Jump to content

Question sur la deuxième semaine


patate
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

En reprenant mon cours sur la deuxième semaine, quelques points sont flou et brouillons. Du coup si quelqu'un peut me venir en aide s'il vous plaît  :rolleyes:

 

 

- Par rapport à la phase d'accolement : 

 

J'ai noté que l'augmentation de production d'HB EGF par les cellules endométriales va induire la production d'enzymes qui vont éliminer les mucines. 

 

 

J'ai pas noté par qui été produites ces enzymes. Du coup je dirais par celle du trophoblaste, mais je suis pas du touuut sure! 

 

 

 

- Par rapport au non rejet immunologique de l'embryon

 

 

Alors là mon cours dit pleins de choses qui se relient pas trop entre elles. 

 

 

D'abord j'ai noté que les cellules de syncytio n'exprimaient pas les protéines du HLA. (je trouve ça bizarre un peu..) 

 

 

Plus loin j'ai noté qu'il exprimait des protéines, mais qu'elles sont particulières: les HLA-G. Et elles ne seraient pas reconnu par le système de la mère. 

 

Et permettrait l'inhibition des cellules NK de la mère, impliquées dans la destruction des cellules avec un système HLA différent.

 

 

Voila je sais pas trop qu'est ce qui est juste la dedans.. 

 

 

- Par rapport à la formation du kyste exocoelmique : 

 

 

Alors la j'ai pas bien compris sa formation en fait.. 

 

 

 

 

Voilà voilà, désolée pour le pavé.. Et merci d'avance à celui ou celle qui aura la patience de me répondre 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour l'accolement:

HBEGF est un facteur de croissance qui va activer le blastocyste ainsi ses cellules vont pouvoir proliférer et il pourra éliminer les mucines .

 

Pour le non-rejet immunitaire

Les protéines du CMH ou HLA permettent de discriminer le soi et le non-soi. Le syncytiotrophoblaste n'exprime pas des protéines du HLA classiques mais il exprime HLAG. En effet vu que le blastocyste fait partie du non-soi on aurait un rejet immunologique.

HLAG inhibe la réponse immunitaire en inhibant les lymphocytes NK comme tu l'a dis.

 

Le kyste exoecoelomique se forme en fin de 2 ème semaine lors de la transformation de lécithocèle primaire en lécithocèle secondaire. Vu que le lécithocèle secondaire est plus petit que le primaire il représente ce surplus. Il a aucune fonction et disparait par la suite.

 

Voilàà j'espère que j'ai été assez claire  :) bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Du coup c'est blastocyste, après avoir été activé par l'HBEGF, qui va produire les enzymes éliminant les mucines?

 

 

Ok pour le HLA.

 

Mais j'ai du mal en fait avec la formation en elle même du lécithocele secondaire. J'ai noté qu'il y avait une déformation, mais je comprends pas trop pourquoi. Et comment le lecithocele secondaire est plus petit à la fin..

Link to comment
Share on other sites

Du coup c'est blastocyste, après avoir été activé par l'HBEGF, qui va produire les enzymes éliminant les mucines?

 

 

Ok pour le HLA.

 

Mais j'ai du mal en fait avec la formation en elle même du lécithocele secondaire. J'ai noté qu'il y avait une déformation, mais je comprends pas trop pourquoi. Et comment le lecithocele secondaire est plus petit à la fin..

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est le blastocyste activé qui détruit les mucines. Pour la formation du lécithocele secondaire : on a la 2ème migration des cellules de l'hypoblaste dans le lecitocele primaire+ une contraction du mesenchyme extra-embryonnaire qui va fragmenter le lécithocele primaire. Ainsi on a un lecithocele secondaire plus petit qui est formé et un "reste" qui est le kyste exoecoelomique.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...