Jump to content

PASS option Chimie


Guest Terminale

Recommended Posts

Guest Terminale

Bonjour, j’aimerais savoir si prendre PASS option chimie, permettrai de mieux comprendre la chimie du programme de PASS. 

Link to comment
Share on other sites

salut!!

il faut savoir qu'en PASS, on voit de la chimie autant au 1er semestre qu'au 2ème:

- Le 1er semestre se concentre plus sur les bases d'oxydo-réduction, thermodynamique, bases sur l'atome,..

- le 2nd semestre se concentre sur la chimie cinétique et la fameuse chimie orga!!

 

Alors que pour l'option mineure chimie (qu'on ne commence qu'au 2ème semestre): on s'intéresse à:

- la chimie du solide (tout ce qui est cristaux que tu as pu commencer à voir en enseignement scientifique) 

- la spectrométrie de masse 

- l'étude des spectroscopies (UV, infrarouge , RMN, etc)

 

Du coup ce ne sont pas les mêmes thèmes qui sont abordés par rapport à la PASS, ainsi on ne retrouve pas vraiment de similitudes ou d'aide de l'option chimie pour la PASS (enfin c'est juste mon avis!)

Je te conseille plutôt de prendre l'option chimie si c'est une matière qui t'intéresse, parce que si jamais après ton année de PASS tu veux te rediriger dans une licence 2 chimie, il faut que tu l'aime avant tout! 

 

voilà, je ne sais pas trop si c'était clair, n'hésite pas si tu as des questions,

et sache que c'est seulement mon ressenti personnel de l'option chimie!

Link to comment
Share on other sites

La chimie de la mineure est super simple et plutôt intéressante mais elle n'a un peu rien à voir avec la chimie de la pass à vrai dire, sinon si tu fais une spé physique-chimie au lycée écoutes bien tes cours de chimie organique (tout ce qui est atomes, nomenclature, liaisons, fonctions etc...).

Un autre petit conseil :

Révélation

Gros conseil même, évites l'option science de la vie/biologie (même si tu prends chimie on te demandera de prendre d'autres matières à choix, au total ta mineure ça sera quatre matières), la raison ? Cette option est très dense, et c'est en autonomie avec environ 40 vidéos (donc beaucoup de notions) alors qu'en chimie tu as grand max 15 vidéos et c'est beaucoup de répétitions et d'exemples. Mais si tu aimes la biologie et les défis, c'est tout à ton honneur de le faire ;)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Alievna a dit :
Révélation

Gros conseil même, évites l'option science de la vie/biologie (même si tu prends chimie on te demandera de prendre d'autres matières à choix, au total ta mineure ça sera quatre matières), la raison ? Cette option est très dense, et c'est en autonomie avec environ 40 vidéos (donc beaucoup de notions) alors qu'en chimie tu as grand max 15 vidéos et c'est beaucoup de répétitions et d'exemples. Mais si tu aimes la biologie et les défis, c'est tout à ton honneur de le faire ;)

 

juste par rapport à la biologie, je suis d'accord avec toi @Alievna pour cette année (absolument horrible ptdrr)

, cependant si les cours en vidéo de l'année prochaine ne change pas, les PASS de 2022 auront accès à des drive avec tous les cours déjà écrits, ce qui permettra d'alléger en conséquence le travail de cette mineure! 

Donc c'est possible que la mineure bio soit + sympa l'année prochaine

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, alerteàmaylibu a dit :

juste par rapport à la biologie, je suis d'accord avec toi @Alievna pour cette année (absolument horrible ptdrr)

, cependant si les cours en vidéo de l'année prochaine ne change pas, les PASS de 2022 auront accès à des drive avec tous les cours déjà écrits, ce qui permettra d'alléger en conséquence le travail de cette mineure! 

Donc c'est possible que la mineure bio soit + sympa l'année prochaine

Oui c'est pas faux mais ça n'empêche que cette matière restera plus chargé que les autres, mais c'est vrai que ça sera déjà mieux que maintenant

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Ce qu'il faut savoir pour la mineure chimie (et ça vaut pour les mineures scientifique aussi), c'est qu'elle est constituée de 3 autres matières en plus de la partie chimie. Si tu prend cette mineure, tu auras aussi des maths, de la connaissance des métiers et une matière au choix entre biologie, électricité, mécanique, informatique ou physique.

 

C'est expliqué ici :

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...