Jump to content

Réorientation: 1ère année d'école d'infirmier.ère


Sans-Visage

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Hello ! Je vous partage encore une fois le témoignage d'une amie qui n'est plus sur tutoweb. Si vous avez des questions à poser je peux lui transmettre ;)) Bon courage à tous ! 🦝 


Je m’appelle Héloïse, j’ai 19 ans et je suis en première année d’école d’infirmière.

 

L’année dernière j’étais en PASS mineure science et comme beaucoup je n’ai pas validé le premier semestre, donc mon année. Autant dire qu'à l’annonce des résultats je pensais que c’était fini pour moi, mon rêve de devenir médecin, mes projets d’avenir, tout est tombé à l’eau. Je me suis donné à 100% pour si peu de résultats, j’étais déçue de moi, je m’en suis voulu énormément. Il m’a fallu bien un mois avant de me remettre sur pied et d’imaginer autre chose que ce que j’avais imaginé depuis toute petite.

 

Avec le recul nécessaire je me suis rendue compte que cette année m’a appris beaucoup de choses, aussi bien en terme de travail, d’apprentissage, mais aussi sur moi. Je ne regrette en rien l’année que j’ai passé, la quantité de connaissance que j’ai pu acquérir et surtout cela m’a permis de confirmer mon envie de travail dans le monde de la santé. Alors oui ce n’est pas en tant que médecin mais il y a plein d’autres possibilités. Les formations pour entrer dans le monde du paramédical sont très nombreuses mais je me suis tournée vers celle d’infirmière. J’ai dû repasser par parcoursup, faire des vœux avant même de connaître mes résultats. J’avais beaucoup d’appréhension de devoir recommencer en première année, d’être la plus âgée, entourée de personnes qui sortent du lycée, d’être “celle qui a raté médecine”. Mais si je peux vous rassurer sur ce point là, la moyenne d’âge est d'environ 35-40 ans. De nombreux AS (aide-soignant) se reconvertissent après plusieurs années d’exercices.