Jump to content

Epigénétisme


Recommended Posts

Bonsoir !! 

Je pense me poser trop de questions mais je ne vois pas vraiment pourquoi  il  y a une reprogrammation des gènes ( empreinte parental) EN FONCTION du sexe du nouvel individu .

Ca me semble assez illogique, car pour moi, ca devrait dicté le sexe de l'individu en fonction de ce qui est réprimé ou exprimé non ? La tournure de la phrase me gêne. Comme les cellules migrent, elles vont perdre leur empreinte mais c'est pas en foncion du sexe de l'individu non ? Le sexe de l'individu est il orienté ou est ce dû au hasard ??

 

Désolée si c'est pas très clair...

 

Mercii bcp !!

Link to comment
Share on other sites

@manaloux coucou, je t'explique ce que j'en ai compris : 

Déjà la reprogrammation ne concerne que les gamètes, toutes les autres cellules porteront des empreintes maternelles ET paternelles.

Cette reprogrammation en fonction du sexe c'est pour permettre aux gamètes d'avoir la bonne empreinte : les spermatozoïdes doivent être porteurs des empreintes paternels (et uniquement celles ci) et les ovocytes doivent porter les empreintes maternelles. Donc si le bébé est une fille, il faut faire disparaître les empreintes paternelles de ses gamètes sinon on aura un pb lors de la fécondation : pour un gène X soumis à empreinte parentale, un ovocyte porteur d'une empreinte paternel va rencontrer un spermatozoide porteur d'une empreinte paternelle aussi, résultat le gène ne pourra s'exprimer sur aucun allèle = impossible !  

Donc le sexe de l'individu n'est pas orienté par ce phénomème, la reprogrammation a bien lieu en fonction du sexe (on enlève les empreintes maternelles des spz donc chez les garçons, et les empreintes paternelles des ovocytes donc chez les filles) 

Edited by gaga
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, manaloux a dit :

Bonsoir !! 

Je pense me poser trop de questions mais je ne vois pas vraiment pourquoi  il  y a une reprogrammation des gènes ( empreinte parental) EN FONCTION du sexe du nouvel individu .

Ca me semble assez illogique, car pour moi, ca devrait dicté le sexe de l'individu en fonction de ce qui est réprimé ou exprimé non ? La tournure de la phrase me gêne. Comme les cellules migrent, elles vont perdre leur empreinte mais c'est pas en foncion du sexe de l'individu non ? Le sexe de l'individu est il orienté ou est ce dû au hasard ??

 

Désolée si c'est pas très clair...

 

Mercii bcp !!

Salut @manaloux ! 😊

 

Je te propose d'aller jeter un coup d'oeil sur cette discussion où j'ai déjà répondu à une question assez similaire:

 

Dis moi si ça te suffit ou si tu as besoin d'autres explications ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...