salut, y a une pré-rentrée organisée par le TTEP pour ceux qui veulent s'avancer gentillement avant la rentrée.

Mais sinon profite à fond de ton été !!

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  • 8 months later...
Le 03/03/2022 à 16:13, Sillianos a dit :

Bonjour tout le monde,

Ça fait depuis le début de ma 4ème année que j'ai envie d'écrire un message regroupant les études de pharmacie (j'espère qu'il ne fera pas doublon avec ce qui existe déjà et qu'il vous sera utile).

Depuis maintenant 2 ans, je présente les études de pharmacie lors du Speed-Dating de l'Orientation (ou Trouve TAT voie pour l'année 2021-2022) et les étudiants sont toujours content quand je les décrits, du coup, je me suis dit : "autant faire un message sur le forum pour que cela serve à tout le monde".

 

⚠️Attention⚠️: Une réforme est en train de se réaliser pour les études de pharmacie avec l'arrivée de PASS/L.AS donc ce que je vais dire est encore susceptible de changer.

 

L'année de PACES très rapidement :

J'ai eu le concours en primant mais il faut savoir que j'étais le dernier de la liste principale (ce qui m'a un peu fait peur, ahah).

Au début, j'étais arrivé en PACES (maintenant c'est PASS/L.AS) dans l'idée d'avoir "médecine" parce que "...", bah sans réelle raison, je trouvais ça stylé mais sans plus. Je me suis très vite rendu compte (lors de la présentation des filières à la pré-rentrée du TAT mais aussi tout au long de l'année) que cette filière n'était pas fait pour moi : Pourquoi ? Disparition de la chimie, galénique, le fait que la pharmaco n'a pas une aussi grande place en médecine qu'en pharmacie mais surtout, l'anatomie (ma hantise, j'ai détesté ça en PACES).

Étant donné que j'ai adoré les matières scientifiques ou se rapprochant de pharmacie, le choix était vite vu (sauf que je ne connaissais que la filière officine --> grossière erreur, il existe des centaines de débouchés, tous différents). Mon choix a été définitif à l'apparition de la spé pharma (avant c'était de l'infectiologie) et du speed-dating.

 

L'arrivée en P2 :

J'étais totalement paniqué, déjà parce que je ne connaissais personne mais surtout parce que j'étais dernier de la liste (et je ne voulais surtout pas que cela soit le cas durant toutes mes études de pharmacie). Pour éviter cela, j'ai bossé comme un fou durant le 1er semestre (ce qui n'est absolument pas une obligation mais à l'époque, je ne connaissais pas du tout la difficulté des épreuves) pour au final, obtenir des résultats plus que satisfaisants.

Ce n'est que mon point de vue, mais à mon avis, rassurez-vous. Vous pourrez entendre que "la 2ème année de pharmacie est difficile", certes, c'est pas les vacances mais c'est totalement accessible et puis dites vous que c'est un peu le cas dans chaque filière de santé après PASS/L.AS.

--> Dites vous que si vous avez décroché votre année de PASS/L.AS, vous aurez les épaules pour réussir la suite.

Ce n'était pas le cas à mon année, mais maintenant le TTEP (Tutorat Toulousain des Étudiant.e.s en Pharmacie) organise une pré-rentrée "révision/remise à niveau" pour bien démarrer la P2, si jamais vous n'êtes pas sereins mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer 😊 !

 

Organisation des études :

Ce que je vais dire pour cette partie est applicable à toutes les années.

Dans les filières de santé arrive le système de ronéo.

Comment ça fonctionne ? Il y a 1 binôme tous les 2h de cours qui le prend pour toute la promo et en fin de semaine, tu reçois un PDF avec tous les cours de la semaine rédigé !

Les avantages :

  • Aide à la prise de note
  • Écouter plus sereinement le cours
  • Annoter ce que tu souhaites sans forcément le réécouter chaque soir (sauf si c'est ta méthode de travail évidemment)
  • Apprendre directement dessus
  • Faire des fiches à partir de la ronéo --> Perso, j'ai opté pour cette méthode

Chacun sa méthode mais j'ai toujours travaillé de manière assez régulière de 8h30 à 18h. Cela m'a permis d'arriver aux exams "prêt" et pas complètement perdu.

 

TP :

Il faut savoir qu'il y a beaucoup de TP en pharma. Ils sont quasiment tous notés ce qui peut vous faire peur au début mais rassurez-vous, c'est généralement pas très complexe.

Pourquoi ? Tu es en binôme pour les réaliser et tout ton groupe de TP s’entraide lors des manipulations ou calculs à faire (synthèse de paracétamol, observation de bactérie au microscope après coloration de gram ou bien création d'un suppositoire).

Au pire, si tu ne comprends pas, il est toujours possible de demander aux profs qui acceptent (quasi) toujours de t'aider.

 

TD :

Ici, comme des TD classiques, tu revois et appliques ce que t'as pu voir en cours à travers des exercices/annales/cas cliniques (en 4A par exemple, on analyse des bilans biologiques/cas cliniques pour savoir quelle infection a le patient, infection urinaire, cutanée etc..)

 

 

Épreuves :

Contrairement à PASS/L.AS, en Pharma, quasi toutes les épreuves sont à l'écrit (il peut y avoir un exam avec 15 pts d'écrit avec 5-10 QCM en plus mais ce n'est aussi piégeux que la 1ère année).

Vous allez vous en rendre compte mais, du coup, ce n'est plus du tout la même méthode pour apprendre ses cours.

A l'écrit, tu peux mettre un peu tout ce que tu veux sur ta copie, tu n'auras pas de malus/pts négatifs.

Exemple : Lors d'une épreuve de réflexion/calculs, bah, si tu te trompes à la fin, c'est pas grave, toute ta rédaction du dessus sera comptabilisé (alors qu'en QCM bah tu prends un négatif). Ce qui est plus valorisant.

 

De plus, pour valider son année, il faut :

  • Avoir > 10 de moyenne générale
  • Avoir 10/20 à chaque épreuve (comme ça on s'assure de ne pas aller aux rattrapages de ces matières là)
  • Avoir 8/20 pour compenser certaines matières MAIS SI et SEULEMENT SI aucune autre matière n'est < 8 /20

On comprend rapidement que l'on n'a plus à être le meilleur partout mais qu'il faut "simplement" avoir 10 partout pour être serein.

Tout dépend sa motivation, son état mental etc.. mais cela peut te permettre de te relâcher en cas de fatigue.

 

Exemple : Jean ouvre son relevé et a 14,5/20 de moyenne générale (trop cool) avec :

  • 10,5/20 en Matière1
  • 8.9/20 en Matière 2
  • 7,8/20 en Matière 3
  • Les autres matières autour de 14-15/20

--> Bilan : Jean se retrouve avec Matière 3 en session 2 (=rattrapage) car < 8/20 MAIS aussi la matière 2 car il ne peut pas compenser à cause de la matière 3. Faites attention à ne pas délaisser une matière plus qu'une autre.

Les rattrapages sont vers juin/juillet, si tu n'y arrives pas du 1er coup ou si tu trouves la charge de travail trop importante mais si on peut éviter d'y aller, c'est quand même plus sympa ^^

 

Depuis plus d'un an maintenant, il existe des CC (contrôles continus) dans l'année sous forme de QCM. Ça permet de nous forcer à travailler régulièrement (et de ne pas découvrir les cours à 1 semaine de l'exam), perso, j'aime pas du tout parce que je bosse déjà régulièrement mais bon, quand c'est pas compliqué, ça permet de récupérer une bonne note (j'essaye de voir ça comme ça 😂).

 

Matière de P2 :

 

S3 :

 

Apprentissage des gestes de bases :

UE ne contenant que des TP où tu apprends à bien manipuler (verreries, gants, machines, signalétiques des produits etc..) afin de se familiariser avec les outils à ta disposition.

Tu auras divers TP comme des analyses aux microscopes, des cultures bactériennes, des dosages par oxydo-réduction, de l’extraction liquide/liquide ou bien à partir de plantes etc...

T'es noté sur les comptes-rendu de TP (20%) à rendre à la fin de chaque séance et sur examen pratique 80% (reproduire un des TP réalisés dans l'année que tu pioches au hasard).

 

Chimie Organique et Générale PARTIE 1 :

Lors de cette UE, tu reprends les bases de la chimie organique (que vous voyez en PASS en SpéPharma mais moins en L.AS). Rassurez-vous, si vous n'êtes pas forts, quasi tout est repris en cours, petit à petit et puisque c'est une épreuve écrite, il est possible de continuer son raisonnement avec le groupement "R" et de ne pas abandonner un exo entier 😅.

Pour la chimie générale, on reprend plutôt les principes d'Acide/Base, d'oxydo-réduction, de coefficient de partage etc..

 

Biochimie métabolique :

Au sein de l'UE, vous allez revoir de manière bien plus approfondie, tout le métabolisme (cycle de krebs, oui encore lui, la glycolyse, bêta-oxydation, métabolisme de l'hémoglobine etc..) et lors de l'examen, il faudra ressortir les schémas adaptés à la question posée.

Exemple : Jacques a un excès de tel truc, que s'est-il passé ? "Ah bah, il y a eu ça, ça et ça".

 

Lors de la 2nd partie de l'UE, on revoit les dysfonctions électrolytiques (Hyperkaliémie, Déshydratation extracellulaire.. que vous pouvez voir en Physio PASS, pour les L.AS, j'ai un doute).

Honnêtement, c'est une matière assez dure au début mais une fois que l'on a compris comment cela fonctionne, c'est plutôt stylé !

 

Informatique :

 Petite UE (totalement oubliable) permettant de valider le PIX. En gros, vous allez apprendre à utiliser un excel et un ordi mdr (oulala, c'est trop dur 😂)

 

Physiologie PARTIE 1 :

Ici, on retrouve la neurophysiologie et la physiologie cardiaque.

Je n'ai pas eu l'UE présentée de cette façon lors de ma P2 (il n'y avait que la neurophysio, toutes les autres physio étaient en 3ème année = D1) donc je vais rester assez vague.

Neurophysio : Vous allez apprendre les structures et fonctions du SNC (je vous assez, ce n'est pas de l'anatomie, ahah), les différences entre le SN parasympathique et orthosympathique, la physiologie de la douleur, les 5 sens etc...

Cardio : Analyse d'un rythme cardiaque, la circulation du sang et ses fonctions, la pression artérielle...

 

Biologie cellulaire et Hématologie :

Il n'y avait pas de biologie cellulaire en P2 à mon année mais de ce que j'en ai entendu (étant Responsable Pédagogie au TTEP), c'est qu'il s'agit de réflexion et d'analyse d'articles.

Pour la partie Hémato, vous verrez les différents groupes sanguins, le rhésus, l'hémostase/coagulation et l'analyse d'une NFS (Numération Formule Sanguine)

TP Hémato : Comptage de cellules sur frottis sanguins (je vois une neutropénie), Groupage sanguin (Monsieur X est B-)...

 

Génétique et Génome :

On revoit les méthodes d'études du génome (PCR, RTPCR ...) et en génétique on fait de la génétique mendélienne (avec les arbres généalogiques) et il faut trouver s'il s'agit d'une maladie autosomique récessive ou dominante par exemple.

 

Environnement Juridique :

Alors, oui désolé, y'a du droit en Pharmacie MAIS ce n'est jamais la plus grosse UE d'un semestre, je vous rassure.

Vous allez découvrir comment on analyse une prescription (voir si elle est conforme ou non) afin de la délivrer (ou non) au patient, l'aspect juridique en tant que pharmacien (de nos droits, ceux du patients, nos obligations en passant forcément par les sanctions que l'on peut subir si on ne respecte pas la loi).

Exemple : Paul 38 ans Pharmacien titulaire fait un stip-tease dans sa pharmacie, bah il va être sanctionné avec X euros d'amende + potentiellement un petit tour en prison (+/- sursis) +/- interdiction d'exercer pendant X années etc.. --> J'ai trouvé plutôt stylé d'apprendre les différentes sanctions que l'on pouvait recevoir !

 

Mycologie : Macromycète

Un de mes coups de cœur. En cours, on apprend les différentes familles de champignons (bolets, amanites, champignon de Paris etc...) et on doit savoir s'ils sont comestibles, à rejeter (= pas bon, aucun intérêt gustatif), toxique ou mortel.

Vous allez également apprendre les différents syndromes toxiques (Phalloïdien, Panthérinien ...) avec le temps d'incubation, les signes cliniques, la prise en charge ..

Ça fait partie de nos missions en tant que professionnel de santé de reconnaître les signes toxiques d'un champignon (voir d'une plante) si on est de garde à l'hôpital (ou si on voit un patient avec ces symptômes à l'officine).

On est autant sanctionné juridiquement pour une erreur de posologie sur un médicament que sur une erreur de conseil à propos d'un champignon mortel/toxique.

 

Au niveau de l'exam de TP, on a une boîte avec plusieurs champi que l'on doit classer en fonction des catégories (famille, toxicité, descriptions ...) et si on donne un champignon mortel à un patient, on part en session 2 immédiatement (même si tout le reste de l'épreuve est juste). La sanction peut sembler dure mais en soit, on tue le patient si on lui dit "Oui oui, tkt Joséphine, tu peux le manger sans soucis, c'est qu'un champi 🙂".

(Rassurez-vous, hein, c'est trop cool la myco ❤️)

 

Science/Chimie Analytique :

UE de réflexion où on apprend les différentes techniques d'analyse et de dosage des composés : UV, Fluorescence, Chromatographique liquide, gazeuse, Spectre de masse ....

Vous pouvez revoir l'analyse de spectre IR, UV, RMN que l'on faisait au lycée (de mon temps, en tout cas).

En TP, on applique les techniques vues en cours pour identifier ou doser les molécules face à nous (comme le Paracétamol en UV)

 

S4 :

 

Biophysique :

On voit les rayonnements ionisants, les médicaments radiopharmaceutiques, la radioprotection et toxicité.

En TP, on applique les formules vues en cours ou celles de PASS/L.AS (détermination d'un ∆t cryoscopique, mesure de CDA, d’activité radioactive, de pouvoir rotatoire et de viscosité).

 

Chimie Organique et Générale PARTIE 2 :

Ici, pareil qu'en partie un, on revoit les réactions de PASS mais pour les cycles aromatiques pour la partie organique.

Pour la générale, en TP vous allez analyser et identifier des ions en soluble à travers diverses réactions chimiques utilisées dans la Pharmacopée Européenne.

 

Botanique :

Vous allez apprendre l'anatomie (c'est mimi en bota), l'histologie et la reconnaissance végétale. Comme en Myco, vous allez également apprendre plusieurs familles avec certains effets qu'il faudra différencier.

Apprendre le bon vocabulaire permet de mieux comprendre les ressources de la pharmacopée ou les enseignements de pharmacognosie (en D1).

 

Microbiologie/Zoologie :

Pour les cours, de zoo, vous allez apprendre différentes espèces comme les vipères, mollusques, arthropodes et vecteurs de maladie ... et en microbio les caractéristiques (rapide) d'une bactérie, d'un virus et de différents parasites (protozoaire, helminthe...) indispensable pour la 4ème année (Infectiologie).

En TP Zoologie, on réalise des dissections (si on est motivé, sinon tu regardes juste) de seiche, calamar, moule, souris, truite..) et on observe plusieurs espèces d'animaux ou parasites dans des bocaux afin de savoir les reconnaître (Exemple différence vipère/couleuvre.

Pour les TP Microbiologie, on fait des cultures bactériennes avec coloration de GRAM pour savoir si c'est une coque gram + ou bien une bacille gram -, si elle est mobile ou non, si elle se cultive avec ou sans O2/CO2 etc..

 

Pharmacologie :

Ça se divise en 3 : Pharmacodynamie (avec les paramètres pharmaco comme le Kd, Ki, CI50 ...), Pharmacocinétique (ADME, les courbes et graph) et la Pharmacologie des transmissions (Sérotonine, GABA, Glutamate, Histamine etc..) avec leurs implications dans certaines maladies (Alzheimer...) et les différents médicaments jouant sur ces transmissions.

 

Galénique :

Au niveau des cours, on revoit les différentes formes galéniques avec les excipients utilisés pour la bonne réalisation (un lubrifiant, un diluant etc..) et les différentes contrôles à effectuer (limpidité, essai de désagrégation, homogénéité..)

Vous allez voir, ça fait partie des meilleurs TP de Pharma : Vous allez fabriquer vos premières formes galéniques (sirop, pommade, solution, crème, suppo etc...) un peu à partir de rien et les profs comparent votre production à la fin de l'heure avec tous les autres groupes du TP. C'est le produit le plus propre, mieux réalisé (bon poids, bonne couleur, forme etc..) qui obtient la meilleure note.

Quand je dis à partir de rien, les profs nous donnent les matières premières sur une table commune avec des dosages approximatifs, explique très rapidement comment faire la forme galénique (genre pendant 5 min très rapidement) et après, tu dois te débrouiller pendant l'heure pour reproduire (mais tu ne sais pas combien de temps il faut pour fondre ton composé, à quelle T° etc..).

Dans notre série, en tout cas, ça c'était transformé en petit concours/petite compétition pour savoir qui allait gagner, c'était plutôt cool.

 

TP Biotechnologie :

UE Full TP avec un oral à la fin (fonction de tes résultats à chaque TP). Lors de ces TP, tu dois mettre en place un système d'expression d'une phosphatase recombinante chez E.Coli, caractériser la protéine produite et la purifier. Tu réalises des électrophorèses SDS pages que tu as pu étudier en PASS/L.AS 😉.

 

Anglais :

Bon, là j'avoue, c'est l'UE pas hyper cool si on est nul en anglais (comme moi, coucou 👋). Le côté positif, c'est qu'on utilise du vocabulaire médical qui peut nous servir dans la vie de tous les jours (si on a un anglais à l'officine, si on veut un poste international ou bien à l'hôpital pour communiquer). Tu es divisé en fonction de ton niveau d'anglais (ce qui constitue ta série de TD/TP, en gros c'est un peu ta classe). Ca fait partie des rares cours obligatoires (2h/semaine) avec beaucoup de pratique (jeux de rôle sur des thématiques pharmaceutiques, compréhension orale, écoute vidéos...)

 

Physiologie PARTIE 2 :

Là, c'est des cours que j'ai eu en D1 mais qui sont passé en P2 mais globalement, tu vas apprendre la physiologie digestive, respiratoire et urinaire tout en découvrant la nutrition (bilan énergétique, équilibre alimentaire, comment adapter son repas si on a un diabète, une hypertension artérielle, une crise de goutte, des diarrhées...).

 

POP (Projet d'Orientation Professionnel) :

C'est une UE sans cours/TP/TD, qui se valide en assistant à des conférences sur des métiers de la pharmacie (soit organisé par la fac ou par des associations comme le speed-dating du TTEP ou le forum des métiers de la corpo pharma).

Cela nous permet d'en apprendre plus sur la filière afin de mieux nous orienter car on choisit notre parcours définitif (officine, internat, industrie/recherche) en mars de 4ème année et si on change d'avis après (genre avril) bah on est obligé de redoubler notre 4ème année, ce qui est assez dommage, autant bien choisir et être sûr avant 😂

 

Stage de découverte officinal :

Pendant les vacances d'été, on doit réaliser notre stage de découverte à l'officine.

 

J'ai prévu de poster le témoignage de la D1 (3ème année) et D2 (4ème année) dans un autre post sinon ça risque d'être trop long 😅

Je pense n'avoir rien oublié, j'espère que j'ai pas été trop long, excusez moi si c'est le cas !

Bonne journée, et peut-être à bientôt en Pharmacie ❤️

 

Bonsoir, 

 

J'ai même pas les mots pour décrire la qualité de ton post. 

 

UN grand, grand, grand merci d'avoir eu la gentillesse de littéralement "éclairer" à à quoi ressembler la P2 en pharmacie car je t'avoue, je commençais à sérieusement douter si medecine était faite pour moi. 

j'espère que quelqu'un t'éclairera un jour comme tu l'as si bien fait avec moi, et je pense comme des dizaines de PASS/LAS qui sont passés par là. au feur et à mesure que tu écrivais (t'écris vraiment bien au passage) je me suis sentie "en immersion" totale avec tous les détails et tout...

 

 je te souhaite d'être épanoui dans ce que tu fais, vraiment.

 

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