Jump to content

Pharmacocinétique


Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Dans un QCM j'ai vu 

 

La protéine ABCB1 augmente la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale 

 

FAUX

 

Mais je n'arrive pas vraiment à saisir pourquoi ...? La biodisponibilité si c'est bien la fraction de la dose administrée qui parvient jusqu'à la circulation générale, alors si un médicament essaie de franchir la membrane des entérocytes ou bien la BHE et qu'il est "renvoyé" dans la circulation grâce à ces protéines d'efflux ABCB1, je ne comprend pas pourquoi la biodisponibilité diminue ?

 

J'ai peut être pas saisit quelque chose du coup ? 

 

Merci beaucoup pour votre réponse ;) 

Edited by TheWizard
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 31 minutes, TheWizard a dit :

Bonsoir, 

 

Dans un QCM j'ai vu 

 

La protéine ABCB1 augmente la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale 

 

FAUX

 

Mais je n'arrive pas vraiment à saisir pourquoi ...? La biodisponibilité si c'est bien la fraction de la dose administrée qui parvient jusqu'à la circulation générale, alors si un médicament essaie de franchir la membrane des entérocytes ou bien la BHE et qu'il est "renvoyé" dans la circulation grâce à ces protéines d'efflux ABCB1, je ne comprend pas pourquoi la biodisponibilité diminue ?

 

J'ai peut être pas saisit quelque chose du coup ? 

 

Merci beaucoup pour votre réponse ;) 

alors d'après mes souvenirs du S1, prenons un médicament ayant diffusé dans l’entérocyte car assez lipophile, on pourrait penser qu'il va être allé dans le plasma mais il se trouve qu'il est substrat de la protéine ABC-B1, celle-ci va alors le renvoyer vers la lumière du tube digestif. => baisse de F car la protéine ne peut pas aller dans la circulation systémique donc ne pourra pas atteindre sa cible où que se soit dans le corps (mis à part dans le tube digestif mais le but de l'item n'est pas là)

 

ptit schéma qui pourra t'aider à visualiser 

 

dis moi si c'est ok pour toi ?

 

2q9q.png

Link to comment
Share on other sites

@Chpoum MAIS OUII !! J'suis bête, je visualisais le médicament déjà présent dans la circulation systémique donc pour moi les protéines d'efflux "renvoyaient" le médicament dans la circulation et non pas dans la lumière du tube digestif par exemple. 

C'est perfect, Merci beaucoup, je me suis embrouillé la tête pour pas grand chose au finale 

 

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...