Jump to content

Evolution du stock d'ovocytes 1 à la naissance


bunot
Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je pensais qu'à la naissance il y avait encore des phénomènes d'atrésie or ce QCM est compté vrai : "Après la naissance, le stock d'ovocytes I restera stable et ne diminuera à nouveau qu'à partir de la puberté.".

Et concernant ce QCM aussi je ne comprends pas bien pourquoi il est vrai : "L'extrémité du canal utéro-vaginal s'accole au tubercule de Müller.". L'extrémité du canal utéro-vaginal c'est pas le tubercule de Müller justement ?

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Chpoum a dit :

Salut, 

 

tu l'as trouvé où ? car je pense qu'il s'agit bien d'un errata 

j'ai ça dans mon cours => L’atrésie commence pendant la vie intra-utérine, dure toute la vie 

C'est le 4 A du poly du TAT. Et la 2° question t'en pense quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Chpoum a dit :

c'est ce que tu as vu ce matin ? 

Ah oui ^^

Révélation

Va en cours maintenant comme ça tu me répondras (c'était vers la fin de la deuxième heure donc tqt t'es large)

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, bunot a dit :
Révélation

Va en cours maintenant comme ça tu me répondras (c'était vers la fin de la deuxième heure donc tqt t'es large)

 

Révélation

figure toi que j'ai suivi tous les cours cette semaine !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Chpoum a dit :

figure toi que j'ai suivi tous les cours cette semaine !

Une première dans l'histoire du S2 de 2022.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, bunot a dit :

Une première dans l'histoire du S2 de 2022.

😂😂😂 c'est réel 

 

Les canaux de Muller se rejoignent vont former le canal utéro-vaginal qui va s'aboucher à la face postérieure du sinus uro-génital et donc il va y avoir apparition de ce tubercule de Muller 

 

@bunot voila ta réponse

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou,

 

il y a 27 minutes, Chpoum a dit :

tu l'as trouvé où ? car je pense qu'il s'agit bien d'un errata 

Yep, c'est un bon erratum même !

 

à l’instant, Chpoum a dit :

Les canaux de Muller se rejoignent vont former le canal utéro-vaginal qui va s'aboucher à la face postérieure du sinus uro-génital et donc il va y avoir apparition de ce tubercule de Muller 

Tu m'as pris de vitesse, mais c'est ça : tu peux retenir que le tubercule de Müller est clôturé alors qu'un canal ne l'est pas, par définition. En réalité c'est pas exactement le canal qui s'abouche directement au niveau de la face postérieure du sinus uro-génital, justement en raison de la présence du tubercule notamment (ça se comprend quand on regarde la partie du cours consacrée à la formation du vagin). Mais ce serait bien vicieux de mettre un piège sur ça. 

 

Bonne journée 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, bunot a dit :

Mais du coup je comprends pas bien d'où il sort le tubercule de Müller...

bah en gros de ce que j'-ai compris genre le canal utéro-vaginal va créer un tubercule sur la face postérieure du SUG  genre une petite bosse 

canal => tubercule => SUG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Chpoum a dit :

bah en gros de ce que j'-ai compris genre le canal utéro-vaginal va créer un tubercule sur la face postérieure du SUG  genre une petite bosse 

Du coup il s'accole au sinus uro-génital et ensuite créé le tubercule de Müller ? Parce que l'item dit qu'il s'accole au tubercule de Müller qui devrait être donc déjà formé dans ce cas là...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, bunot a dit :

Du coup il s'accole au sinus uro-génital et ensuite créé le tubercule de Müller ? Parce que l'item dit qu'il s'accole au tubercule de Müller qui devrait être donc déjà formé dans ce cas là...

je pense tu vas trop loin dans ta reflexion, en gros t'as les deux canaux de Muller qui s'accolent en CUV s'abouche dans le tubercule créé à sa jonction avec le SUG donc ce tubercule dérive à la fois du CUV et du SUG donc une pièce anatomique précise 

 

2 canaux de M => CUV => Tubercule => SUG 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis d'accord avec @Chpoum, t'as tes canaux de Müller qui fusionnent en CUV, et vont donner le tubercule de Müller clôturé (en même temps que le CUV en gros), localisé à la jonction entre CUV et SUG. Et après tu vas avoir des proliférations cellulaires du tubercule, qui soulèvent le SUG et par perméabilisation t'as formation du vagin donc enfin ouverture de la communication entre SUG et CUV. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 35 minutes, bunot a dit :

Mouais toujours pas compris l'item mais je pense que c'est peine perdue 😅

Je suis têtu t'inquiète 😉

 

Il y a 1 heure, bunot a dit :

Et concernant ce QCM aussi je ne comprends pas bien pourquoi il est vrai : "L'extrémité du canal utéro-vaginal s'accole au tubercule de Müller.". L'extrémité du canal utéro-vaginal c'est pas le tubercule de Müller justement ?

En résumé, t'as de proximal en distal : 

1/ le canal utéro-vaginal 

2/ le tubercule de Müller 

3/ le sinus uro-génital

1/ et 2/ viennent de la fusion des canaux de Müller et sont décrits en un 1/ (partie ouverte) et un 2/ (partie clôturée), le 3/ vient quant à lui de l'entoblaste. 

Donc à l'extrémité distale du canal utéro-vaginal, tu as bien le tubercule de Müller. T'es d'accord avec ça ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, windu a dit :

Donc à l'extrémité distale du canal utéro-vaginal, tu as bien le tubercule de Müller. T'es d'accord avec ça ? 🙃

Oui mais a quel moment l'un s'accole à l'autre ?

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On peut considérer qu'au moment de leur (le CUV et le tubercule) formation respective, à partir des canaux de Müller et globalement en même temps, ils s'accolent l'un à l'autre. Ensuite ils sont donc accolés : je pense que l'item ne voulait pas souligner la dynamique d'accolement entre l'extrémité du CUV et le tubercule, mais juste le fait que ce dernier se trouve accolé à l'extrémité distale du CUV.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, windu a dit :

On peut considérer qu'au moment de leur (le CUV et le tubercule) formation respective, à partir des canaux de Müller et globalement en même temps, ils s'accolent l'un à l'autre. Ensuite ils sont donc accolés : je pense que l'item ne voulait pas souligner la dynamique d'accolement entre l'extrémité du CUV et le tubercule, mais juste le fait que ce dernier se trouve accolé à l'extrémité distale du CUV.

Ok merci (désolé d'être long à le détente comme ça 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 14 minutes, bunot a dit :

Ok merci (désolé d'être long à le détente comme ça 😅)

Ahah t'inquiète ça fait du bien à bcp de gens moi y compris de remettre ça au clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...