Jump to content

différenciation sexuelle


Recommended Posts

bonjourrr 

SOX9 , il est présent au niveau des testicule , et des ovaire ? c'est juste que au niveau des ovaire il va être repairé par R-spondin et WNT4 

tandis qu'au niveau des testicules il va être exprimé grace a SRY ? c'est ça ou pas du tout ? car je me mélange un peu 

à l’instant, purproduitdusud a dit :

bonjourrr 

SOX9 , il est présent au niveau des testicule , et des ovaire ? c'est juste que au niveau des ovaire il va être repairé par R-spondin et WNT4 

tandis qu'au niveau des testicules il va être exprimé grace a SRY ? c'est ça ou pas du tout ? car je me mélange un peu 

il va etre REPRIMÉ par R-spodin ( faute de frappe ) 

Link to comment
Share on other sites

Hello @purproduitdusud!

Les facteurs du déterminisme gonadique sont des facteurs qui vont permettre d’orienter les gonades bipotentielles vers une différenciation soit testicule ou ovaire. Pour la différenciation des testicules, l'un des principaux facteurs est SOX9 et ce dernier n'est exprimé QUE chez l'homme et pas chez la femme !

 

Chez l'homme comme tu le sais il y a la présence du chromosome Y sur lequel on retrouve le gène SRY, qui lorsqu'il sera activé au cours du développement des gonades, va permettre la transcription d'un nouveau facteur : SOX9 qui est par conséquent exclusif aux hommes puisqu'il est produit grâce au chromosome Y. (je ne sais pas si la prof a abordé le gène SRY en cours cette année sinon retiens juste qu'il y a un gène sur le chromosome Y qui permet la formation de SOX9).

SOX9 va ensuite amplifier les signaux de différenciation en provoquant une cascade de réponse pour aboutir au développement testiculaire. 

 

 

Pour l’ovaire il n’y a pas de facteurs transcriptionnels associés au chromosome X qui vont déclencher la différenciation ovarienne.

L’élément clé de la différenciation en ovaire est justement l’absence de chromosome Y et donc l’absence de SRY.

En l’absence de tous ces facteurs de transcriptions (SRY, SOX9 etc) on aura une expression de  béta caténine et du facteur Fox L2

Ces deux facteurs vont générer le programme transcriptionnel féminin. Ces signaux vont être relayés par des facteurs sécrétés Spondin 1 et Wnt4 qui viennent renforcer la béta caténine.

 

Voilà j'espère avoir pu répondre à tes questions sinon n'hésite pas !^^

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...