Jump to content

empreinte génétique


Recommended Posts

coucou, 

il y a un détail que je n'ai pas bien compris dans le cours 

On dit que l'empreinte génétique est lié aux sexes de l'enfant donc qui permet la différentiation sexuelle sauf que dans cette item 

B. Il peut y avoir activation ou répression spatio-temporelle de cette expression : c'est-à-dire que pour certains gènes, l’expression n’est pas constante ni universelle. ( on parle de l'expression de l'empreinte parentale) 

 

On dit qu'elle n'est pas constante mais je ne comprend pas pourquoi étant donné que le sexe de l'enfant ne change pas au cours de la vie ? 

 

merci beaucoup  !! 

Edited by cestpassfini
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, cestpassfini a dit :

On dit qu'elle n'est pas constante mais je ne comprend pas pourquoi étant donné que le sexe de l'enfant ne change pas au cours de la vie ?

ça ne considère pas seulement le sexe... Mais pleins d'autres facteurs, et oui ils ne sont pas constant: un gène n'est pas forcément exprimé ! 

 

en gros ton empreinte génétique, c'est le fait que t'ai des facteurs de ton pères (par exemple) qui ne sont conservé que si tu es un mâle <- exemple giga global

Citation

Le cas de l’allèle hairpin tail THp

La mutation brachyury (T) de la souris est une des plus anciennes mutations connues. Il s’agit d’une mutation dominante qui se caractérise par un raccourcissement plus ou moins marqué de la queue (le tissu cible de la mutation est la notochorde) et pour laquelle il existe une bonne quarantaine d’allèles. Lorsqu’on croise une souris hétérozygote T/+ à queue courte avec une souris normale (+/+) on obtient, aux écarts statistiques près, 50 % de descendants à queue courte (T/+) et 50 % de descendants normaux (+/+) : autrement dit, un ratio mendélien normal pour une mutation dominante. Par contre, lorsqu’on croise des souris hétérozygotes pour l’allèle hairpin tail (symbolisé THp ) la situation est différente : si le mâle est THp /+ et la femelle +/+, on obtient 50 % de descendants THp /+ à queue courte et 50 % de descendants +/+, comme précédemment. Par contre, si la femelle est THp /+ et le mâle +/+, le croisement produit uniquement des descendants à queue normale (+/+) et de petites portées. Les femelles ne transmettent pas l’allèle THp car les embryons THp /+ meurent in utero (Johnston 1974 ; Johnston 1975).

 

Link to comment
Share on other sites

Hello @cestpassfini

@Couzouférocea tout à fait raison l'épigénétique c'est le fait qu'à partir d'un génome de départ de base, il existe de multiples variations de ce génome en fonction de l'environnement dans lequel l'individu vit.

Cela est permis par les mécanismes qui régulent la transcription, les contrôle transcriptionnels et les contrôles post-transcriptionnel qui régulent donc la traduction. 

 

Donc quelques que soit le sexe ou le génome d'un individu, ce dernier varie en fonction de l'environnement dans lequel il vit. 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, 

Bon courage pour la suite ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...