Jump to content

QCM poly pathologie Bucco-dentaire


Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

En faisant les QCMs (ma foi plutôt... particuliers) j'ai remarqué deux erratas:

QCM 5:A propos du traitement d’une carie :

D. Il faut toucher au minimum à la pulpe.

E. Le stade 3 correspond aux aires cervicales, tout le périmètre coronaire et/ou radiculaire

Corrections: Vrai et Vrai

Or selon moi c'est Faux et Faux la D: si on la carie ne touche que l'émail, dans des stades très précoces... et la E: site!

Merci!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut!

En faisant les QCMs (ma foi plutôt... particuliers) j'ai remarqué deux erratas:

QCM 5:A propos du traitement d’une carie :

D. Il faut toucher au minimum à la pulpe.

E. Le stade 3 correspond aux aires cervicales, tout le périmètre coronaire et/ou radiculaire

Corrections: Vrai et Vrai

Or selon moi c'est Faux et Faux la D: si on la carie ne touche que l'émail, dans des stades très précoces... et la E: site!

Merci!

 

 

salut, jsuis ok pour la E, en revanche la D il faut dans tous les cas éviter de détruire la pulpe donc toucher au minimum à la pulpe 

 

Si on a la carie qui ne touche que l'émail on devra eviter la pulpe (ou du moins au minimum si l'émail est gravement touché)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Alors en effet lors d'un traitement de carie on va éviter de toucher la pulpe néanmoins si la carie touche la pulpe on est un peu obligé de la traiter.

Donc cet item est un peu ambiguë.

Mais ce qu'il faut retenir c'est : on essaye au maximum de respecter le principe d'économie tissulaire (donc toucher le moins de tissus possible c'est pour ça qu'on peut mettre vrai) 

 

Et oui pour la E c'est bien des sites car les stades correspondent à la "quantité" de tissu touché.. 

 

J'espère que tout est bon pour toi !

Edited by padilla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, padilla a dit :

Coucou ! Alors en effet lors d'un traitement de carie on va éviter de toucher la pulpe néanmoins si la carie touche la pulpe on est un peu obligé de la traiter.

Donc cet item est un peu ambiguë.

Mais ce qu'il faut retenir c'est : on essaye au maximum de respecter le principe d'économie tissulaire (donc toucher le moins de tissus possible c'est pour ça qu'on peut mettre 

Ah oui okk @Chpoum, j'avais pris l'tem comme quoi: il faut au minimum que la carie touche la pulpe pour avoir à la traiter...

J'avais pas vu l'item dans le sens: il faut toucher le minimum de pulpe 

My bad merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...