Jump to content

Canaux de Wolff et de Muller


celiamniotique
Go to solution Solved by marieaulait,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un résumé pour chacun des canaux de quelle partie s'accole et de quelle partie s'abouche parce que j'avoue que j'ai du mal à comprendre cette partie du cours 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Claramnioblaste a dit :

coucou !!

  • Les 2 canaux de wolff s'abouchent à la face postérieur du sinus uro-génital (SUG)
  • Les 2 canaux de Müller s'accolent par leur extrémité caudale contre la face postérieur du SUG (mais ne s'abouchent pas)

j'espère t'avoir aidé !!

 

Ok merci beaucoup!! Je pensais qu'après s'être accolé, les canaux de Muller s'abouchaient aussi dans le SUG mais du coup non et si j'ai bien compris c'est après leur régression qu'ils vont laisser l'utricule prostatique qui lui va s'aboucher ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ttpartdunreinn a dit :

 

Ok merci beaucoup!! Je pensais qu'après s'être accolé, les canaux de Muller s'abouchaient aussi dans le SUG mais du coup non et si j'ai bien compris c'est après leur régression qu'ils vont laisser l'utricule prostatique qui lui va s'aboucher ? 

je crois que ce dont tu me parles c'est dans le cours de maïeutique de ce matin et je suis de l'après midi alors pour ça je ne peux pas te répondre désolée🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Claramnioblaste a dit :

je crois que ce dont tu me parles c'est dans le cours de maïeutique de ce matin et je suis de l'après midi alors pour ça je ne peux pas te répondre désolée🤗

 Pas de soucis tu m'as déjà pas mal éclairé !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Mais en fait c'est logique (alors je sais pas du tout si c'est une explication valable) mais les canaux de Muller au final ils forment en quelque sorte l'utérus n'est ce pas ?! Et on sait bien que l'utérus et la vessie sont 2 cavités différentes et finissent par 2 orifices différents (le vagin et l'urètre) c'est pour ca qu'ils s'accolent et ne s'abouchent pas car sinon il n'y aurait qu'un seul orifice

pour le garçon les canaux de Wolff vont s'aboucher  c'est pour cela qu'au final on a un seul orifice pour les spermatozoïdes et l'urine

 

j'espère que j'ai pas dis trop de bêtises sinon corrigez moi 😅

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Carambar a dit :

Mais en fait c'est logique (alors je sais pas du tout si c'est une explication valable) mais les canaux de Muller au final ils forment en quelque sorte l'utérus n'est ce pas ?! Et on sait bien que l'utérus et la vessie sont 2 cavités différentes et finissent par 2 orifices différents (le vagin et l'urètre) c'est pour ca qu'ils s'accolent et ne s'abouchent pas car sinon il n'y aurait qu'un seul orifice

pour le garçon les canaux de Wolff vont s'aboucher  c'est pour cela qu'au final on a un seul orifice pour les spermatozoïdes et l'urine

 

j'espère que j'ai pas dis trop de bêtises sinon corrigez moi 😅

Salut @Carambar et @ttpartdunreinn c'est bien ça !!! @Carambar à bien expliqué je valide ! 

Si @ttpartdunreinn tu n'as pas compris je te re-explique avec d'autres mots 😊 n'hésites pas 

Bon courage à tous !!🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, marieaulait a dit :

Salut @Carambar et @ttpartdunreinn c'est bien ça !!! @Carambar à bien expliqué je valide ! 

Si @ttpartdunreinn tu n'as pas compris je te re-explique avec d'autres mots 😊 n'hésites pas 

Bon courage à tous !!🤗

coucou merci pour la confirmation j'avoue qu'un petit résumé me ferait pas de mal avec tout ce qui a été dit...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pas de soucis je te résume @ttpartdunreinn,😊

Chez la fille : 

Les 2 canaux de wolff s'abouchent à la face postérieur du sinus uro-génital (SUG), et vont en partie dégénérer.

Les 2 canaux de Müller s'accolent par leur extrémité caudale contre la face postérieur du SUG (mais ne s'abouchent pas)

Cela va former tout le tractus urologique et génital qui n'est pas mélangé chez la fille.

Chez le garçon : 

Les canaux de Wolf et de Müller s'accolent pour ne former un appareil uro-genital ne passant que par 1 orifice. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, marieaulait a dit :

Pas de soucis je te résume @ttpartdunreinn,😊

Chez la fille : 

Les 2 canaux de wolff s'abouchent à la face postérieur du sinus uro-génital (SUG), et vont en partie dégénérer.

Les 2 canaux de Müller s'accolent par leur extrémité caudale contre la face postérieur du SUG (mais ne s'abouchent pas)

Cela va former tout le tractus urologique et génital qui n'est pas mélangé chez la fille.

Chez le garçon : 

Les canaux de Wolf et de Müller s'accolent pour ne former un appareil uro-genital ne passant que par 1 orifice. 

 

Mercii c'est beaucoup plus clair! bonne soirée 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...