Jump to content

Incomprehension Jumeaux


Recommended Posts

Bonjour ! je ne comprends pas du tout ce passage du cours pour plusieurs raisons, merci de votre aide ! :) 

1)Un monozygote peut etre monochoriale si il y a separation du zygote avant stade 2 blastomères non?

2)La fusion des placentas et des chorions chez un dizygote est possible donc mono chorial?

 

Aussi, je ne comprends pas la reponse de ces QCM... : 

 

N°1 :

Concernant les moles hydatiformes complètes :

A : la plupart resulte d’une fécondation monospermique et ont un caryotype XY : VRAI alors qu'il y a ecrit MONOspermique...

 

N°2 : A propos des grossesses molaires :
D : sur le plan génétique, la môle hydatiforme partielle est une triploidie : FAUX or c'est ecrit mot pour mot dans le
cours...

 

mhdi.png

Edited by chlorure
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @chlorure :)

 

1) Alors, on considère que pour un clivage avant le stade 2 blastomères (c''est-à-dire < 2j), tu auras des jumeaux monozygotes avec des placentas bichoriaux.

On aura des placentas monochoriaux pour les clivages au-delà de ce stade (donc > 3j) c'est-à-dire pour les jumeaux monozygotes issus d'un clivage au stade MCI ou disque embryonnaire.

 

2) La fusion des placentas est effectivement possible mais on considèrera toujours qu'il y a 2 chorions à l'origine.

 

3) Concernant cet item je ne sais pas trop. Pour moi dans les môles hydatiformes complètes tu as 2 cas de figure:

  • fécondation d'un ovule énucléé par un seul spermatozoïde -> puis duplication du matériel génétique paternel
  • fécondation d'un ovule énucléé par 2 spermatozoïdes

La fécondation par un seul spermatozoïde est celle que le professeur Dubucs a choisi de représenter juste ici:

image.png.198558ee19d0a1684d0c60eb1c668669.png

-> cependant je ne sais pas te dire si c'est la plus fréquente ou pas

 

4) C'est bien un erratum. Môle hydatiforme partielle = triploïdie. Où as-tu trouvé ces qcms?

 

J'espère que ça répond à tes questions!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...