Jump to content

[ERRATA DE L’EXAMEN BLANC MAÏEUTIQUE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

bonjourrr!

Déjà merci beaucoup pour ce CCB, c'était vraiment génial ; l'organisation et tout!

j'aurai une petite question par rapport à l'item B du qcm 1, je l'ai mis faux, parce que pour moi, les 5 stades : leptotène, zygotène, ... correspondent à la prophase, et les stades qui se succèdent au cours de la mitose réductionnelle serait plutôt prophase, métaphse, anaphase et télophase. J'ai surement dû mal interpréter l'item... :(

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@maarion L'item me parait correct, dans le sens où on ne peut pas dire que ça soit faux, ces stades se succèdent pendant le prophase I et donc par extension, pendant la mitose réductionnelle ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, maarion a dit :

bonjourrr!

Déjà merci beaucoup pour ce CCB, c'était vraiment génial ; l'organisation et tout!

j'aurai une petite question par rapport à l'item B du qcm 1, je l'ai mis faux, parce que pour moi, les 5 stades : leptotène, zygotène, ... correspondent à la prophase, et les stades qui se succèdent au cours de la mitose réductionnelle serait plutôt prophase, métaphse, anaphase et télophase. J'ai surement dû mal interpréter l'item... :(

j'ai mis faux pour la même raison que toi, c'est pas précisé prophase du coup ça devrait être faux?

Link to comment
Share on other sites

Salut pour le QCM 2D, je l’ai mis faux mais pour la correction J’ai un problème : pour moi un ovogonie donne 1 ovocyte I qui donnera un ovocyte II mature avec 1/1000 chance, donc pas 4. Je me trompes ?

 

QCM 4E, je n’ai pas compris cette partie du cours : je croyais que c’était :

1- spermatogenèse dans les tube séminifères (le début)

2- Spermiation

3- arrivée dans l’épididyme et spermiogenese

 

QCM 5B : je comprends que c’est le cas physiologiquement mais dans des cas pathologiques, le GP2 peut ne pas être expulsé non (est-ce qu’il faut préciser physio ou pas).

 

QCM9E : quand on parle d’embouchure, c’est dans les chambres intervilleuses (point de vue de maman) ou dans les artères nasales (point de vue bébé) ?

 

Desolee pour toutes ces questions mais je commence un peu à stresser 😅

er encore merci pour le CCB !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, ElCassoulet a dit :

@maarion L'item me parait correct, dans le sens où on ne peut pas dire que ça soit faux, ces stades se succèdent pendant le prophase I et donc par extension, pendant la mitose réductionnelle ^^

Nannnn l'item ici sous entendait clairement qu'il y avait que ces phases-là 

Pour moi ça aurait du être "au cours de la prophase de la mitose réductionnelle",

Parce que posé comme ça dans l'EB, je le voyais comme un piège 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir je ne comprends pas pourquoi l’item C du qcm 19 est faux car les ébauches optiques sont d’abord latérales  puis vont migrer antérieurement. 
donc pour moi elles sont bien postérieures aux bourgeons nasaux (à moins que ici « postérieur » fait référence à la temporalité et non à l’espace)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Soizic🙂

 

Concernant l'item 9E: "Dans le cadre d’une grossesse normale, suite à la transformation déciduale, on observe une diminution importante de la pression au niveau de l’embouchure des artères spiralées ainsi qu’une baisse du débit nécessaire à la croissance fœtale."

-> embouchure des AS signifie leur embouchure au niveau de la chambre intervilleuse :)

 

Pour les autres items, attends les réponses de @agatheory et @windu😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les loulous !! 🤗

Il y a 1 heure, Soizic a dit :

QCM 2D, je l’ai mis faux mais pour la correction J’ai un problème : pour moi un ovogonie donne 1 ovocyte I qui donnera un ovocyte II mature avec 1/1000 chance, donc pas 4. Je me trompes ?

Alors en gros l'intérêt de cet item c'est plus de savoir à quelle étape de la méiose correspond quelle cellule de la lignée germinale. Mais en gros il faut que tu saches que quand une ovogonie va "au bout" du processus d'ovogenèse, elle donnera 4 ovocytes II matures. 

Donc en soit oui tu as raisons il y a différents mécanismes qui font que tous n'iront pas au bout mais quand ça va au bout tu en auras bien 4. 

 

Il y a 1 heure, Soizic a dit :

QCM 4E, je n’ai pas compris cette partie du cours : je croyais que c’était :

1- spermatogenèse dans les tube séminifères (le début)

2- Spermiation

3- arrivée dans l’épididyme et spermiogenese

Alors la spermiogenèse c'est juste l'étape qui permet la maturation de la spermatide ronde en spermatozoïde, qui lui subira la spermiation pour passer dans la lumière du tube séminifère. 

Il ne faut pas que tu confondes l'acquisition de la mobilité spermatique qui se fait dans les voies séminales, avec la spermiogenèse qui se fait toujours dans le tube séminifère. 

 

Il y a 1 heure, Soizic a dit :

QCM 5B : je comprends que c’est le cas physiologiquement mais dans des cas pathologiques, le GP2 peut ne pas être expulsé non (est-ce qu’il faut préciser physio ou pas).

Le truc c'est que le 2ème globule polaire est toujours formé c'est juste qu'il n'est pas libéré. Pour avoir "la fin de la méiose ovocytaire", il faut qu'il y ait eu fécondation induisant la reprise de la méiose à partir de la métaphase II, dans laquelle était bloquée l'ovocyte II. Et celle-ci va induire la mitose équationnelle qui forcément induit la formation d'un GP, il ne sera juste pas libéré dans l'espace périvitellin. 

 

il y a 58 minutes, usopp_sama a dit :

pourquoi l’item C du qcm 19 est faux car les ébauches optiques sont d’abord latérales  puis vont migrer antérieurement. 
donc pour moi elles sont bien postérieures aux bourgeons nasaux (à moins que ici « postérieur » fait référence à la temporalité et non à l’espace)

Alors oui dans cet item le terme "postérieur" est à comprendre dans le sens "après" et pas "en arrière". D'où la justification suivante: "La formation des ébauches optiques est antérieure à la constitution des bourgeons nasaux. En effet, les ébauches optiques se forment dès la 4ème semaine comme des diverticules du prosencéphale (cerveau antérieur). Les bourgeons nasaux sont quant à eux formés à la 5ème semaine par épaississement du mésenchyme autour des placodes olfactives"

 

il y a 44 minutes, Brian_OConner a dit :

Pour le qcm 3 item B,

"Le centriole comporte 9 triplets de microtubules"

Mais lequel ? Pcq pour le proximal ça me paraît vrai mais pas pour le distal

Alors j'avoue que cet item a fait objet de pas mal de questions mais en fait tout se tient dans l'énoncé du QCM: "A propos du spermatozoïde". Le truc c'est que le centriole distal va participer à la formation du flagelle du spermatozoïde. Du coup quand tu parles du "spermatozoïde", ça sous-entend après la spermatogenèse, donc après formation du centriole distal. 

Traduction dans cet item le centriole distal n'est plus en question car est déjà "transformé" en flagelle. 

 

Bon pour vous ? Hésitez pas sinon 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, agatheory a dit :

 

Alors j'avoue que cet item a fait objet de pas mal de questions mais en fait tout se tient dans l'énoncé du QCM: "A propos du spermatozoïde". Le truc c'est que le centriole distal va participer à la formation du flagelle du spermatozoïde. Du coup quand tu parles du "spermatozoïde", ça sous-entend après la spermatogenèse, donc après formation du centriole distal. 

Traduction dans cet item le centriole distal n'est plus en question car est déjà "transformé" en flagelle. 

 

Bon pour vous ? Hésitez pas sinon 🥰

ah d'accord je vois, c'est subtil mais bien trouvé 😅

 

il y a 7 minutes, agatheory a dit :

Coucou les loulous !! 🤗

Alors en gros l'intérêt de cet item c'est plus de savoir à quelle étape de la méiose correspond quelle cellule de la lignée germinale. Mais en gros il faut que tu saches que quand une ovogonie va "au bout" du processus d'ovogenèse, elle donnera 4 ovocytes II matures. 

Donc en soit oui tu as raisons il y a différents mécanismes qui font que tous n'iront pas au bout mais quand ça va au bout tu en auras bien 4. 

Mais une ovoginie donne 2 ovocytes 1 qui après les méioses donneront chacun 1 ovocyte 2 mâture (vu que y'a les globules polaires) ou bien je me trompe ? Je comprends pas pk 4 

Link to comment
Share on other sites

bonjour!

le qcm8E me perds un peu, je pensais que le sang maternel et foetal ne se melangaient pas, que certes des echanges avait lieu mais pas à travers le sang (mais c'est vrai que du coup je ne vois pas trop à travers quoi). Mais du coup, cela signifie qu'il y a "mélange" entre le sang maternel et le sang foetal?

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maarion ce qcm parle d'échanges et non pas de mélange ;). Il existe bel et bien des échanges foeto-placentaires entre les 2 sangs (par exemple échanges de gaz respiratoires). Il n'y a cependant jamais de mélange des 2 sangs : ils ne sont jamais en contact direct.

-> cet item est donc bien faux car la barrière placentaire n'empêche pas les échanges foeto-placentaires entre sang d'origine fœtale et sang d'origine maternelle.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mariombilical a dit :

@maarion ce qcm parle d'échanges et non pas de mélange ;). Il existe bel et bien des échanges foeto-placentaires entre les 2 sangs (par exemple échanges de gaz respiratoires). Il n'y a cependant jamais de mélange des 2 sangs : ils ne sont jamais en contact direct.

-> cet item est donc bien faux car la barrière placentaire n'empêche pas les échanges foeto-placentaires entre sang d'origine fœtale et sang d'origine maternelle.

super merci beaucoup!!!

Link to comment
Share on other sites

Saluut,

Merci pour cet examen de blanc de qualité déjà !

 

Par rapport à l'item 17D : "La méthylation globale varie avec la différenciation tissulaire, elle n'est donc pas stable contrairement à l'empreinte parentale", c'est compté vrai mais vu que les empreintes vont disparaître à un moment pour être reprogrammées en fonction du sexe, on les considère quand même stables ? 

 

 

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou les loulous !! 🤗

 

Il y a 17 heures, maarion a dit :

j'aurai une petite question par rapport à l'item B du qcm 1, je l'ai mis faux, parce que pour moi, les 5 stades : leptotène, zygotène, ... correspondent à la prophase, et les stades qui se succèdent au cours de la mitose réductionnelle serait plutôt prophase, métaphse, anaphase et télophase. J'ai surement dû mal interpréter l'item... :(

Alors par rapport à ça (désolée on arrive super tard) ... Le truc c'est que comme l'a dit @ElCassoulet, ces stades se suivent bien chronologiquement pendant la mitose réductionnelle étant donné qu'ils se suivent dans la prophase I. Dans l'item il n'y a pas d'indications d'exclusivité de ces stades, on ne précise pas que ce sont les seuls stades de cette mitose I, donc l'item reste vrai pour autant ... 

 

Bon pour vous ou pas ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, maarion a dit :

bonjourrr!

Déjà merci beaucoup pour ce CCB, c'était vraiment génial ; l'organisation et tout!

j'aurai une petite question par rapport à l'item B du qcm 1, je l'ai mis faux, parce que pour moi, les 5 stades : leptotène, zygotène, ... correspondent à la prophase, et les stades qui se succèdent au cours de la mitose réductionnelle serait plutôt prophase, métaphse, anaphase et télophase. J'ai surement dû mal interpréter l'item... :(

Du coup, j'arrive encore après la guerre, mais cet item est clairement fax pour moi,, y'a bien 9 étapes (dont 8 et 9 concomitantes)

 

ensuite pour moi: 19 A

A. Lors de la formation du cristallin, les fibres cristalliniennes (horizontales et parallèles entre elles) s’allongent d’abord vers l’arrière puis vers l’avant pour combler la vésicule cristallinienne

Vrai

Or, ce sont les cellules de la partie postérieures qui s'allongent vers l'avant non ?(avant puis arriere?)

Link to comment
Share on other sites

coucou, 

 

Deja merci pour le concours blanc le sujet est super!! 

je ne suis pas d'accord avec la 14D, car pour moi étant donne que EN1 inhibe juste Wnt7a, ce qui permet une différentiation ventral, alors si il n'y a plus de Wnt7a, il n'y aura rien du tt puis En1 est dépendant de Wnt7a non? 

Aussi pour la 20E, le tubercule impar fait partie des remflements linguaux ? 
et enfin pour la 9D, je ne comprend pas car c'est physiologique les plugs endovasculaires, pourquoi faudrait-il les désagréger? 

merci !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @cestpassfini,

 

Pour le 14D:

  • Wnt7a permet une différenciation dorsale du membre
  • Engrailed 1 permet d'inhiber Wnt7a dans la partie médiane du membre et permet donc une différenciation ventrale dans cette partie

-> donc si absence de Wnt7a = membre bi-ventral et si absence d'Engrailed 1 = membre bi-dorsal.

 

Pour le 9D: les plugs endovasculaires sont physiologiques et apparaissent à partir de la 5ème semaine lors de la 1ère invasion (endométriale). Cependant, ils vont se désagréger de manière physiologique entre la 8ème et la 13ème semaine. Ce désagrègement va permettre le début de la 2ème invasion qui est l'invasion myométriale: les cellules CT des plugs désagrégés vont remonter à contre-courant.

-> et puis, entre nous, il vaut mieux qu'ils se désagrègent sinon ton bébé resterait en hypoxie tout au long de la grossesse ce qui est pas ouf ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour le QCM 20 item E, on nous dit que la partie mobile de la langue provient de la fusion des renflements linguaux

Or il me semble qu'ils fusionnent aussi avec l'éminence hypobranchiale ( parce que sinon je ne sais pas ce que cette partie devient 😅

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer s'il vous plaît ?

Merciiiii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Re ! 🤗

Il y a 19 heures, cestpassfini a dit :

pour la 20E, le tubercule impar fait partie des remflements linguaux ? 

Il y a 18 heures, Pam31 a dit :

QCM 20 item E, on nous dit que la partie mobile de la langue provient de la fusion des renflements linguaux

Or il me semble qu'ils fusionnent aussi avec l'éminence hypobranchiale ( parce que sinon je ne sais pas ce que cette partie devient 😅

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer s'il vous plaît ?

Bon désolée on arrive super tard par rapport à ça mais du coup oui les 2/3 mobiles de la langue sont bien formés par fusion des bourgeons linguaux latéraux + le tuberculum impar. Techniquement on considère donc que cette partie est formée par le fusion de 3 renflements linguaux (les 2 latéraux + le TI). 

Du coup quand l'item parle de fusion des renflements linguaux ça peut sous-entendre les 3. 

 

@Pam31 L'éminence hypobranchiale va elle participer à la formation du 1/3 postérieur fixe de la langue avec la copula. 

Ok pour vous là dessus ? 🥰

 

Il y a 21 heures, Couzouféroce a dit :

19 A

A. Lors de la formation du cristallin, les fibres cristalliniennes (horizontales et parallèles entre elles) s’allongent d’abord vers l’arrière puis vers l’avant pour combler la vésicule cristallinienne

Vrai

Or, ce sont les cellules de la partie postérieures qui s'allongent vers l'avant non ?(avant puis arriere?)

Alors non par rapport à ça, se sont bien les fibres cristalliniennes qui sont parallèles entre-elles et vont s'allonger en 2 temps. 

Tu as d'abord formation de la vésicule cristallinienne qui se détache de l'ectoblaste de surface pour subir des modifications morphologiques à l'origine du cristallin. Dans un premier temps tu as un allongement vers l'arrière des cellules ectoblastiques, et ensuite tu auras un allongement vers l'avant

Ceci permet de combler la vésicule et d'obtenir le cristallin "définitif". 

Ok pour toi ou pas ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Tuteur

Salut, pour la 9B je comprends pas pk elle est comptée vraie car comme les villosités crampons sont en contact avec la coque et pas avec l'EIV je pensais que le sang ne les atteignait pas ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...