Jump to content

Errata Poly du Printemps


Go to solution Solved by lenachos,

Recommended Posts

Saluut, 

Pour le qcm 19 du sujet 2, comment on sait quel est le composé majoritaire ? 

J'ai éliminé l'idée de mettre la double liaison sur le méthyle car il ne nous permettait pas d'avoir d'isomérie (je crois) mais je ne sais pas comment choisir entre le carbone portant le phényl et celui portant l'éthyle car ils sont tous les deux autant substitué 

 

 

autre question, sujet 2 qcm 22/23, comment s'appelle la réaction allant de la molécule de base à A ? 

Edited by oceh
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou,

Pour le QCM 25C du sujet 2, je comprend pas pourquoi il est compté VRAI : j'aurais pensé que la réduction de la molécule B transforme le C=O en OH, et du coup que la molécule C soit le pentane 1,1,4-triol 

 

Mercii d'avance 😊

Il y a 4 heures, oceh a dit :

autre question, sujet 2 qcm 22/23, comment s'appelle la réaction allant de la molécule de base à A ? 

Coucou, cette réaction est une réduction par un hydrure (NaBH4) -> c'est à la diapo 133

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut! pour la 52 du sujet 2:

B. Il s’agit d’une élimination régiosélective.

-> ça veut dire quoi régiosélectif pour une élimination (pour les SN ya pas de soucis) mais là, j'ai du mal a voir... -> y'a une seule facon d'éliminer pour une E1 nn? (H et groupement en trans + attaque par la base en trans du groupement qui part)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde, 

Déjà je m'excuse pour cette réponse tardive, je vais essayer au mieux de vous répondre à tous ! 

Commençons par le début : 

 

Le 12/03/2022 à 11:25, tanjeante a dit :

Salut, concernant le qcm 25 (que je ne comprends toujours pas malgré tes explications précédentes), j'ai quelques questions :
-comment peut-on deviner que c'est une cétalisation ? j'ai bien ma cétone + OH, mais à aucun moment on m'indique le dégagement d'H2O avec C (qui est pourtant caractéristique de cette réaction non?)
-item A : même si c'est une cétalisation, comment peut-on avoir un carbocation avec cette réaction ?

@tanjeante

Du coup pour cette réaction, tu vois qu'il y a réaction entre un cétone et un alcool. C'est la seule réaction possible entre ces deux composés ! 

Dans les exercices, il n'est pas obligatoire de vous donner tous les produits qui se forment (ca peut vous donner beaucoup d'indices, ce qui n'est pas toujours voulu 🥲😈)

Pour ce qui est du passage par un carbocation, tu peux regarder le mécanisme diapo 105, je pense que mon explication serait moins parlante que le mécanisme détaillé ! 

Si il te reste des questions ou si ce n'est pas clair, reviens vers nous !! 

 

Le 13/03/2022 à 15:52, Couzouféroce a dit :

Quelqu'un peut me dire pourquoi on a cet ordre : 5<2<3<1<6<4

Je suis ok pour le 5, pour le 2, mais après j'aurais dit: 6<4<3<1

on sait pourtant qu'un amine primaire est plus acide qu'un amine teritaire lui même plus acide qu'un amine secondaire ... 

 

QCM 18*

@Couzouféroce

Du coup ici, comme l'a bien expliqué @PASSlesrep, on a utilisé la propriété de la mésomérie qui l'emporte sur les autres règles. Je laisse @Herlock confirmer mais je pense que cet ordre est le bon. Je crois meme que Pr El Hage vous a donné la règle des amines à titre indicatif en vous expliquant que cette règle était secondaire... 

 

Le 14/03/2022 à 12:34, Mitose64 a dit :

Dans le QCM 19 du sujet 3 on a une E2 (ce qui est confirmé par la correction) et pour l'item E "La molécule de départ est le 3 chloro 4-méthylhexane et subit une trans élimination aboutissant à un composé unique B". Cet item est compté faux car "il y a obtention d'un alcène majoritaire et d'un alcène minoritaire". Or j'avais comrpis que lors d'une E2 on obtenait soit un Z soit un E (donc un seul alcène). Aurais-je mal compris ?

 

Ah et autre question (en rapport avec le QCM 21 du sujet 3 toujours) pour la nomenclature, niveau ordre de priorité pour numéroter les carbones (pour trouver le nom d'une molécule je veux dire) c'est quoi qui est prioritaire : la double liaison C C ou un halogène ? 

 

Merci d'avance à la presonne qui répondra :)

@Mitose64

Ici, tu as bien une E2. Comme tu l'as bien dit, une E2 ne permet la formation que d'une seule molécule AU SEIN DE LA FORME MAJORITAIRE / MINORITAIRE. En gros, si tu as deux possibilité (E ou Z) pour la forme majoritaire ou deux possibilités pour la forme minoritaire, il n'y en aura qu'une seule qui se formera -> donc soit E, soit Z mais pas les deux. Par contre, il y aura bien les deux formes (majoritaire et minoritaire) présentes, sous un seul exemplaire Z ou E. 

Pour prendre l'inverse, si la réaction avait été une E1, il y aurait eu une forme majoritaire et une forme minoritaire (comme pour la E2) mais chaque forme aurait présenté le stéréoisomère Z et E. 

J'espère que c'est plus clair, c'est une notion assez importante donc si ce n'est toujours pas le cas, tu peux nous reposer tes questions !! 

Pour la nomenclature, une erreur a déjà été signalée et je viens de la référencer ! Mais la double liaison C=C est toujours la moins prioritaire ! 

 

 

Le 14/03/2022 à 15:14, maarion a dit :

Bonjour !

Est ce que ça serait possible de me dessiner la réaction 21 du sujet 1 s'il vous plaît !!! Pour la C, pourquoi on s'intéresse à CH3 et pas à Cl?

Merciii

@maarion

1428695719_Capturedcran2022-03-1601_05_36.png.78a22b9d1d0978bd9ebfdb60432d910a.png

Je ne sais pas vraiment comment te dessiner la réaction du coup j'ai repris la diapo de la prof ! C'est exactement ce qui se passe ! (le R symbolise le C)

Ici, le Cl joue le role de catalyseur, il ne se fixe donc pas sur le cycle (contrairement à la réaction de CL2 sur le benzène par exemple). 
La diapo 79 résume toutes les réactions possibles et c'est super important de bien la connaitre car des pièges comme ca sont super fréquents ! 

Si ce n'est toujours pas clair, je dessinerai la réaction plus en détail 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 14/03/2022 à 19:26, oceh a dit :

Pour le qcm 19 du sujet 2, comment on sait quel est le composé majoritaire ? 

J'ai éliminé l'idée de mettre la double liaison sur le méthyle car il ne nous permettait pas d'avoir d'isomérie (je crois) mais je ne sais pas comment choisir entre le carbone portant le phényl et celui portant l'éthyle car ils sont tous les deux autant substitué

@Lulu17

Effectivement, départager est difficile, on aurait pas du faire un QCM aussi ambigu, peut etre que @Herlockaura une meilleure réponse 

 

 

Le 14/03/2022 à 23:56, Lulu17 a dit :

Pour le QCM 25C du sujet 2, je comprend pas pourquoi il est compté VRAI : j'aurais pensé que la réduction de la molécule B transforme le C=O en OH, et du coup que la molécule C soit le pentane 1,1,4-triol

@Lulu17

Attention ! La réduction des acides carboxyliques donne un alcool primaire  (diapo 145) 

J'espère que ca répond à ta question 

 

 

Il y a 11 heures, Couzouféroce a dit :

salut! pour la 52 du sujet 2:

B. Il s’agit d’une élimination régiosélective.

-> ça veut dire quoi régiosélectif pour une élimination (pour les SN ya pas de soucis) mais là, j'ai du mal a voir... -> y'a une seule facon d'éliminer pour une E1 nn? (H et groupement en trans + attaque par la base en trans du groupement qui part)

@Couzouféroce

Régiosélectif ca veut dire qu'il y aura une forme majoritaire et une forme minoritaire ! Toutes les réactions sont régiosélectives sauf les additions stéréospécifiques. 

Pour faire la différence, stéréospécifique ca veut dire que au sein d'une forme (majoritaire ou minoritaire), tu obtiens soit du Z soit du E / soit du R soit du S (stéréospécifique) ou alors tu obtiens du Z et du E / du R et du S (non-stéréospécifique)

C'est bon pour toi ? 

C'est une notion un peu difficile à comprendre mais pourtant importante 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Baymax a dit :

@Couzouféroce

Régiosélectif ca veut dire qu'il y aura une forme majoritaire et une forme minoritaire ! Toutes les réactions sont régiosélectives sauf les additions stéréospécifiques. 

Pour faire la différence, stéréospécifique ca veut dire que au sein d'une forme (majoritaire ou minoritaire), tu obtiens soit du Z soit du E / soit du R soit du S (stéréospécifique) ou alors tu obtiens du Z et du E / du R et du S (non-stéréospécifique)

C'est bon pour toi ? 

C'est une notion un peu difficile à comprendre mais pourtant importante

Ok merci, mais ouais, j'ai la notion avec les charges partielles etc, mais c'est juste qu'avec une élimination, je vois pas de forme régio -minoritaire... mais bon, je me souviendrai de ça merci 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Baymax a dit :

 

@maarion

1428695719_Capturedcran2022-03-1601_05_36.png.78a22b9d1d0978bd9ebfdb60432d910a.png

Je ne sais pas vraiment comment te dessiner la réaction du coup j'ai repris la diapo de la prof ! C'est exactement ce qui se passe ! (le R symbolise le C)

Ici, le Cl joue le role de catalyseur, il ne se fixe donc pas sur le cycle (contrairement à la réaction de CL2 sur le benzène par exemple). 
La diapo 79 résume toutes les réactions possibles et c'est super important de bien la connaitre car des pièges comme ca sont super fréquents ! 

Si ce n'est toujours pas clair, je dessinerai la réaction plus en détail 

super! merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Saluut, pour le qcm 19 item B du sujet 1, pourquoi est il faux ? J'aurais penser que les 3 CH3 diminueraient plus la charge e- que le CH3 seul

Pareil pour la D en fait

Je suis vraiment pas à l'aise avec la chimie orga haha 

Edited by oceh
Link to comment
Share on other sites

Bonjourr!

qcm52 dans les qcm en vrac, je ne comprends pas comment ça peut être une E1 et qu'on obtienne un alcène, qui s'obtient avec les E2 de déshydratation intramoléculaire normalement non? Est ce que quelqu'un pourrait me représenter la réaction s'il vous plaittt?

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, oceh a dit :

Saluut, pour le qcm 19 item B du sujet 1, pourquoi est il faux ? J'aurais penser que les 3 CH3 diminueraient plus la charge e- que le CH3 seul

Pareil pour la D en fait

Salut @oceh

Alors les méthyl, ou plus généralement les carbones, ont des effets mésomères donneurs, c'est à dire qu'ils "repoussent les électrons". Dans le cas d'un carbanion, le carbone central a déjà trop d'électron (puisqu'il est chargé -). Il ne faut donc pas qu'il soit entouré de groupements donneurs qui lui rajoutent des électrons. Il faut plutôt qu'il soit entouré de groupements attracteurs qui permettent d'attirer son surplus d'électron et donc de le stabiliser. 

Il faut retenir : 

- carbanion stabilisé par des groupements attracteurs (Cl, F, Br, OH ... )

- carbocation stabilisé par des groupements donneurs (CH3 ...) 

C'est plus clair ? (c'est le meme principe que pour la comparaison de l'acidité et de la basicité) 

Il y a 6 heures, maarion a dit :

qcm52 dans les qcm en vrac, je ne comprends pas comment ça peut être une E1 et qu'on obtienne un alcène, qui s'obtient avec les E2 de déshydratation intramoléculaire normalement non? Est ce que quelqu'un pourrait me représenter la réaction s'il vous plaittt?

Coucou @maarion

Il faut bien que tu différencies plusieurs choses. Je ne sais pas si c'est vraiment ta question mais je pense que ca pourrait t'aider. 
Il y a 2 sortes de déshydratation possibles : 

- inter-moléculaire à 100° qui se produit entre 2 molécules d'alcool -> formation d'un éther (C-O-C) via une substitution 

- intra-moléculaire à 170° qui se produit au sein d'une meme molécule d'alcool -> formation d'un alcène via une éliminaiton

Mais chaque réaction peut etre d'ordre 1 ou 2 en fonction de l'alcool de départ, pour connaitre l'ordre, il faut appliquer les memes règles que pour les réactions ordinaires (ordre du carbone, solvant, nombre de produits obtenus ...)

Ici, l'énoncé n'est pas très clair car on a uniquement mis "en présence d'acide fort" et on a pas mis la température, ce qui n'est pas très malin 🥲
Mais c'est une élimination donc on obtiendra un alcène. Il faut maintenant savoir si c'est une E1 ou une E2 -> l'alcool est tertiaire -> c'est une E1

Je ne sais pas vraiment comment t'expliquer la réaction, si ce n'est toujours pas clair, tu peux nous poser d'autres questions et on essaiera de t'aider au mieux ! 😊

 

Il y a 5 heures, maarion a dit :

je ne comprends pas non plus la 68C, pour il y a 3 composés car on coupe aux 2 doubles liaisons non?

Je suis d'accord, je pense que c'est une erreur 

@Herlock

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2022 à 01:02, Baymax a dit :

Du coup ici, comme l'a bien expliqué @PASSlesrep, on a utilisé la propriété de la mésomérie qui l'emporte sur les autres règles. Je laisse @Herlock confirmer mais je pense que cet ordre est le bon. Je crois meme que Pr El Hage vous a donné la règle des amines à titre indicatif en vous expliquant que cette règle était secondaire... 

Mais ce que je ne comprends pas c'est que 1 est mésomère attracteur non ? Donc pourquoi on n'a pas 5-2-3-6-4-1 ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Baymax a dit :

Coucou @maarion

Il faut bien que tu différencies plusieurs choses. Je ne sais pas si c'est vraiment ta question mais je pense que ca pourrait t'aider. 
Il y a 2 sortes de déshydratation possibles : 

- inter-moléculaire à 100° qui se produit entre 2 molécules d'alcool -> formation d'un éther (C-O-C) via une substitution 

- intra-moléculaire à 170° qui se produit au sein d'une meme molécule d'alcool -> formation d'un alcène via une éliminaiton

Mais chaque réaction peut etre d'ordre 1 ou 2 en fonction de l'alcool de départ, pour connaitre l'ordre, il faut appliquer les memes règles que pour les réactions ordinaires (ordre du carbone, solvant, nombre de produits obtenus ...)

Ici, l'énoncé n'est pas très clair car on a uniquement mis "en présence d'acide fort" et on a pas mis la température, ce qui n'est pas très malin 🥲
Mais c'est une élimination donc on obtiendra un alcène. Il faut maintenant savoir si c'est une E1 ou une E2 -> l'alcool est tertiaire -> c'est une E1

Je ne sais pas vraiment comment t'expliquer la réaction, si ce n'est toujours pas clair, tu peux nous poser d'autres questions et on essaiera de t'aider au mieux ! 😊

 

d'acc super mercii beaucoup! mais du coup pourquoi on dit que c'est une élimination régioselective, ce n'est pas quand il s'agit d'ordre 2 que c'est régioselectif?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 16 minutes, l'addictologue a dit :

Mais ce que je ne comprends pas c'est que 1 est mésomère attracteur non ? Donc pourquoi on n'a pas 5-2-3-6-4-1 ?

Salut @l'addictologue

Dans le cas de la mésomérie (contrairement aux effets inductifs), peu importe si le composé est attracteur ou donneur, la seule chose qui compte c'est qu'il y ait de la mésomérie qui permet de stabiliser la molécule et donc d'augmenter l'acidité. 

Par contre, pour les effets inductifs, le fait qu'il soit attracteur augmente l'acidité alors que le fait qu'il soit donneur augmente la basicité. 

Il faut bien différencier les deux ! 

 

il y a 9 minutes, maarion a dit :

d'acc super mercii beaucoup! mais du coup pourquoi on dit que c'est une élimination régioselective, ce n'est pas quand il s'agit d'ordre 2 que c'est régioselectif?

Re @maarion

Toutes les éliminations sont régiosélectives ! (seulement l'élimination d'ordre 2 est en plus stéréospécifique) 

Si tu as une question plus précise n'hésite pas !

Bon courage 😊

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Baymax a dit :

Salut @l'addictologue

Dans le cas de la mésomérie (contrairement aux effets inductifs), peu importe si le composé est attracteur ou donneur, la seule chose qui compte c'est qu'il y ait de la mésomérie qui permet de stabiliser la molécule et donc d'augmenter l'acidité. 

Par contre, pour les effets inductifs, le fait qu'il soit attracteur augmente l'acidité alors que le fait qu'il soit donneur augmente la basicité. 

Il faut bien différencier les deux ! 

Ok merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/03/2022 à 01:02, Baymax a dit :

Du coup ici, comme l'a bien expliqué @PASSlesrep, on a utilisé la propriété de la mésomérie qui l'emporte sur les autres règles. Je laisse @Herlock confirmer mais je pense que cet ordre est le bon. Je crois meme que Pr El Hage vous a donné la règle des amines à titre indicatif en vous expliquant que cette règle était secondaire... 

@Baymax Oui c'est tout à fait cela !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/03/2022 à 01:17, Baymax a dit :

@Lulu17

Effectivement, départager est difficile, on aurait pas du faire un QCM aussi ambigu, peut etre que @Herlockaura une meilleure réponse 

Je confirme aussi l'ambiguité après selon la règle des priorités Cahn Ingold Prelog on pourrait considérer que le C portant le phényl est prédominant sur l'autre C en raison du groupement phényl...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, Baymax a dit :

Je suis d'accord, je pense que c'est une erreur 

@Herlock

@Baymax et @maarion En fait il y a une symétrie dans la molécule, une fois qu'on coupe on a certes 3 composés mais le 3e composé est identique au 1er composé (on a deux moles identiques de cétones (butan-2-one) et une mole d'acide propanedioïque (acide malonique) du coup le mélange contient bien deux composés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Herlock a dit :

Je confirme aussi l'ambiguité après selon la règle des priorités Cahn Ingold Prelog on pourrait considérer que le C portant le phényl est prédominant sur l'autre C en raison du groupement phényl...

Mais dans ce cas là ç'aurait été du (2E,4R)-4-éthyl-3-méthyl-2phényl-hept-2-ène et non pas du (2S,3E)-4-éthyl-3-méthyl-2phényl-hept-3-ène non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, l&#x27;addictologue a dit :

Mais dans ce cas là ç'aurait été du (2E,4R)-4-éthyl-3-méthyl-2phényl-hept-2-ène et non pas du (2S,3E)-4-éthyl-3-méthyl-2phényl-hept-3-ène non ?

en faisant ma réaction, j'ai trouvé (2E,4R)-4-éthyl-3-méthyl-2phényl-hept-2-ène, du coup je ne comprends pas non plus...

bonjour!

je ne comprends pas comment on obtient la 20D du sujet type 2

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

salut!! 

Le 12/03/2022 à 15:28, Couzouféroce a dit :
Le 05/03/2022 à 21:51, diegdieg a dit :

salut pour l'item 19A du sujet 1, je suis d'accord avec la correction mais j'avais pris l'habitude de regarder si le carbone était primaire, secondaire ou tertiaire pour dire si il était stable ou pas, et dcp dans ce cas là le premier carbocation est primaire et le second secondaire donc plus stabilisé ... je fais de la D ? 

Je up ton post: moi aussi il m'intéresse, j'aurais tendance à dire aussi qu'il est faut parce qu'on a un C II + au lieu d'un C I même avec DL

moi aussi j'aimerais bien savoir, j'avais le même raisonnement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour le QCM 19 du sujet 2, concernant le composé majoritaire. On est bien d'accord qu'on passe d'un 3S-4R à une double liaison entre les 2 à cause d'une élimination ? Et que dans le cas général, cette double liaison devrait donc être Z ? Est ce qu'il s'agit d'une des fois ou la règle "élimination + R/S --> Z"? ou alors il me manque un autre élément de compréhension ?

Aussi la molécule A n'existe que sous la forme d'un seul isomère c'est bien ça ? (en l'occurence E ici)

Merci beaucoup ! 

Edited by gaga
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...