Jump to content

Dentine


Go to solution Solved by Bastien32,

Recommended Posts

heyyy

cet item est juste "La dentine renferme des cellules souches indifférenciées qui permettent son renouvellement contrairement à l'émail." perso je pensais que les odontoblastes responsable de la reproduct° et donc de regénérat° de l'émail se trouvait dans la pulpe et que par conséquent ils étaient dans la pulpe, qlqn peut m'expliquer svp 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, azmca18 a dit :

heyyy

cet item est juste "La dentine renferme des cellules souches indifférenciées qui permettent son renouvellement contrairement à l'émail." perso je pensais que les odontoblastes responsable de la reproduct° et donc de regénérat° de l'émail se trouvait dans la pulpe et que par conséquent ils étaient dans la pulpe, qlqn peut m'expliquer svp 

Salut!

Alors t'as confondu améloblastes et odontoblastes, les améloblastes font l'émail et pouf! fini leur job

Les odontoblastes font la dentine mais restent dans la pulpe pour continuer leur job tout au long de la vie

Link to comment
Share on other sites

 

je pense que c'est un errata, en effet comme tu le dis les odontoblastes ne sont pas dans la dentine mais dans la pulpe, de plus la dentine est acellulaire (?) et enfin ici on parle de CS indifférenciées donc pas des odontoblastes 

 

En revanche, la pulpe contient bien des cellules mésenchymateuses multipotentes pour la réparation de la dentine notamment

Edited by Chpoum
Link to comment
Share on other sites

oui pardon je voulais dire regénérat° de la dentine oupss, et voilà le prblm c que l'item dit qu'elle se trouve dans la dentine mais là il y a seulement le prolongement de l'odontoblaste dont le corps c a migré vers la pulpe ....

J'attends qu'un RM confirme merci en tout cas 

ça se trouve que la dentine contient des c souches autres que les odontoblaste ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @azmca18

Pour moi aussi c'est bien un errata. On ne retrouve pas de cellules souches directement dans la dentine. On retrouve (comme vous l'avez dit) des odontoblastes à la périphérie de la pulpe !

Ne tiens pas compte de cet item !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...