Jump to content

Filaments fins muscles


lea0997
Go to solution Solved by MarieF,

Recommended Posts

Bonsoir!

Est ce que quelqu'un  pourrait m'expliquer le role des differents filaments fins ( tropomyosine, toponine, tropomoduline, actine..) et comment ils fonctionnent ensemble s'il vous plait? Je crois que y'a le calcium qui intervient mais je n'en sais pas plus!

 

Et la je demande carrement d'avoir une grande patience: quels sont les principaux types de collagenes à savoir et surtout avec quels tissus ils interargissent? 

 

Merciiiii!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

Coucou ! 

Alors je me rappelle que le prof avait pas beaucoup insisté dessus pour la partie histologie car vous le reverrai en physiologie au deuxième quadrimestre : 

la troponine existe sous forme de 3 sous-unités: C, I et T. C'est la sous-unité C qui fixe le calcium nécessaire à la contraction. La sous-unité T interagit avec la tropomyosine notamment. La troponine I a un effet inhibiteur en masquant le site de fixation de la myosine sur l'actine. La tropomyosine va basculer lors de la contraction du muscle (tout comme les troponines) pour permettre la liaison de la myosine sur l'actine. Mais tous ces éléments tu les reverras plus en détails en physiologie. La tropomoduline est une autre protéine qui permet le maintien des filaments fins et empêche leur dépolymérisation. 

Dans cette partie du cours, il faut surtout bien retenir le schéma du sarcomère de rhabdomyocyte avec les différentes protéines , les bandes A et i ... 

 

Pour les fibres de collagène, il faut connaître celles du poly.Il faut savoir par exemple que le tissu osseux est majoritairement composé de collagène I mais aussi du III,  le collagène I se retrouve aussi au niveau des fibrocartilages , le collagène II est majoritaire dans le tissu cartilagineux ect ... 

 

Voilà j'espère avoir été claire :) 

Bonne continuation ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...