Jump to content

[ERRATA DE L’EXAMEN BLANC : MÉDECINE]


Sashaperdu_au_bowling
Go to solution Solved by Sashaperdu_au_bowling,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant
Le 27/02/2022 à 10:22, LeuLeucine a dit :

Je suis désolé les recepteur c'est ceux à l' Apolipoproteine B100 ou E donc surement pas du cholestérole 

le cholestérole ne contient aucun acide aminé alors que les LDL oui c'est des composés autant protéiques que lipidique 

Alors là je t'arrête un LDL c'est une forme de transporteur du cholestérol, avec des apolipoprotéines qui permettent la reconnaissances aux récepteurs mais aussi sont des activateurs d'enzymes

gxhm.png

Tu vois ici, que le LDL est remplie de cholestérol (les billes bleues) et l'apolipoprotéines appartient à la membrane

En réalité il n'existe pas de récepteur au cholestérol, mais des récepteurs aux ldl ce qui permet de faire transiter le cholestérol 

 

Ducoup pour revenir sur l'item, il peut avoir un défaut d'internalisation spécifique de cholestérol. Ce qui cause la formation de plaques d'athéromes ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, LeuLeucine a dit :

@FabienDespascitoBen alors je comprends pas tu me dis que les LDL ne sont pas de cholestérol que les récepteurs reconnaissances les acides aminés des LDL et mais tu conclues en disant que c'est des recepteurs au cholestérol 

Ah sacré leuleu, je me souviens, on avait déjà débattu il y a multiples lunes (c'était sur l'action des oestrogènes, à activer la lipolyse...)

et en gros je t'avais dit que je trouvais bizarre que les oestrogènes fasse passer des HDL maternel dans le placenta, alors que elle a aussi une action inhibante sur la lypolyse(ce qui au final est faux) 

Mais en gros c'est là que c'est en lien avec votre débat: tu as un cycle qui se forme:

Ton cholestérol existe sous plusieurs formes, mais est rarement "libre" (si ce n'est pas jamais)...
Une fois qu'il traverse les entérocytes, il va être pris en charges par les VLDL (moitié Prot moitié lipide) qui vont servir de "navette" vers le foie, ensuite, tu as tes AQP9 (aquaporines ) qui vont emmagasiner une dose du cholestérol des VLDL , et va en rejetter sous la forme de LDL, ces LDL, vont servir de navette du foie aux tissus périphériques... Pour y aller déposer le "mauvais" cholestérol...
Ce n'est qu'une fois que la concentration plasmatique en cholestérol est trop faible, que les HDL vont aller puiser/chercher le cholestérol internalisé pour le relibérer dans la circulation sanguine.

Bilan: je te rejoins un peu sur le fait que récepteur au cholestérol  c'est un gros raccourci, je me suis même dit pdt le CCB: si le cholestérol est tant hydrophobe que ça... Pourquoi aurait-il besoin d'un récepteur, et pas par voie passive ?

et avec seconde réflexion, je me dit que pour l'internalisation, on a même les AQP7, est-ce celui ci le recepteur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 2 heures, LeuLeucine a dit :

@FabienDespascitoBen alors je comprends pas tu me dis que les LDL ne sont pas de cholestérol que les récepteurs reconnaissances les acides aminés des LDL et mais tu conclues en disant que c'est des recepteurs au cholestérol 

Il peut avoir une bonne reconnaissance des LDLs, mais une absence d'internalisation du cholestérol qu'il contient. 

Il y a 2 heures, LeuLeucine a dit :

mais tu conclues en disant que c'est des recepteurs au cholestérol 

Non j'ai pas dit ça, l'item C dit bien "un défaut d'internalisation du cholestérol" on parle pas d'un défaut de récepteur au cholestérol 

 

Il y a 2 heures, Couzouféroce a dit :

Bilan: je te rejoins un peu sur le fait que récepteur au cholestérol  c'est un gros raccourci, je me suis même dit pdt le CCB: si le cholestérol est tant hydrophobe que ça... Pourquoi aurait-il besoin d'un récepteur, et pas par voie passive ?

Par contre il est sur que le terme de "récepteur au cholestérol" est un gros raccourci et c'est clair que l'item D ne serait jamais posé c'est pas assez rigoureux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...