Jump to content

Apparition du foramen coecum


Dr_Life_is_Strange
Go to solution Solved by Roro31,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, je voulais savoir pourquoi la prof a mis dans le diapo que le foramen coecum est au 5ème mois alors qu'il a du apparaitre bien plus tôt vu qu'il est responsable de l'apparation de la thyroide qui est totalement formé à la 7ème semaine ?

Meric beaucoup pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Dr_Life_is_Strange a dit :

@yeisir ouais mais c'est quoi l'intérêt de mettre cette date parce qu'il va le rester toute la vie sur la langue donc il se passe quoi à ce moment là ?

peut etre c'est le mois on a la fin dev de la langue

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

ouais possible j'attend si jamais la réponse d'un tuteur et si jamais c'est ça gg !

je suis trop fier de répondre à qqun en UE9

Révélation

après biensur avoir embêté les tuteurs UE9 un nb incalculable de fois 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

Bonjour, je voulais savoir pourquoi la prof a mis dans le diapo que le foramen coecum est au 5ème mois alors qu'il a du apparaitre bien plus tôt vu qu'il est responsable de l'apparation de la thyroide qui est totalement formé à la 7ème semaine ?

salut, 

alors effectivement l'ébauche thyroïdienne provient d'une invagination de la base de la langue qui migre en profondeur aux alentours des 2-3ème mois.  Au cours de cette migration en avant du larynx, il y a persistance d'un canal appelé le canal thyréoglosse. Ce canal disparaitra secondairement par mort cellulaire du 4e au 5ème mois environ laissant une dépression profonde située au sommet du V lingual =  le foramen caecum. 

 

La prof veut que vous reteniez que :

=> le foramen caecum marque le siège précis de l'extrémité supérieure de l'ébauche thyroïdienne lorsque le tractus thyréoglosse à fini d'involuer (5e mois). 

 

bon courage ! 

Edited by Roro31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, yeisir a dit :

je crois c'est 5-6ème semaine

j'étais vraiment à coté de la plaque

il y a 24 minutes, Roro31 a dit :

=> le foramen caecum marque le siège précis de l'extrémité supérieure de l'ébauche thyroïdienne lorsque le tractus thyréoglosse à fini d'involuer (5e mois

déso mais j'ai pas trop trop compris

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, yeisir a dit :

déso mais j'ai pas trop trop compris

En gros ça veut dire que le foramen caecum c'est comme une "cicatrice" de la partie haute du canal thyréoglosse après sa disparition (enfin je crois)

Révélation
à l’instant, bunot a dit :

caecum c'est comme

déso c'est vraiment pas volontaire

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, lilarsenic a dit :

Salut @Roro31 ça veut dire que si un item dit "La thyroïde se forme à partir du foramen caecum", celui-ci serait compté faux ? 

pour moi c'est vrai vu qu'on dit que la thyroide est d'origine endodermique

 

il y a 19 minutes, bunot a dit :

déso c'est vraiment pas volontaire

ouais c'est ça ouais 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, lilarsenic a dit :

Salut @Roro31 ça veut dire que si un item dit "La thyroïde se forme à partir du foramen caecum", celui-ci serait compté faux ? 

Pour moi cet item est autant vrai que faux.

 

A première vu il serait compté vrai mais quand on y réfléchit bien ce n'est pas réellement du foramen caecum que naît la thyroïde (plutôt un vestige du tractus thyréoglosse comme je l'ai expliqué précédemment).

 

De plus, on est vraiment précis, la thyroïde est issue de 3 ébauches embryologiques différentes (2 ébauches latérales provenant des 4e arcs branchiaux et l'ébauche centrale qui provient de l'invagination du plancher buccal) donc j'aurais plutôt tendance à le compter "faux". 

 

Je pense que le mieux serait de demander au prof pour savoir ce qu'elle veut vraiment que vous reteniez par rapport à l'embryologie de la thyroïde. 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...