Jump to content

Formation et croissance des os long


FlorianB
Go to solution Solved by Pingouin,

Recommended Posts

Salut,

 

Je viens vous demander de l'aide car j'ai une énorme incompréhension sur ce cours, maintenant que je le revois longtemps après y avoir assisté, j'ai dans mon cours quelques points que je ne parviens pas à différencier :

 

L'ossification diaphysaire périostique et enchondrale :

-comment se déroulent-elles ?

-Sont elles concomitantes ou séparées dans le temps ?

-L'apparition des bourgeons conjonctivo-vasculaires est elle concomitante de ces deux types d'ossification ?

 

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou! Alors déjà oui, l'ossification périostique et enchondrale sont concomittantes, et se font à partir de l'ébauche du squelette foetal (constitué de cartilage hyalin). Voilà comment elles se déroulent chacune :

 

- l'ossification périostique: L'ébauche de cartilage hyalin du squelette foetal est entouré de périchondre, normal. Dans le courant du 2° mois de Vie Intra Utérine, le périchondre qui se trouve en regard de la partie centrale de l'ébauche va avoir son activité qui va se modifer: il n'aura plus une activité Chondrogéne (Formation de TC) mais une Activité Ostéogéne (Formation de TO). Les cellules du périchondre vont se différencier en ostéoblastes. Les ostéoblastes vont alors se servir des fibres de collagène du périchondre comme travée osseuse, c'est à dire qu'ils vont se poser dessus pour élaborer leur substance préosseuse (qui sera ensuite minéralisée et deviendra de la substance osseuse). On a ainsi l'apparition de l'os périostique qui va s'accroître en épaisseur (On parle de virole périostique) et ce phénomène s'étendra également en direction des deux épiphyses

 

 

- l'ossificaiton enchondrale: Elle se fait à partir d'un point d'ossification radio-opaque qui apparaît au centre de l'ébauche cartilagineuse. En même temps que l'apparition des premières lamelles de périoste, on va observer des modifications du cartilage au niveau de ce point d'ossification.

  • Tout d'abord le cartilage hyperthrophique va se former: Les chondrocytes augmentent de taille et se localisent dans un chondroplaste dilaté également. Ils cessent leur synthése de collagène mais ils vont se mettre à secréter du VEGF et de la phosphatase alcaline (enzyme asurant minéralisation matrice).
  • On a donc une minéralisation (dépot de calcium) du cartilage hyperthrophique. Les élements nutritifs vont moins bien circuler donc les chondrocytes vont dégénérer puis disparaitre. On se retrouve avec des cavités chondroplastiques déshabitées et séparées les unes des autres par des matrices de cartilage calcifié. ( /!\ C'est le dépot de calcium qui rend ce point d'ossification radio-opaque.)
  • Ces modifications vont ensuite s'étendre en direction de la virole osseuse périostique. Le point d'abord central va former une zone ovoïde qui occupe toute la partie moyenne de l'ébauche.

 

  • A ce stade, le VEGF (facteur de croissance vasculaire que se mettent à sécréter les chondrocytes hyperthrophiés, souviens toi) favorise la pénétration de vaisseaux sanguins issus du périoste en direction de la partie centrale de l'ébauche. C'est bien là que tu as l'apparition des bourgeons conjonctivo-vasculaires, donc oui elle est concomittante à l'ossification enchondrale, elle y participe même. Ces bourgeons vont être accompagnés de cellules mésenchymateuse indifférenciées  et de cellules ostéoclastiques qui détruiront la matrice cartilagineuse calcifiée: Activité destructrice qui crée la cavité médullaire primitive. Cependant les cellules ne détruisent pas tout! Elles laissent des cloisons de cartilage calcifié qui seront des travées pour les cellules mésenchymateuse (qui vont se différencer en ostéoblastes et qui pourront ainsi élaborer la substance ostéoïde qui deviendra substance osseuse après minéralisation).
  • La Cavité médullaire primitive va s'étendre progressivement en direction de la virole périostique donc au niveau de la partie moyenne de l'ébauche on aboutit à ce que l'on appelle l'ossification primaire enchondrale diaphysaire: Au niveau de la partie centrale de ton ébauche cartilagineuse, tout le cartilage, s'est hyperthrophié, a été minéralisé, a vu les bourgeons vasculaires l'envahir et a été détruit pour laisser place à l'os primaire.

--> Tous ces mécanismes vont ensuite s'étendre de part et d'autre de la portion central vers les épiphyses ce qui fait qu'à la fin du 3° mois de VIU, on va retrouver de l'os spongieux enchondrale qui occupe la portion centrale de l'ébauche mais qui va également combler la diaphyse jusqu'aux régions méthaphysaires, ton ossification primaire diaphysaire est terminée. 

 

 

 

J'espère que c'était assez clair, si tu ne comprends pas bien n'hésite pas! (:

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...