Jump to content

Epigénétisme


Recommended Posts

Bonsoir !! 

Je pense me poser trop de questions mais je ne vois pas vraiment pourquoi  il  y a une reprogrammation des gènes ( empreinte parental) EN FONCTION du sexe du nouvel individu .

Ca me semble assez illogique, car pour moi, ca devrait dicté le sexe de l'individu en fonction de ce qui est réprimé ou exprimé non ? La tournure de la phrase me gêne. Comme les cellules migrent, elles vont perdre leur empreinte mais c'est pas en foncion du sexe de l'individu non ? Le sexe de l'individu est il orienté ou est ce dû au hasard ??

 

Désolée si c'est pas très clair...

 

Mercii bcp !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @manaloux!

Je prends un exemple: une fille obtient le génome de son père et sa mère, donc elle certains gènes en empreinte maternelle et certains et paternel . La fille quand elle sera adulte peut avoir un enfant et vu qu'elle est la mère il faut qu'elle donne que des empreintes maternelles. Vu que la nature relfechit ( pas comme nous) on fait ça avant je crois en méiose pour les filles et par lots vu que la méiose ne se declenche pas au mm temps pour toutes les ovogonies. Donc la elle efface tout ( tout détruire pour mieux batir) et la elle met son empreinte qui est donc maternelle pcq c'est hors de question que la mère donne une empreinte paternelle.

Ex: grosses molaire totale: la on a 1 ou 2 spz et pas d'ovule la on aura un génome qu'avec des empreintes paternelles donc c'est un peu compliqué et ce qui fait que le foetus soit inviable

et le sexe c'est par les ch X ou Y surement y'a plus que ça, bon on verra ça dans qques jours

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, yeisir a dit :

Salut @manaloux!

Je prends un exemple: une fille obtient le génome de son père et sa mère, donc elle certains gènes en empreinte maternelle et certains et paternel . La fille quand elle sera adulte peut avoir un enfant et vu qu'elle est la mère il faut qu'elle donne que des empreintes maternelles. Vu que la nature relfechit ( pas comme nous) on fait ça avant je crois en méiose pour les filles et par lots vu que la méiose ne se declenche pas au mm temps pour toutes les ovogonies. Donc la elle efface tout ( tout détruire pour mieux batir) et la elle met son empreinte qui est donc maternelle pcq c'est hors de question que la mère donne une empreinte paternelle.

Ex: grosses molaire totale: la on a 1 ou 2 spz et pas d'ovule la on aura un génome qu'avec des empreintes paternelles donc c'est un peu compliqué et ce qui fait que le foetus soit inviable

et le sexe c'est par les ch X ou Y surement y'a plus que ça, bon on verra ça dans qques jours

super merciiii !! si bien expliqué :') 

Mais les ovocytes vont se redifférenciés en ovogonies ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, manaloux a dit :

super merciiii !! si bien expliqué :') 

Mais les ovocytes vont se redifférenciés en ovogonies ?

la j'ai pas parlé la france 

En gros les ovogonies qui rentrent en méiose pour devenir des ovocytes vont mettre l'empreinte maternelle 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...