Jump to content

Empreinte paternelle helpp


Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucouuu 

je suis un peu en galère , pour comprendre un détail , c’est pas très clair dans ma tête j’ai l’impression qlq chose m’échappe 

 

En gros d’après ce que j’ai compris c’est que il y’a effacement des empreinte paternelle avant la fécondation dans le cas où il par ex l’ovule renferme un chromosome paternelle et comme il ya fécondation , dcp il ya le SPZ qui va féconder cette ovule et donc pour qu’il y est expression de de l’étiquette epigenetique maternelle il faut qu’il y est un effacement des empreintes paternelles ? 
Et comment ça se fait que l’ovule contienne un chr paternel ? 
enfin je sais pas , je m’embrouille trop …

helpppp svpp

Link to comment
Share on other sites

En gros par exemple toi t as des des genes a empreinte paternelle et d autres a empreinte maternelle , ca depend t as des genes ou c est le paternel qui s  exprime , dautre le maternel ca c est dans ton corps a toi , si toi tu veux procreer  , les ovules ne doivent avoir que de l empreinte maternelle et les spz que de l empreinte paternelle et vu que dans le corps ya pleisn d empreintes differents eh bah chez la femme dans l ovule , ya suppression de l empreinte paternelle pour qu elle ne donne a son enfant que l empreinte maternelle et chez spz suprresion de l empreinte maternelle car il ne donne que l empreinte paternelle , ette supression elle se fait lors de la migration vers les cretes cervicales , comme ca l enfant c est pas un panaché , et il herite de sa mere les empreintes maternelles et dee  son pere les emprintes patenelle  ( imagine si c etait melange et que du coup le pere ild onne une empreinte materelle et la mere une empreinte paternelle ce qui n est pas le cas , imagine pr un emme gene le pere te donne une empreinte maternelle et la mere une empreinte paternelle mdrr bordel t auras pas le genre qui s exprime ) enfin bon c est ce que j ai compris ..

Link to comment
Share on other sites

Salut @mimilastressé😊!

 

Tu m'as l'air un peu perdue, donc je vais essayer de reprendre un peu du début et de clarifier les choses.

 

Les empreintes vont permettre la transmission d'une information sexe spécifique à la descendance. Normalement, un gène possède 2 allèles, et chacun est exprimé conjointement par la descendance. Mais pour une centaine de gènes, c'est différent: un allèle sera exprimé uniquement sur les deux, celui du père ou de la mère. En gros, si l'allèle maternel est tagué, cela signifie que c'est l'allèle paternel qui sera exprimé seul, et l'allèle maternel sera silencieux.

L'empreinte parentale va s'établir au cours de la gamétogénèse, lors de la formation des ovocytes et des spermatozoïdes. Il va y avoir un effacement de cette empreinte pré établie dans les cellules germinales primordiales lors de leur migration vers la crête génitale. Puis va avoir lieu la reprogrammation des empreintes, qui diffère selon si on a un individu mâle ou femelle.

 

Si l'individu est masculin: l'empreinte est apposée sur les allèles paternels sur les cellules germinales avant la naissance, et sur les spermatogonies post puberté, de manière synchrone et pré méiotique. Donc l'empreinte s'appose très tôt au cours du développement du foetus de manière synchrone pour les cellules germinales. 

 

Si l'individu est féminin: l'empreinte est apposée sur les allèles maternels au cours de la puberté, donc en post natal, méiotique, et asynchrone ( toutes les cellules germinales ne recoivent pas l'empreinte en même temps ).

 

image.png.bc848a30561be6dce2757ffc3c6cc7e4.png

 

 

 

C'est ce qu'on appelle le cycle de l'empreinte parentale, avec un effacement au niveau des cellules germinales primordiales, puis un rétablissement lors de la gamétogénèse.

 

C'est un chapitre très compliqué, c'est normal que tu galères un peu ;) J'espère que mon explication et celle de @padawanstressé ont pu t'aider!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 27/02/2022 à 12:29, MathildeCassagne a dit :

Salut @mimilastressé😊!

 

Tu m'as l'air un peu perdue, donc je vais essayer de reprendre un peu du début et de clarifier les choses.

 

Les empreintes vont permettre la transmission d'une information sexe spécifique à la descendance. Normalement, un gène possède 2 allèles, et chacun est exprimé conjointement par la descendance. Mais pour une centaine de gènes, c'est différent: un allèle sera exprimé uniquement sur les deux, celui du père ou de la mère. En gros, si l'allèle maternel est tagué, cela signifie que c'est l'allèle paternel qui sera exprimé seul, et l'allèle maternel sera silencieux.

L'empreinte parentale va s'établir au cours de la gamétogénèse, lors de la formation des ovocytes et des spermatozoïdes. Il va y avoir un effacement de cette empreinte pré établie dans les cellules germinales primordiales lors de leur migration vers la crête génitale. Puis va avoir lieu la reprogrammation des empreintes, qui diffère selon si on a un individu mâle ou femelle.

 

Si l'individu est masculin: l'empreinte est apposée sur les allèles paternels sur les cellules germinales avant la naissance, et sur les spermatogonies post puberté, de manière synchrone et pré méiotique. Donc l'empreinte s'appose très tôt au cours du développement du foetus de manière synchrone pour les cellules germinales. 

 

Si l'individu est féminin: l'empreinte est apposée sur les allèles maternels au cours de la puberté, donc en post natal, méiotique, et asynchrone ( toutes les cellules germinales ne recoivent pas l'empreinte en même temps ).

 

image.png.bc848a30561be6dce2757ffc3c6cc7e4.png

 

 

 

C'est ce qu'on appelle le cycle de l'empreinte parentale, avec un effacement au niveau des cellules germinales primordiales, puis un rétablissement lors de la gamétogénèse.

 

C'est un chapitre très compliqué, c'est normal que tu galères un peu ;) J'espère que mon explication et celle de @padawanstressé ont pu t'aider!

 

 

salut :) j'ai juste une question : pourquoi quand l'individu est masculin on met les empreintes sur les allèles paternels et pas sur les maternels ? et vice versa ?

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...