Jump to content

[ERRATA DE LA COLLE N°8 D’ANATOMIE TÊTE , COU ET DENTS]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

il y a 26 minutes, LeuLeucine a dit :

Bonjour, 

Je comprends pas QCM 16 A l'iris n'est pas du systeme de l'accomodation comme le cristalin ? 

et 16 D ce ne sont pas les canaux semi circulaire et pas lunaire ? 

Merci beaucoup 

Salut !

Peux-tu mettre les items en entier avec l'intitulé du QCM stp ? (je n'ai pas accès à la colle)

 

L'iris a un rôle de diaphragme c'est-à-dire qu'elle régule la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil.

L'accommodation est gérée par le muscle ciliaire qui régule le diamètre antéro-postérieur du cristallin.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est le muscle de l'iris plutot que l'iris en elle meme qui est le diaphragme en soit l'iris ne bouge pas seule jsp si tu vois ? 

 

16 A "les éléments appartenant au systeme de protection de l'oeil sont : la paupiere, l'appareil lacrymal et l'iris 

et le D " au niveau de l'oreille interne les canaux semi lunaire sont les organes de l'équilibration 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LeuLeucine a dit :

Pour moi c'est le muscle de l'iris plutot que l'iris en elle meme qui est le diaphragme en soit l'iris ne bouge pas seule jsp si tu vois ? 

Les muscles de l'iris appartiennent à l'iris.

Sur le schéma, j'ai repassé en noir les limites de l'iris et les muscles sont symbolisés par les traits rouges.

07v5.png

 

Il y a 1 heure, LeuLeucine a dit :

16 A "les éléments appartenant au systeme de protection de l'oeil sont : la paupiere, l'appareil lacrymal et l'iris 

Du coup l'item est bien vrai (normalement c'est présenté exactement comme ça dans le cours).

 

Il y a 1 heure, LeuLeucine a dit :

et le D " au niveau de l'oreille interne les canaux semi lunaire sont les organes de l'équilibration 

Je pense que c'est une erreur s'il a été compté vrai, tu as raison c'est plutôt les canaux semi-circulaires.

 

J'espère que c'est plus clair !

 

Il y a 1 heure, PASScade a dit :

Salut, il ne me semble pas que le prof ait parlé de la tâche aveugle...

Cela m'étonnerait mais à voir avec les pass actuels.

La tâche aveugle (ou papille) est l'endroit de la rétine où il n'y a pas de photorécepteurs car il y a accumulation d'axones des cellules ganglionnaires formant le nerf optique.

k5sn.png

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Au QCM 14D "la limite médiale de la loge sublinguale est constituée par le muscle GG, GH, et H d'avant en arrière". J'arrive à voir que le H est postérieur aux 2 autres mais j'ai l'impression que le GG et GH sont au même niveau. Quelqu'un aurait un schéma s'il vous plait ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les petits moussaillons 🐠

Il y a 3 heures, LeuLeucine a dit :

QCM 16 A l'iris n'est pas du systeme de l'accomodation comme le cristalin ? 

Les système d'accommodation de l'oeil sont :

  • Corps ciliaire 
  • Cristallin 
  • Cornée 

Les systèmes de protection de l'oeil sont :

  • Paupières 
  • Appareil lacrymal
  • Iris
Il y a 3 heures, LeuLeucine a dit :

16 D ce ne sont pas les canaux semi circulaire et pas lunaire ?

Les deux sont synonymes en réalité 😅 Si le professeur ne vous a pas donné ce terme ne vous prenez pas la tête avec (vous avez capté la vanne ?).

 

il y a 47 minutes, S2P2 a dit :

Au QCM 14D "la limite médiale de la loge sublinguale est constituée par le muscle GG, GH, et H d'avant en arrière". J'arrive à voir que le H est postérieur aux 2 autres mais j'ai l'impression que le GG et GH sont au même niveau. Quelqu'un aurait un schéma s'il vous plait ?

 

Est-ce que ce schéma t'éclaire un peu ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/kr65.jpg 

 

Ne lâchez rien les loulous c'est la dernière ligne droite ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, S2P2 a dit :

est ce que le muscle génio glosse est coupé (ou il se prolonge au dessus du génio hyoidien ?),

Ton muscle génio-glosse va se prolonger au-dessus du génio-hyoïdien. Tu as peut-être des meilleurs schémas concernant ce muscle dans ton cours sur l'anatomie du cou 😉

 

il y a 2 minutes, S2P2 a dit :

la cornée n'est pas plutôt protectrice qu'accommodatrice ? (avec le reflexe cornéen)

Attention, ton réflexe cornéen c'est le fait que, lorsque tu as une poussière dans l'oeil, la cornée va envoyer un message pour activer les muscles de la paupière et l'excrétion de larmes dans le but d'éliminer ces poussières. Elle ne concerne pas directement la cornée puisque ce sont les paupières et l'appareil lacrymal qui vont in fine protéger ton oeil. 😇

 

Est-ce tu vois mieux le truc ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Ton muscle génio-glosse va se prolonger au-dessus du génio-hyoïdien

Mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi on dit que l'un est en avant de l'autre..

il y a 12 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Elle ne concerne pas directement la cornée puisque ce sont les paupières et l'appareil lacrymal qui vont in fine protéger ton oeil.

D'accord je comprends mieux merci mais par rapport à quoi on dit qu'elle est accommodatrice du coup ?

 

Désolée je pose beaucoup de questions

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce dernier entraînement !

 

Par rapport à l'item 20D : A propos de la dent 75 : "Cette dent est déportée mésialement par rapport à son homologue maxillaire". 

J'avais noté cette spécificité que pour les incisives, est-ce que c'est le cas pour toutes les dents mandibulaires d'être déportées mésialement par rapport aux maxillaires ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lilarsenic a dit :

est-ce que c'est le cas pour toutes les dents mandibulaires

Oui je crois que c'est le cas pour toutes les dents mandibulaires parce que les incisives maxillaires sont volumineuses donc ça crée un décalage sur toute la longueur.

Link to comment
Share on other sites

est ce qu'on peut bien me confirmer que la glande parotide est plus volumineuse que la glande submandibulaire comme la correction l'indique ? Parce que je suis sureeee d'être tomber sur un item similaire auquel j'avais répondu vrai mais dont la correction disait que c'était la submandibulaire la plus grosse (aucune idée d'où il venait, mais ce n'était peut etre pas un du TAT)

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, oceh a dit :

est ce qu'on peut bien me confirmer que la glande parotide est plus volumineuse que la glande submandibulaire comme la correction l'indique ? Parce que je suis sureeee d'être tomber sur un item similaire auquel j'avais répondu vrai mais dont la correction disait que c'était la submandibulaire la plus grosse (aucune idée d'où il venait, mais ce n'était peut etre pas un du TAT)

ouais parotide c'est la plus grosse ( 25 grammes contre 8 pour la submandibulaire je crois)

Et item 17E on l'a vu ? je le trouve pas dans les cours ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, MauriceLePoisson a dit :

Si le professeur ne vous a pas donné ce terme ne vous prenez pas la tête avec (vous avez capté la vanne ?).

euh t'es meilleure pour te déguiser que pour faire des blagues...  

Révélation

c'est possible d'avoir l'explication ? 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, RicHélium a dit :

c'est possible d'avoir l'explication ? 😅

De la vanne ou du fait que les deux termes soient synonymes ? 

Les deux termes désignent juste leur forme en fait. Ils sont un peu en arc de cercle (donc en semi-circulaire ou en semi-lune)

 

Il y a 11 heures, RicHélium a dit :

euh t'es meilleure pour te déguiser que pour faire des blagues...  

ça a touché mon petit coeur de poisson sensible. Pas sûre que je m'en remette un jour😭

(je note le compliment pour le déguisement)🐠

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, alerteàmaylibu a dit :

@diegdieg la glossite  exfoliée migratoire, je crois que c'est la langue géographique (j'ai buggé dessus aussi ptdrr

Oui oui c'est bien ca!

 

 

Et pour la 18D (oui, j'arrive avec du retard mdr) bah elle est pas vraie... C'est pas la hauteur de la gencive attachée... c'est la gencive libre+attachée+alvéolaire ainsi que l'épaisseur du procès

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...