Jump to content

Vascularisation palais et glande sublinguale : simplification du cours ?


Gaga
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Bonsoir, après quelques QCM du TAT j'ai 2 questions : 

1 - concernant la vascularisation du palais mou : dans mon cours j'ai uniquement noté qu'elle se faisant grâce à l'artère petit palatine , or je vois qu'il y a aussi participation de l'artère palatine ascendante. Est-ce une erreur de prise de note de ma part ou bien le prof a simplifié cette partie du cours ? 

2 - concernant la vascularisation de la glande sublinguale : dans mon cours j'ai noté que c'était grâce à l'artère linguale (et veine linguale) or je vois qu'il s'agit de l'artère sublinguale. Même question : erreur de ma part ou le prof a simplifié son cours ? ça m'étonne vraiment de m'être trompé 2 fois en écrivant linguale à la place de sublinguale mais c'est loin d'être totalement impossible... 

 

Je sais que ce que j'ai vu est très probablement vrai, mais j'aimerai bien savoir si d'autres PASS ont noté la même chose que moi 

Merci d'avance et bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @gaga,

J'ai pas mon cours sous les yeux mais c'est fort probable, le prof s'était permis vachement de simplifications comme le nerf facial VII qui contrôlait les sécrétions des glandes sublinguales et submandibulaires...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, gaga a dit :

1 - concernant la vascularisation du palais mou : dans mon cours j'ai uniquement noté qu'elle se faisant grâce à l'artère petit palatine , or je vois qu'il y a aussi participation de l'artère palatine ascendante. Est-ce une erreur de prise de note de ma part ou bien le prof a simplifié cette partie du cours

alors, j'ai pas le cours sous les yeux, mais dans la tête haha:

Ton artère Maxillaire va passer dans la fosse ptérygo-palatine avant de donner l'A.palatine descendante dont une partie va traverser le foramen grand palatin et donner une artère du même nom pour les 4/5 post du palais, et branche pour les foramens petits palatins pour donner une artère du même nom qui ira irriguer le palais mou

De plus, tu as l'A.Faciale qui va donner l'A.palatine ascendante qui elle aussi, ira inerver le palais mou

Celui-ci à donc une double innervation provenant de 2 branches d'artères différentes

il y a 8 minutes, gaga a dit :

- concernant la vascularisation de la glande sublinguale : dans mon cours j'ai noté que c'était grâce à l'artère linguale (et veine linguale) or je vois qu'il s'agit de l'artère sublinguale

Pour moi, tu as bien l'artère sublinguale ET  l'artère linguale...

Après convoquons le @Petit_Bateau ténébreux (à chaque identifications, un nouveau adjectif)

Link to comment
Share on other sites

@Couzouféroce oui je doute pas que l'artère palatine ascendante soit impliqué de même que l'artère sublinguale mais je me demande si le prof en a parlé justement ? Je trouve ça bizarre d'avoir noté qu'une des 2 à chaque fois dans mon cours (puis évidemment j'ai supprimé l'enregistrement depuis looongtemps donc impossible de vérifier) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, gaga a dit :

@Couzouféroce oui je doute pas que l'artère palatine ascendante soit impliqué de même que l'artère sublinguale mais je me demande si le prof en a parlé justement ? Je trouve ça bizarre d'avoir noté qu'une des 2 à chaque fois dans mon cours (puis évidemment j'ai supprimé l'enregistrement depuis looongtemps donc impossible de vérifier) 

 

Oui, il en a bien parlé de l'ascendante, comme de la descendante, pour sûr! (mais du coup tu sais laquelle c'est haha)

et par contre, je t'avouerai que pour la SL, j'ai aucune idée, j'aurais que oui, la faciale y est bien conviée

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

Oui, il en a bien parlé de l'ascendante, comme de la descendante, pour sûr! (mais du coup tu sais laquelle c'est haha)

et par contre, je t'avouerai que pour la SL, j'ai aucune idée, j'aurais que oui, la faciale y est bien conviée

Bon beh let's go rajouter ces informations en plus de tout le reste 🥲

Link to comment
Share on other sites

Salut @gaga, @Couzouféroce et @Caillourocheux ! 

 

Je ne suis pas en PASS cette année donc je ne sais pas si le prof a uniquement parlé de l'artère petite palatine ou bien de la petite palatine et de la palatine ascendante. Cependant j'ai vérifié dans le cours de l'an dernier et les deux sont bien mentionnées et @Couzouféroce est de mon avis !

 

Pour ce qui est de la vascularisation de la glande sublinguale, l'artère sublinguale est une collatérale de l'artère linguale, donc en soit sa vascularisation est assurée par la sublinguale mais il ne serait pas forcément faut de dire qu'elle l'est par l'intermédiaire de l'artère linguale (mais ça reste ambigu).

 

                                                            231953414_Capturedecran2022-03-01a23_18_59.png.ac7590e720c40e39da9b0dac52609dce.png

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @gaga

 

@Couzouféroce tu m'identifies alors que ta réponse est parfaite ! Rien à ajouter hormis que je suis d'accord avec @Bob sur le fait que la glande sublinguale est vascularisée au niveau artériel par l'artère sublinguale qui est une collatérale de l'artère linguale. Il y a même l'artère submentonnière qui participe en s'anastomosant avec l'artère sublinguale. Donc en soit dire que l'artère linguale vascularise la glande sublinguale est juste.

 

Voili voilou le loulou ! 🥰⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @gaga

 

@Couzouféroce tu m'identifies alors que ta réponse est parfaite ! Rien à ajouter hormis que je suis d'accord avec @Bob sur le fait que la glande sublinguale est vascularisée au niveau artériel par l'artère sublinguale qui est une collatérale de l'artère linguale. Il y a même l'artère submentonnière qui participe en s'anastomosant avec l'artère sublinguale. Donc en soit dire que l'artère linguale vascularise la glande sublinguale est juste.

 

Voili voilou le loulou ! 🥰⛵

Mdr, j'étais pas sûr pour la sublinguale... Mais @Bob nous a servi comme un boss

Révélation

Ps: je maintiens mon point de vue selon lequel on a bien abordé l'A. petit et grand palatin etc

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

Mdr, j'étais pas sûr pour la sublinguale... Mais @Bob nous a servi comme un boss

  Révéler le contenu masqué

Ps: je maintiens mon point de vue selon lequel on a bien abordé l'A. petit et grand palatin etc

 

je suis juste jaloux parce que je pensais avoir une BA de plus mdrrr, mais non le boss c'est toi du coup ! 😂⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, Petit_Bateau a dit :

je suis juste jaloux parce que je pensais avoir une BA de plus mdrrr, mais non le boss c'est toi du coup ! 😂⛵

Mais bob t'as juste pris d'avance, pour accomplir la tâche à laquelle tu étais destiné... il n'empêche que tu restes la référence en terme de fiabilité  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

Mais bob t'as juste pris d'avance, pour accomplir la tâche à laquelle tu étais destiné... 

J'ai des tuteurs efficace, c'est pour ça ! 😉

 

il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit :

il n'empêche que tu restes la référence en terme de fiabilité  

Ohhh c'est gentil ça, merci merci ! Heureux de pouvoir vous aider ! En espérant vous voir un maximum à ma place l'an prochain ! Battez vous les loulous ! 💜⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...