Jump to content

Gène homéotique


Recommended Posts

heyyy 

Cet item est compté faux ". Si un gène homéotique s’exprime précocement et faiblement, au niveau postérieur, alors on peut en déduire qu’il appartient à l’extrémité 3' du groupe des gènes homéotiques" because "3’ correspond au niveau antérieur." qlqn peut m'expliquer comment savoir ce qui est en ant et post, moi j'aurais mis oui parce la synthèse se fait de 5 à 3 (donc 3 est plus post à 5 ) mais y a un truc que je capte pas car c inverse ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, azmca18 a dit :

heyyy 

Cet item est compté faux ". Si un gène homéotique s’exprime précocement et faiblement, au niveau postérieur, alors on peut en déduire qu’il appartient à l’extrémité 3' du groupe des gènes homéotiques" because "3’ correspond au niveau antérieur." qlqn peut m'expliquer comment savoir ce qui est en ant et post, moi j'aurais mis oui parce la synthèse se fait de 5 à 3 (donc 3 est plus post à 5 ) mais y a un truc que je capte pas car c inverse ?

Alors pour les membres (ça aurait pu être simple mais non 😅), l'extrémité 3' c'est l'épaule (ou du moins son ébauche) et 5' les doigts (ou la main)

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Alors c'est un peu malheureux mais pour les gènes homéotiques du membres supérieurs il me semble qu'il y a pas vraiment de logique à avoir par rapport à la synthèse il va falloir apprendre par coeur... ce qu'il faut retenir c'est surtout que :

 

Ces gènes sont disposés sous la forme de cluster selon un ordre spatial et temporel,  regroupement de gènes qui répondent à cet ordre d’expression très spécifique et précis. Règles de colinéarité.

      Les gènes en 3’ ⇒ expression précoce et antérieur faible expression

 

      Les gènes en 5’ ⇒ expression tardive et postérieure, forte expression

 

 

Ces gènes s’expriment comme des bandes striées, l’un après l’autre lorsque le morphogène va arriver pour activer la différenciation

 

L''ordre d’expression des gènes est très précis et conditionne l’ordre de formation

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...