Jump to content

système sécréteur du rein (et pas le rhin (jeu de mots RINcé))


Caillourocheux
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

item 14E du poly du TAT :

. Le système sécréteur du rein se développe en regard des extrémités des tubes collecteurs.

 

J'avais compris que le système sécréteur du rein se développait à partir des extrémités des tubes collecteurs... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de sa douce lanterne de connaissance ?

 

Cimer <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Caillourocheux a dit :

Salut,

item 14E du poly du TAT :

. Le système sécréteur du rein se développe en regard des extrémités des tubes collecteurs.

 

J'avais compris que le système sécréteur du rein se développait à partir des extrémités des tubes collecteurs... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de sa douce lanterne de connaissance ?

 

Cimer <3

Bah en gros, ton Blastème, il va se creuser pour former en premier stade la vésicule, puis la lumière va s'allonger... Jusqu'à la formation de la anse de Henlé, et des tubes contournés proximaux et distaux... 
Ce long canal sécréteur, relie le glomérule aortique(latéral), au système excréteur(médial)<- tube collecteur

à savoir: le tube collecteur et les tubes contournés sécréteurs n'ont pas leur lumière en commun c'est un système borgne

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Caillourocheux !! 🤗

 

Alors déjà premier point HYPER important parce que souvent sujet à item: 

- système sécréteur => Blastème 

- système excréteur => bourgeon urétéral 

 

En gros si on le reprend par étape ça va bien se former en regard de l'extrémité des tubes collecteurs par une condensation mésenchymateuse. Cette condensation va permettre, comme te l'a explique @Couzouféroce, de donner lieu à la formation des différentes structures composant le néphron (=unité fonctionnelle du rein définitif). 

Si tu regardes diapo 14 du cours du Pr. Courtade-Saïdi, tu vois que ça commence par la formation de petites vésicules mésenchymateuses tout autour de l'extrémité des canaux collecteurs sans que ça soit les canaux collecteurs en eux-mêmes. 

 

C'est ok pour toi où c'est toujours pas clair ? Parce que en soit je sais pas si mes explications t'apportent grand chose... 😕❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...