Jump to content

Bec de lièvre


Couzouféroce
Go to solution Solved by S2P2,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Dans le cours il y est noté que le bec de lièvre résulte de la non-fusion des Bourgeons nasaux internes et maxillaires sup...

Or, ce "et" me met la puce à l'oreille sur un point: 

-Est-ce que si seuls les B.nasaux internes ne fusionnent pas, il y a quand même un bec de lièvre ?

-A quel moment les bourgeons maxillaires fusionnent ? on le voit pas sur aucune diapo?

-Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 36 minutes, Couzouféroce a dit :

Est-ce que si seuls les B.nasaux internes ne fusionnent pas, il y a quand même un bec de lièvre ?

Théoriquement dans ce cas on aurait une ouverture, un "trou" au niveau du nez (entre les 2 narines et en profondeur), sur le plan clinique je ne sais pas si ça existe, il me semble que la prof n'en a pas parlé.

Et du coup le bec de lièvre correspond a un défaut de fusion d'un (ou les 2) bourgeon nasal interne et d'un (ou les 2) bourgeon maxillaire supérieur puisqu'il peut être uni ou bilatéral.

 

il y a 36 minutes, Couzouféroce a dit :

A quel moment les bourgeons maxillaires fusionnent ? on le voit pas sur aucune diapo?

Lors de la formation du massif médian par fusion des bourgeons nasaux internes on a aussi parlé de la fusion des b. maxillaires supérieurs donc je pense que c'est vers S6 S7.

Edited by S2P2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, S2P2 a dit :

Lors de la formation du massif médian par fusion des bourgeons nasaux internes on a aussi parlé de la fusion des b. maxillaires supérieurs donc je pense que c'est vers S6 S7.

Ouais merci! j'avais oublié la profondeur... je pensais qu'à la partie superficielle du bourgeon

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Couzouféroce !!!! 🤗

Je rajoute juste un petite pierre à l'édifice ... 

Il y a 12 heures, Couzouféroce a dit :

Est-ce que si seuls les B.nasaux internes ne fusionnent pas, il y a quand même un bec de lièvre ?

Il me semble bien que on ne parle de "bec de lièvre" que à partir du moment où la fente prend la lèvre. En gros bec de lièvre est un peu le synonyme de "fente labiale". 

Et personnellement dans mon cours de l'année dernière j'avais noté (mots de la prof): "à partir du moment où il y a une soudure en embryologie, il peut y avoir un défaut de cette soudure et donc une malformation". Donc oui je pense que ça doit être possible après tout est une question de fréquence donc je pense que la prof n'en parle pas parce que c'est très rare ... 

 

Il y a 12 heures, Couzouféroce a dit :

A quel moment les bourgeons maxillaires fusionnent ?

Par rapport à ça tu n'as pas de date précise qui soit donnée par la professeure mais il faut juste que tu saches que la fusion des bourgeons maxillaires supérieurs, c'est la fusion des lame palatine avec formation du palais secondaire. 

Les bourgeons maxillaires inférieurs fusionnent à la S5 en même temps que la prolifération mésenchymateuse des placodes olfactives, pour ainsi former l'arc mandibulaire. 

 

Voilà voilà !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...