Jump to content

tissu musculaire


TheWizard
Go to solution Solved by Lucky-LuK,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Juste une petite question, dans le poly du TAT, il est dit que les fibres de type I sont les fibres rouges et les fibres de type 2 sont les fibres blanche. Mais en physio on a bien vu que les fibres de type I sont les fibres rouges mais par contre les fibres de type II, les IIa sont bien rouges alors que les IIb sont blanches.

Est ce que je me trompes ? 

Si non, qu'est ce que je dois prendre en compte ? 

 

Merci beaucoup pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @TheWizard

 

Je vais être honnête je n ai pas vu vos vidéos d histo 😅

Si mes souvenirs de l an derniers sont bons, la prof d histo ne fait pas la différence entre fibre IIa et fibre IIb dans son cours. 

 

Tu as tout à fait raison, les fibres IIa sont plutôt rouges alors que les fibres IIb sont blanches. Par contre lorsqu'on les regarde d un point de vue histologique elles paraissent toutes les 2 plus claires que les fibres I. 

 

Donc ce qu il faut retenir pour l histo c est que les fibres II (en général) sont claires parce qu elles contiennent peu de myoglobine tandis que les fibres I sont rouges et riches en myoglobine. 

Pour la physio on fait la différence entre les fibres IIb blanches fonctionnant en anaérobie et les fibres IIa plutôt rouges ayant un fonctionnement intermédiaire entre les fibres I oxydatives et les fibres IIb glycolytiques. 

 

N hésite pas si jamais qqch n est pas clair 😜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...