Jump to content

Témoignage LAS2 (+témoignage L2 Staps)


Zeepek

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonsoir tout le monde :) 

 

Je suis là pour vous parlez de la LAS 2 en général et puis plus particulièrement de la L2 STAPS.

Je comptais faire un témoignage complet à la fin de l'année, mais ça vous aurez pas été super utile vu que je finis après vous. Donc j'ai fais qu'un semestre et demi, mais assez pour quand meme vous en parler pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre si jamais vous vous retrouvez à emprunter ce chemin ;)

 

Ma PASS

Alors, sans trop divaguer sur ma Pass, j'ai validé ma PASS à la première session, j'avais eu des filières mais pas médecine donc j'ai décider d'aller en LAS2 pour tenter cette fameuse "seconde chance". J'avais fais mineure staps donc je me suis pas posé de questions et j'ai foncé m'inscrire en L2 Staps.

 

==> La LAS 2 en général 

 

==> En quoi consiste une LAS 2 ?

Pour ce qui se demande à quoi consiste la LAS2, en fait c'est juste une année de Licence 2 normale. Vous débarquez à la fac et vous êtes juste un L2 comme les autres. Vous allez en cours comme tous les L2, vous passez les exams comme tout le monde et vous avez vos notes comme tout le monde. A ce que je sache, je connais pas de licence qui intègre les LAS 2 différemment des autres L2 (dans certaines licences les LAS2 sont dans les mêmes groupes de classe, mais c'est tout). 

 

L'accès en MMOPK ?

Pour faire simple, mieux vous êtes classé dans votre licence, tous étudiants confondus (LAS2 ou non), mieux vous serez classé dans l'interclassement entre les licences des LAS2. Ensuite comme en PASS les meilleurs seront "Grands admis" et le reste des places se départageront à l'oral.

 

Mon ressenti en LAS 2

Pour moi le point central en LAS 2 c'est la motivation, le mental, je dirai même : la résilience !

Pourquoi la résilience me direz vous ? Car en arrivant dans cette année souvent c'est par défaut ou après ce qu'on peut appeler un "échec", soit vous avez validé la PASS et vous avez pas eu ce que vous vouliez ; soit vous êtes passé aux rattrapages et il va falloir continuer à vous motiver pour surmonter cette déception et atteindre votre but.

La LAS2 est un environnement tout à fait différent de la PASS, car en PASS tout le monde a plus ou moins le même but, le même objectif, les gens savent pourquoi ils sont là (la plupart des gens en tout cas😅).

Mais en LAS 2, à part vous et vos potes en LAS personne connait la LAS : ni les profs et vaguement vos collègues de classes. Donc si vous vous auto-rappelez pas pourquoi vous êtes là, personne va le faire à votre place et niveau motivation ça peut être compliqué. Personnellement, le sentiment que j'ai le plus souvent cette année c'est : "mais qu'est ce que je fous là". J'ai du mettre un petit mois pour trouver ma place et arriver à mettre du sens dans ce que je faisais. Une fois que j'ai réussi à intérioriser que j'allais passer un an à faire quelque chose qui me plaisais pas des masses, j'ai paradoxalement pu plus m'investir dans mon année 🤓.

C'est normal de mettre du temps à avaler la pilule, le plus important c'est d'arriver à se remettre de l'avant. 

Un autre sentiment que j'ai cette année (mais là j'en ai pas parler avec d'autres LAS donc je sais pas si c'est répandu parmi les LAS ou si c'est que moi), c'est la solitude. Dans le sens ou plus que jamais, j'ai le sentiment d'etre face à moi meme. Cette année, pas de tutorat, pas de parrain et pas trop de collègues pour bosser à fond les cours ensemble.. Donc faut arriver à bosser tout seul et faut trouver des leviers de motivation pour ne pas baisser les bras. 

 

Les points positifs de la LAS 2

- LE TAUX DE REUSSITE. Malgré l'image assez négative que je viens de décrire, n'oubliez pas que la LAS 2 est une réelle seconde chance. Bon oui tout le monde va pas passer, et si faut meme moi je vais pas passer (je l'espere pas 🤞), mais il faut objectivement reconnaitre que le nombre de places est largement avantageux.

Cette année (21/22) c'est  : 108 places en medecine pour 230 LAS2 et un numerus total MMOPK de 199. Oui on dirait une offre teleshopping, mais c'est bien notre numerus. (au final il y a eu seulement 158 personnes classées, donc plus de places que de candidats !!)

Donc si vous passez pas en PASS, croyez nous quand on vous dit que c'est pas fini !

- Le temps de travail. Alors niveau temps de travail, globalement ça doit dépendre des licences mais je pense que à peu de choses près c'est partout pareil.

La charge de travail, est beaucoup plus petite qu'en PASS, ça c'est sur. Mais vu que le but c'est d'avoir les meilleurs notes possibles, le temps de travail est plus élevé par rapport aux L2 normaux, mais quand meme beaucoup plus faible qu'en PASS à mon avis.

Après c'est différent, en L2 on a plus d'heure de cours donc moins de temps en semaine pour travailler seuls. Mais en terme de charge horaire, je dois etre entre 5h par jour les jours normaux et 10h par jour quand je taff beaucoup. Sachant qu'en PASS j'etais pas souvent en dessous de 10h par jour.  Après contrairement à l'année dernière je peux m'accorder beaucoup plus de jours ou je travaille pas du tout, on a globalement beaucoup plus de temps libre et je travaille beaucoup moins le soir par rapport à la PASS. = plus de temps pour soi / ses potes / se faire plaisir

- L'ouverture d'esprit : une année hors du cursus médicale vous permet de voir d'autres choses, de prendre du recul et d'avoir un autre regard sur les études de santé. Cette année m'a permis d'avoir des compétences et des connaissances que j'aurai pas eu si j'avais fais le parcours P1 ==> P2.

Autre point positif :

C'est que meme si vous débarquez en L2 sans avoir fais la L1 (et meme si c'est une L2 qui n'a aucun rapport avec ce qu'on a vu en PASS), les LAS 2 sont dans la majorité des cas dans les meilleurs élèves de leur licence. Car en PASS à part les connaissances théoriques, on apprend surtout à travailler et ça on peut le retranscrire quelques soit les matières !

 

Donc là c'était le passage relatif à mon propre ressenti de la LAS 2, c'est très possible que d'autres personnes le vivent autrement ;)

 

Edit Résultats  : 

Après deux mois d'attente entre la fin des exams et les résultats, j'ai appris que j'étais GA médecine 🥳, donc ces deux années de travail ont porté leurs fruits !!

Donc je voulais dire dans ce témoignage, que si vous venez de finir pass et que vous hésitez entre arrêter / partir dans des études par défaut, la LAS2 est une vraie option à prendre en compte si vous sentez que vous avez encore la motivation pour bosser encore un an pour atteindre votre objectif.

Travaillez, croyez en vous, lâchez rien et je l'espère, ça payera pour vous ;))

 

==> La L2 Staps

Ce passage vous concerne si vous vous destinez à vous réorientez en L2 Staps

Alors en Deuxième année de Staps il y a 4 filières :

  • Management Sportif (MS)

Axé sur le droit, la gestion et  le management sportif comme son nom l'indique

  • Entrainement Sportif (ES)

Pour ceux qui se destinent à devenir entraineurs en gros

ES est composé de plusieurs spécialité comme : rugby, foot, natation, sport de combat, athlétisme... Il faut avoir un bon niveau (min régional) dans le sport de sa spécialité pour faire la licence.

  • Education et Motricité (EM)

Pour devenir prof d'EPS en collège/lycée

  • Activité Physique Adaptée-Santé (APAS)

Pour devenir enseignant en activité physique adaptée, et faire pratiquer du sport à des personnes malades ou fragiles.

 

Vous pouvez retrouver le détail des matières dans les MCC de chaque licence ici : 

Licence 2 - Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (univ-tlse3.fr)

 

Je vais détailler un peu plus APAS car c'est ma filière :

APAS c'est je pense une des licence de Paul sab la plus axée sur la santé (hors filière médicale et paramed), dans le programme on voit les principales pathologies que l'on peut rencontrer, les troubles les plus fréquents. Cette licence insiste beaucoup sur le modèle biopsychosocial que vous avez abordé cette année, sauf que là on le détail +++. On a toute une partie du programme plus centrée sur les sciences humaine et sur la signification du Handicap et sur les visions du Handicap dans la société ; sur les manière d'agir sur le Handicap grâce à l'activité physique. On a aussi des UE sur l'accessibilité, l'éducation.

Et enfin on a pas mal de cours axé sur la pratique de l'activité physique, là on aborde les méthodes d'évaluations, d'interventions, etc.. Pour accompagner ses UE on a une UE de Stage (35h au S1 et 50h au S2), avec un stage d'observation et un stage d'intervention.

Les cours sont composés de CM, TD et TP, les évaluations terminales portent presque toutes sur les CM. En TP/TD c'est des heures pour pouvoir approfondir le cours et pour pouvoir plus échanger directement avec  les profs. En TP vous pratiquerez aussi des activités physiques adaptées : basketfauteuil, rugbyfauteuil, cecifoot, torball, natation adaptée, etc.

 

Dans l'optique de plus tard faire des études de médecine je pense que faire APAS c'est un vrai plus. Ca permet d'avoir une vision du handicap et des pathologies éloigné de la vision purement médicale et ça permet de se rendre compte de l'utilité de la pluridisciplinarité dont on vous parle beaucoup en PASS. 

 

Comme la majorité des ex-Pass en Staps, j'ai choisis APAS car c'est une filière axée sur la santé (avec quand meme quelques sciences humaines) et que je me suis dis que j'aurais des facilité dans cette filière avec une PASS dans mes bagages, ce qui s'avère pour l'instant un choix payant. 

 

Ensuite à côté de votre choix de filière, on a des cours de Tronc Commun avec des cours de  : physio,  bioméca, sociologie, sport, Langue.

Mais ça je développe pas trop parce que ça va changer l'année prochaine

Voila, je rentre pas plus dans les détails du programme de la L2, je vous invite à me dm si vous avez des questions dessus.

 

 

Pour ceux qui lisent jusqu'au bout j'espère que ce témoignage vous aura été utile, je souhaite bon courage à tous les Pass qui passent par là 😊

Si vous avez des questions sur la LAS2, sur Staps ou meme sur ce que vous voulez, j'y répondrai avec plaisir ici ou par message ==> 📩

Tutobises❤

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 8 heures, Zeepek a dit :

la solitude.

viens enfant on mange ensemble de temps en temps comme au début de l'année avec les autres

 

et sinon: perso la solitude je la ressens parfois mais en général non pcq j'ai rencontré des gens sympatoches et que j'ai des gens avec qui je m'entends bien et je reste cette année

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce témoignage ! 

J'aurais aimé savoir si en terme de travail c'était pareil ou pas ? On reste sur un concours au final donc je me doute qu'il faut quand même se donner mais pour ce qui est de la charge de travail, elle est plus faible ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, oceh a dit :

Merci pour ce témoignage ! 

J'aurais aimé savoir si en terme de travail c'était pareil ou pas ? On reste sur un concours au final donc je me doute qu'il faut quand même se donner mais pour ce qui est de la charge de travail, elle est plus faible ? 

Ah oui, bonne question j'ai oublié d'aborder ce point.

 

Alors niveau temps de travail, globalement ça doit dépendre des licences mais je pense que à peu de choses près c'est partout pareil.

Alors la charge de travail, est beaucoup plus petite qu'en PASS, ça c'est sur. Mais comme tu l'as dis vu que le but c'est d'avoir les meilleurs notes possibles le temps de travail est quand meme élevé par rapport aux L2 normaux, mais quand meme beaucoup plus faible qu'en PASS à mon avis.

Après c'est différent, en L2 on a plus d'heure de cours donc moins de temps en semaine pour travailler seuls. Mais en terme de charge horaire, je dois etre entre 5h par jour les jours normaux et 10h par jour quand je taff beaucoup. Sachant qu'en PASS j'etais pas souvent en dessous de 10h par jour.  Après contrairement à l'année dernière je peux m'accorder beaucoup plus de jours ou je travaille pas du tout, on a globalement beaucoup plus de temps libre et je travaille beaucoup moins le soir par rapport à la PASS.

 

Autre point que j'ai oublié d'aborder :

C'est que meme si vous débarquer en L2 sans avoir fais la L1 (et meme si c'est une L2 qui n'a aucun rapport avec ce qu'on a vu en PASS), les LAS 2 sont dans la majorité des cas dans les meilleurs élèves de leur licence. Car en PASS à part les connaissance théorique, on apprend surtout à travailler et ça tu peux le retranscrire quelques soit les matières !

Link to comment
Share on other sites

Salut , merci pour ce témoignage ! 

Je voulais savoir comment t'as fais ce choix d'aller en LAS2  ,au lieu d'aller dans une autre filière et être donc pris directement ?

Apres je sais pas t'avais obtenu quoi comme filières , mais je pense que t'as du surement avoir Pharma ou dentaire ... mais effectivement je trouve çela compliqué de choisir entre les deux options , parce au final tu partais en LAS2 , sans s'avoir ce que ça allait donné (le nombre de places ect..la nouveauté ...)

Et juste une derniere question , est ce que t'étais loin au départ du numerus  (avant les oraux) ? Ou c'est les oraux qui ont changé la donne ? .                                                            

En fait ma question , c'est : est ce que ça joue beaucoup les oraux sur le classement final ? 

Imaginons quelqu'un qui a de l'avance sur le numerus en medecine , peut il perdre sa place aux oraux facilement , ou inversement ? 

 

Merci encore pour tes réponses ! 

Edited by 2022
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 01/03/2022 à 12:00, 2022 a dit :

Je voulais savoir comment t'as fais ce choix d'aller en LAS2  ,au lieu d'aller dans une autre filière et être donc pris directement ?

Apres je sais pas t'avais obtenu quoi comme filières , mais je pense que t'as du surement avoir Pharma ou dentaire ... mais effectivement je trouve çela compliqué de choisir entre les deux options , parce au final tu partais en LAS2 , sans s'avoir ce que ça allait donné (le nombre de places ect..la nouveauté ...)

Alors moi je suis arrivé en PASS en voulant faire soit kiné soit médecine. Au début c'était kif kif les deux et puis au fur et à mesure je voulais plus faire médecine.

Après de nombreuses réflexions j'ai fais le choix de partir en LAS si j'avais pas médecine (malgré l'inconnu, la nouveauté etc..).

J'ai fais les oraux, puis j'ai eu mon classement, j'ai vu que c'était mort pour médecine alors je me suis concentrer sur ma L2. Après vu mon classement, j'ai du avoir pharmacie (peut etre dentaire 🤷‍♂️) mais ça je le sais pas vu que j'ai pas candidater.

Puis le jour de la rentrée (le 5sept) vla pas que la scolarité de kiné m'appelle pour me dire qu'avec la remontée des places je suis pris. Donc ça m'a foutu un gros doute, mais fidèle au choix que j'avais fais, j'ai décliné et je suis resté focus sur la L2.

Le 01/03/2022 à 12:00, 2022 a dit :

Et juste une derniere question , est ce que t'étais loin au départ du numerus  (avant les oraux) ? Ou c'est les oraux qui ont changé la donne ?

Alors si tu veux mes classement : 

S1 : ~260

S2 : ~240

Après oraux : ~220

 

Le 01/03/2022 à 12:00, 2022 a dit :

En fait ma question , c'est : est ce que ça joue beaucoup les oraux sur le classement final ? 

Imaginons quelqu'un qui a de l'avance sur le numerus en medecine , peut il perdre sa place aux oraux facilement , ou inversement ? 

Ca joue un peu oui ça peut faire la différence.

D'après Mr Telmon :

15% des personnes qui étaient dans le numerus avant les oraux en sont sorti

Et donc 15% des personnes qui étaient pas prises avant les oraux ont été prises.

Donc oui si t'as de l'avance on va dire que t'as un petit matelas.

 

J'espere répondre à tes questions 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, 2022 a dit :

Merci beaucoup , ça serait possible de te contacter par MP ?

Bien sur ! 😄

Je t'ai envoyé un message depuis la messagerie du forum 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour tous le monde !!

 Grand grand merci pour les témoignages : vous êtes des modèles à atteindre les gars ✋

 

en lisant vos superbes récits je me suis posée une question : Pour le lissage comment ça c passé ? cela vous a été avantégeux ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 05/05/2023 à 12:55, marineee a dit :

en lisant vos superbes récits je me suis posée une question : Pour le lissage comment ça c passé ? cela vous a été avantégeux ? 

 

 

Helllo concernant le lissage on peut pas trop se prononcer pour l'instant notamment car il y a eu une réforme (L-flex) cette année :') 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2022 à 12:11, Zeepek a dit :

15% des personnes qui été dans le numerus avant les oraux en sont sorti

 

tu parles du numérus MMOPK ou de celui de médecine uniquement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Jeantourloupe a dit :

tu parles du numérus MMOPK ou de celui de médecine uniquement ?

Désolé, je sais plus du tout je t'avoue ça fait longtemps 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je suis en terminale et je souhaiterais  faire une PASS mineure STAPS l'année prochaine. Cependant, j'ai vu sur un forum que lors de la LAS 2 STAPS (en cas d'échec de ma P1) Je ne pourrais candidater qu'en Kiné. Je vois que ce n'est pas le cas. Savez vous pourquoi il peut se dire ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Eloooo ! 

 

Il y a 11 heures, Eloooo a dit :

je suis en terminale et je souhaiterais  faire une PASS mineure STAPS l'année prochaine.

Tu es sûr.e que cette mineure est proposée l'année prochaine à Toulouse ??? 

 

Il y a 11 heures, Eloooo a dit :

Cependant, j'ai vu sur un forum que lors de la LAS 2 STAPS (en cas d'échec de ma P1) Je ne pourrais candidater qu'en Kiné. Je vois que ce n'est pas le cas. Savez vous pourquoi il peut se dire ça ?

Concernant la L.AS2 STAPS tu as des places pour les filières de santé offertes de 2 manières différentes (d'après ce que j'ai compris) : 

  • MMOP (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) -> ces places te sont proposées via le numérus issu de ta filière L.AS2 => cette année 114 places en médecine, 9 en maïeutique, 29 en odontologie et 42 en pharmacie (pour les autres L.AS2 il y a en plus kiné avec 12 places)
  • kiné -> ces places te sont proposées car tu es dans une L2 STAPS => 3 places cette année

En gros on dit que kiné n'est pas accessible via une L.AS2 STAPS car des places te sont proposées via ta licence de STAPS (3 places) donc sinon tu aurais le cumul des 2 au final donc bof niveau administration / égalité etc. 

Après jsp comment ça marche concrètement, peut-être qu'il n'est pas possible de candidater en odonto et kiné par exemple, genre c peut-être soit MMOP soit kiné. C'est juste une simple supposition car je ne connais pas bien les modalités dsl mais à mon avis il faut se renseigner avant de s'embarquer dedans. 

 

Juste pour précision après un PASS tu n'es pas obligé.e d'aller dans la L.AS2 correspondant à ta mineure, tu peux très bien changer tkt. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

Révélation

@Zeepek je te laisse vérifier que g pas dit n'importe quoi pour les places de kiné car tu sais mieux que moi 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Eloooo ! 

 

Je me permets de répondre vite fait. 

 

Comme te l'a dit @Flèche, une fois en L.AS2 STAPS, tu peux candidater à toutes les filières de santé SAUF kiné, qui n'est pas accessible par une L.AS STAPS (L.AS1/2/3 également). Si tu souhaites intégrer la kinésithérapie, il te faut donc aller uniquement en L2 STAPS (sans l'accès santé). Au contraire, si tu souhaites une autre filière il te faudra prendre l'accès santé tout en sachant que tu ne pourras pas te rabattre sur la kiné. 

 

Il y a 11 heures, Eloooo a dit :

je souhaiterais  faire une PASS mineure STAPS l'année prochaine

Idem, comme t'a dit Flèche, normalement cette mineure n'existe plus. Elle a été supprimée pour la rentrée 2023 et il n'était normalement pas question de la remettre en service. L'as-tu demandée sur Parcoursup ? 

 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 01/06/2023 à 10:34, agatheory a dit :

Comme te l'a dit @Flèche, une fois en L.AS2 STAPS, tu peux candidater à toutes les filières de santé SAUF kiné, qui n'est pas accessible par une L.AS STAPS (L.AS1/2/3 également). Si tu souhaites intégrer la kinésithérapie, il te faut donc aller uniquement en L2 STAPS (sans l'accès santé). Au contraire, si tu souhaites une autre filière il te faudra prendre l'accès santé tout en sachant que tu ne pourras pas te rabattre sur la kiné. 

@Eloooo

Ptite rectification là dessus, faire l'accès santé ne t'empêche pas d'avoir accès aux places de kiné via staps (en L2 en tout cas)

 

En gros si tu fais la LAS2 tu auras d'un coté accès aux places de MMOP grâce à l'accès santé.

Et d'un autre côté tu pourras candidater pour les 3 places de kiné où tous les L2 Staps peuvent candidater. L'un n'empêche pas l'autre.

L'année dernière j'ai été admissible en kiné mais j'ai quand meme pu prendre med à la fin de ma la LAS2.

En L1 par contre faire LAS t'empeche de pouvoir candidater aux places de kiné dispo pour tous les L1 Staps.

 

J'espere c'est clair, 

Bonne journée ! :))

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Zeepek a dit :

@Eloooo

Ptite rectification là dessus, faire l'accès santé ne t'empêche pas d'avoir accès aux places de kiné via staps (en L2 en tout cas)

 

En gros si tu fais la LAS2 tu auras d'un coté accès aux places de MMOP grâce à l'accès santé.

Et d'un autre côté tu pourras candidater pour les 3 places de kiné où tous les L2 Staps peuvent candidater. L'un n'empêche pas l'autre.

L'année dernière j'ai été admissible en kiné mais j'ai quand meme pu prendre med à la fin de ma la LAS2.

En L1 par contre faire LAS t'empeche de pouvoir candidater aux places de kiné dispo pour tous les L1 Staps.

 

J'espere c'est clair, 

Bonne journée ! :))

Parfait ! Merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...