Jump to content

Réorientation: 1ère année d'école d'infirmier.ère


Sans-Visage

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello ! Je vous partage encore une fois le témoignage d'une amie qui n'est plus sur tutoweb. Si vous avez des questions à poser je peux lui transmettre ;)) Bon courage à tous ! 🦝 


Je m’appelle Héloïse, j’ai 19 ans et je suis en première année d’école d’infirmière.

 

L’année dernière j’étais en PASS mineure science et comme beaucoup je n’ai pas validé le premier semestre, donc mon année. Autant dire qu'à l’annonce des résultats je pensais que c’était fini pour moi, mon rêve de devenir médecin, mes projets d’avenir, tout est tombé à l’eau. Je me suis donné à 100% pour si peu de résultats, j’étais déçue de moi, je m’en suis voulu énormément. Il m’a fallu bien un mois avant de me remettre sur pied et d’imaginer autre chose que ce que j’avais imaginé depuis toute petite.

 

Avec le recul nécessaire je me suis rendue compte que cette année m’a appris beaucoup de choses, aussi bien en terme de travail, d’apprentissage, mais aussi sur moi. Je ne regrette en rien l’année que j’ai passé, la quantité de connaissance que j’ai pu acquérir et surtout cela m’a permis de confirmer mon envie de travail dans le monde de la santé. Alors oui ce n’est pas en tant que médecin mais il y a plein d’autres possibilités. Les formations pour entrer dans le monde du paramédical sont très nombreuses mais je me suis tournée vers celle d’infirmière. J’ai dû repasser par parcoursup, faire des vœux avant même de connaître mes résultats. J’avais beaucoup d’appréhension de devoir recommencer en première année, d’être la plus âgée, entourée de personnes qui sortent du lycée, d’être “celle qui a raté médecine”. Mais si je peux vous rassurer sur ce point là, la moyenne d’âge est d'environ 35-40 ans. De nombreux AS (aide-soignant) se reconvertissent après plusieurs années d’exercices.

 

J’ai cherché des informations (notamment sur le forum) concernant la reconversion vers la formation d’infirmière mais rien, aucun témoignage pouvant me rassurer, m’indiquer comment faire. Les seuls que j’ai pu trouver c’était dans d’autres villes, ou alors qui datent de plusieurs années. Je suis d’abord passée par une phase de flou complet, j’ai envisagé une année sabbatique avec un service civique à l’étranger pour repartir sur de bonnes bases. Mais j’ai finalement reçu les résultats parcousup.

 

Alors voilà, j’ai été prise dans l’école du PREFMS (qui regroupe plusieurs écoles comme les Kinés, les Sages-femmes, les Podologues...) donc à l’IFSI du CHU de Toulouse. Nous sommes une promo de 300 environ et on est répartis dans plusieurs groupes avec une formatrice/eur référent(e). Nous avons des CM en amphi (non obligatoire) et des td en groupe généralement avec notre formatrice (obligatoire). Vous allez retrouver de nombreuses matières comme l’anatomie, la biocell, la santé publique, mais toutes ces matières sont moins poussées. On ne va pas aussi loin dans les connaissances qu'en PASS, alors autant dire que j’ai eu pas mal d’avance sur ce point là. Et vous allez découvrir d’autres matières comme la traumatologie qui sont hyper intéressantes, qui parlent vraiment de la prise en charge directe du patient. L’avantage c’est les stages, en première année on a 3x5 semaines de stage. On est directement immergés dans le monde du travail, c’est concret (ce qui me manquait en PASS). Plus on avance dans la formation, plus nos stages sont longs. On se rend vraiment compte des difficultés qui vont avec le métier et de la charge de travail. Pendant la période de cours on a aussi des AP (ateliers pratiques) dans lesquels on est en tenue professionnelle et où on pratique soit sur des mannequins soit sur nous donc c’est assez cool. La grande différence aussi c’est qu’on est encadré, les profs s'intéressent vraiment à nous, comment on se sent, comment se passent les cours... On est accompagné de A à Z pour réussir, l’idée n’est pas de nous mettre trop en difficulté.


C’est lors de mon premier stage, en onco-pneumologie, que je me suis rendue compte que le métier d’infirmière regroupe ce que je pensais trouver en étant médecin : le contact avec les patients, les gestes techniques (prises de sang, pose de perf, pose de sonde...) alors qu’en réalité le médecin est très peu présent auprès des patients par manque de temps. Plus j’avance dans la formation, plus je suis convaincue que c’est ce qui me correspond vraiment.

 

Encore une fois n'hésitez pas à poser vos questions ! 

Et on arrive sur la fin du semestre, donc un petit rappel ne fait jamais de mal : le TAT est là pour vous, donc n'hésitez pas à nous envoyez des messages si vous en avez envie <3 🦝

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai quelques questions mdr. J'aimerais bien savoir si elle a vite était acceptée (+ si elle l'a était dans beaucoup d'IFSI) et si elle a eu de bons résultats au S1 (malgré un classement insuffisant). 

Voilà ça m'aiderait pas mal je pense parce que je commence déjà à stresser pour les résultats Parcoursup 😓

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, EmmCasta a dit :

Salut, j'ai quelques questions mdr. J'aimerais bien savoir si elle a vite était acceptée (+ si elle l'a était dans beaucoup d'IFSI) et si elle a eu de bons résultats au S1 (malgré un classement insuffisant). 

Voilà ça m'aiderait pas mal je pense parce que je commence déjà à stresser pour les résultats Parcoursup 😓

Salut, du coup c'est mon témoignage :) et pour répondre à tes questions mon premier semestre était catastrophique, j'ai rien validé. Et concernant parcoursup j'ai été prise très rapidement, en premier à Valence puis quelques jours plus tard à la Croix rouge de Toulouse et dans d'autres IFSI. J'en avais mis pleins et un peu partout mais pour l'IFSI du CHU de Toulouse (celui que je voulais) j'ai été prise en dernière. 

Pas de stress !! Peu importe tes résultats au premier semestre, le fait d'avoir fait une première année PASS c'est un vrai avantage. Bon courage pour les résultats ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour voilà, je me rend compte que mentalement je n’y arriverai pas en pass et que c’est pas pour moi. Mon deuxième choix été de faire infirmière enfin plus mon premier choix mais on m’a poussé à faire pass. Maintenant ça va pas, je n’ai aucune motivation à aller à la fac je n’arrive pas à travailler, j’ai l’impression d’aller droit dans le mur ou d’avancer à l’aveugle. Je voudrai me réoriente mais je pense que ce n’est pas possible.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @LitFeuille

 

allez allez ma grande, on respire un grand coup, on va trouver des solutions pour que tout se passe bien pour toi !

C'est le début d'année, c'est normal d'être un peu perdu car tout est nouveau et c'est un grand changement par rapport à ce que tu as connu ! 

 

N'hésite pas à venir en mp, on peut se voir ou s'appeler si besoin ! On est là pour toi ! 🧡⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ma belle @LitFeuille🐠

Tout d'abord bravo à toi d'avoir le courage d'écrire ce message parce que je suis sûre que d'autres sont dans ton cas et seront rassurés de voir qu'ils ne sont pas tout seul et ils vont pouvoir lire les réponses pour se rebooster. Du coup de leur part merci à toi tu es très courageuse😘

Ensuite, ne te rabaisse pas sur le plan mental parce que tu as une grande force mentale que tu ne soupçonnes juste pas. Tu peux faire bien plus que ce que tu t'en sens actuellement capable et c'est aussi à ça que cette première année sert; à se découvrir une force qu'on n'aurait pas pensé avoir avant.

La rentrée est aussi un moment de grands doutes (Est-ce que j'ai fais le bon choix ? Est-ce que j'en suis capable ? Etc...). Si les cours ne te plaisent pas je comprends totalement que tu veuilles te réorienter. Cependant, si les études te plaisent je pense qu'il ne faut pas que tu te fermes cette porte parce que tu ne t'en sens pas capable. En effet, tu n'es pas moins capable qu'un autre, vous êtes tous au même niveau et en général c'est la motivation qui fait la différence😉

Si tu n'arrives pas à travailler, essaies peut-être de changer de lieu de travail ? Travailler dans ton salon, à la BU, dans une salle de travail du Crous, avec des amis, etc...

Pour finir, si ta décision de réorientation est murement réfléchie et que tu es sûre de toi, on fera tout pour que tu finisses dans la filière qui t'épanouira le plus.

Prends bien soin de toi ma belle et de ta santé mentale💙. Et si tu en ressens l'envie tu peux venir papoter un peu plus en MP (sur le forum ou sur Messenger).🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu @LitFeuille,

Déjà j'approuve entièrement ce qu'on dit @Petit_Bateauet @MauriceLePoisson. En fait je me retrouves très bien dans ta situation. L'année dernière à peut prêt à la même période que toi j'ai eu un gros "coup de mou", je me demandais ce que je faisais la, les cours ne me plaisaient pas, pourquoi je faisais ça, et tout ce que tu dois surement penser. Néanmoins pour te rassurer, tu verras, c'est le début le plus dur. Forcément c'est tout nouveau, on nous demande une très grosse quantité de travail en très peu de temps sur des sujets que l'on ne connait pas du tout. En plus le S1 il est vraiment pas fou au niveau attrait des cours je trouve. Tu verras le second semestre est beaucoup plus dans une approche "santé" je trouve et je me retrouvais dans pourquoi je bossais. Mais bon il faut bien passer le S1 ... Donc essaie de voir les cours qui te plaisent (perso c'était l'anatomie), ils te seront plus simple à apprendre, et pour les autres cours, soit essaie de trouver des moyens d'aimer la matière, voir ce qui t'intéresse, ou sinon, bosse à fond, apprends bien, et tu verras, que quand tu deviens meilleure dans un cours, et bien ça te donnes encore plus envie de l'apprendre.

Si néanmoins tu es sures dans ta réorientation, n'hésite pas à contacter le TAT ils te seront d'une grande aide.

Révélation

mes MP sot ouvert si jamais t'as besoin

Gros bisous et ça va le faire courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...