Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°8 DE RECHERCHE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

Bonjour à tous 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la technique du tetramere j'ai beau chercher je la trouve dans aucun cours 

Et QCM9 A je comprends pas trop l'item à mon sens on a aussi une augmentation de HMG-CoA réductase car on voit sur les graphique que le taux est toujours supérieur à celui d'une personne saine et on a aussi une mutation sur les recepteur Apo B100/E non ? 
merci beaucoup 

Edited by LeuLeucine
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Item 3D : "L'anti recepteur au TNF utilisé peut-être l'Infliximab", j'ai cru comprendre que l'Infliximab est un anticorps anti TNF et pas anti TNF-R, pour autant l'item est compté juste. J'ai peut-être mal compris l'item.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pablomrcos a dit :

Bonjour ! 

Item 3D : "L'anti recepteur au TNF utilisé peut-être l'Infliximab", j'ai cru comprendre que l'Infliximab est un anticorps anti TNF et pas anti TNF-R, pour autant l'item est compté juste. J'ai peut-être mal compris l'item.

Merci !

Je suis d’accord avec toi parce que pour moi c’est l’etanercept qui est contre le TNF-R

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle 

J'ai 2 questions:

Pour le qcm 1 item A, ce n'est pas uen diffusion facilitée grâce aux aquaporines au lieu de passive? Ou est-ce parce que l'eau traverse quand même la membrane de facon passive sans les aquaporines en petite quantité? 

 

et pour la 11 D,  si on veut modifier le pH de la solution d'élution, pourquoi on utilise une solution tampon qui amortit les variations de pH ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour cette dernière colle ! 

 

Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi l'item 6A est vrai svp ? 

Aussi, pour l'item 9A je ne comprends pas le mot "isolée" (mais ça a déjà été demandé plus haut) par contre je ne comprends pas non plus l'item 9B car j'ai bien marqué dans mon cours (il me semble que c'est bien ce que le prof a dit) que les statines permettent une réduction de la synthèse de cholestérol et non une inhibition, c'est pas ça ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LeuLeucine

Il y a 21 heures, LeuLeucine a dit :

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la technique du tetramere j'ai beau chercher je la trouve dans aucun cours

En fait ce n’est pas une "technique du tétramère", c’est de la cytométrie de flux qu’il y a dans le qcm 6. On parle de tétramère parce que la structure de ce qui va se coller aux cellules à un moment est composé de 4 parties (tétra). C’est tout ! La cytométrie de flux te permet de voir la proportion de cellules qu’il y a qui ont été liées à un certain ligand. C’est pratique si tu veux savoir s’il y a beaucoup de cellules dans ta population qui sont PD-1+ par exemple (comme dans ce qui est donné dans le qcm)

Il y a 21 heures, LeuLeucine a dit :

Et QCM9 A je comprends pas trop l'item à mon sens on a aussi une augmentation de HMG-CoA réductase car on voit sur les graphique que le taux est toujours supérieur à celui d'une personne saine et on a aussi une mutation sur les recepteur Apo B100/E non ? 

Je ne comprends pas de quel qcm tu parles, il n’y a pas de qcm sur le 9A et je ne vois pas l’autre item du sujet duquel tu parles :/

@PASScade

Il y a 20 heures, PASScade a dit :

Pour le qcm 2 item A pourquoi c'est pas l'immunoCYTOchimie, et item B pourquoi c'est pas l'immunoHISTOchimie?

Je crois que je me mélange...

L’immunoCYTOchimie sert pour caractériser les CELLULES (cyto=cellule) tandis que l’immunoHISTOchimie sert à caractériser les TISSUS (ce que tu vois en histologie). Là où tu peux te mélanger je pense c’est parce que les tissus sont faits de cellules, mais ce sont des structures beaucoup plus grosses que les cellules du coup (le tissu musculaire est fait de cellules musculaire par ex, mais on est d’accord qu’un muscle est plus gros qu’une cellule). Fais attention car on ne parle pas de la même chose dans les deux !

@Burgos

Il y a 20 heures, Burgos a dit :

Pour le qcm 1 item A, ce n'est pas une diffusion facilitée grâce aux aquaporines au lieu de passive? Ou est-ce parce que l'eau traverse quand même la membrane de façon passive sans les aquaporines en petite quantité? 

Dans la diffusion facilitée il faudrait des molécules de transport, or ici on n’a juste les canaux que sont les aquaporines. Passif c’est quand il n’y a pas d’apport d’énergie et que la diffusion peut se faire selon un gradient (que ce soit la concentration ou un gradient électrique)

 

Il y a 20 heures, Burgos a dit :

pour la 11 D,  si on veut modifier le pH de la solution d'élution, pourquoi on utilise une solution tampon qui amortit les variations de pH ?

Effectivement il y a un erreur ici. Le pH est modifié pour le tampon d’élution mais une solution tampon ne peut pas changer le pH pour faire tomber les protéines. L’item 11D passe donc FAUX.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, lilarsenic a dit :

Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi l'item 6A est vrai svp ? 

@lilarsenicsi on a des cellules qui sont marquées par des complexes CMH/SSX2, quand on va mettre du SSX-2 la cellule va être collée au SSX2 et sûrement à rien d’autre, d’où le fait qu’elles sont spécifiques si elles sont marquées par des complexes CMH/SSX2. 

Il y a 18 heures, lilarsenic a dit :

Aussi, pour l'item 9A je ne comprends pas le mot "isolée"

Isolée ça veut dire que la maladie ne dépend que de ça. Ici ça veut dire que l’hypercholestérolémie familiale ne dépend que de l’augmentation du chol-LDL

 

Il y a 18 heures, lilarsenic a dit :

l'item 9B car j'ai bien marqué dans mon cours (il me semble que c'est bien ce que le prof a dit) que les statines permettent une réduction de la synthèse de cholestérol et non une inhibition, c'est pas ça ? 

Elles peuvent faire une réduction de la synthèse de cholestérol allant jusqu’à l’inhibition. Tout dépend de ce que le prof a dit et veut que vous reteniez. Après honnêtement entre une grand réduction et une inhbition, que vous reteniez l’un ou l’autre je ne pense pas que ça fasse une grande différence, le concept est là. Je te mets ici une citation de l’article wikipedia sur les statines "Les statines agissent en diminuant (ou inhibant) la synthèse du cholestérol."

Link to comment
Share on other sites

Un tampon peut changer le pH il y a des tampons qui ont des pH de 11 

une solution tampon permet juste d’empêcher les variations de pH et de la stabiliser aux alentours de son pH 

le pH bicarbonate du corps a un pH de 6,8 donc si on le met dans une solution le pH va tendre vers 6,8 à mon sens 

il y a 16 minutes, Rom142 a dit :

En fait ce n’est pas une "technique du tétramère", c’est de la cytométrie de flux qu’il y a dans le qcm 6. On parle de tétramère parce que la structure de ce qui va se coller aux cellules à un moment est composé de 4 parties (tétra). C’est tout ! La cytométrie de flux te permet de voir la proportion de cellules qu’il y a qui ont été liées à un certain ligand. C’est pratique si tu veux savoir s’il y a beaucoup de cellules dans ta population qui sont PD-1+ par exemple (comme dans ce qui est donné dans le qcm)

Ben on pouvait pas répondre à la premier question je suis désolé comment on peut DEVINER que le tétramere va etre spécifique ? 

Du coup pour répondre au reste si c'était pas spécifique on pouvait pas mettre vrai 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 01/03/2022 à 11:35, LeuLeucine a dit :

Ben on pouvait pas répondre à la premier question je suis désolé comment on peut DEVINER que le tétramere va etre spécifique ? 

Du coup pour répondre au reste si c'était pas spécifique on pouvait pas mettre vrai

ça, je suis totalement d'accord, et en outre, on voit qu'on a ++ de cellules quand le complexe n'est pas présent, donc par comparaison, sur une cellule tumorale, on peut tout autant penser le contraire

 

Et aussi par rapport à la 9A, j'aurais bien aimé comprendre le terme d'isolé car pour moi, au contraire, la FH est plus généralisée, ce qui rend l'item faux

Link to comment
Share on other sites

Salut!! pour le QCM10 item B, j'avais noté dans mon cours que le régime pouvait seulement être allégé au bout d'un certain temps, mais pas complètement arrêté, est-ce que du coup c'est une erreur de ma part ? 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...