Jump to content

ovogénèse questions follicule, pic de LH, GP


Anti
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Bonjour !

 

j'ai quelques soucis à comprendre la temporalité de l'ovogénèse, après la naissance, les ovocytes 1 sont bien bloqués en P1 et ne reprendront leur méiose qu'à la puberté c'est ça ? La ZP est synthétisée pendant la vie fœtale ou embryonnaire ?

 

Ensuite j'avais noté que le pic sélectionnant le follicule dominant se faisaient au 12ème jour. J'ai pas très bien compris pourquoi on sélectionner un follicule avant qu'il puisse y avoir ovulation ? Puisque je pensais que l'ovulation se faisait qu'à la puberté ?

 

Pour les GP expulsés, le 2ème GP contient autant d'ADN que l'ovule puisqu'il a 23 chromosomes à n chromatides non ? Et pourquoi le 1ère GP n'a pas autant de chr que l'ovocyte 2 ? (comptés faux dans une annale)

 

Et dernière question, dans certains QCM il est noté que "le pic de LH permet la reprise de la méiose de l'ovocyte bloqué en M1" donné faux. Le pic ne permet pas justement la maturation donc la reprise de la méiose ?

 

ça fait beaucoup de questions désolé mais si quelqu'un pouvait m'aider dessus :,)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou,

 

Je me permets de te déplacer ton sujet pour qu'il soit au bon endroit 😉

 

il y a 5 minutes, Anti a dit :

j'ai quelques soucis à comprendre la temporalité de l'ovogénèse, après la naissance, les ovocytes 1 sont bien bloqués en P1 et ne reprendront leur méiose qu'à la puberté c'est ça ? La ZP est synthétisée pendant la vie fœtale ou embryonnaire ?

C'est exactement ça ! Seul un pool d'ovocytes I reprendra sa croissance vers 3 mois avant ovulation, puis la méiose reprendra au moment du pic de LH pour l'ovocyte sélectionné pour l'ovulation seulement. La ZP est synthétisée pendant la croissance folliculaire basale concomittante à la période de croissance ovocytaire des 3 mois avant ovulation, donc de la puberté à la ménopause.  

 

il y a 5 minutes, Anti a dit :

Ensuite j'avais noté que le pic sélectionnant le follicule dominant se faisaient au 12ème jour. J'ai pas très bien compris pourquoi on sélectionner un follicule avant qu'il puisse y avoir ovulation ? Puisque je pensais que l'ovulation se faisait qu'à la puberté ?

Le pic se fait effectivement environ au 12e jour du cycle, puisqu'il arrive environ 36h avant l'ovulation, quant à elle au 14e jour. Tu dois sélectionner un seul follicule pour ne pas te retrouver par exemple avec 5 ovocytes fécondés se nichant dans l'utérus en même temps (imagine la galère...). C'est bien au 12e jour du cycle menstruel donc à partir de la puberté ! 

 

il y a 5 minutes, Anti a dit :

Pour les GP expulsés, le 2ème GP contient autant d'ADN que l'ovule puisqu'il a 23 chromosomes à n chromatides non ? Et pourquoi le 1ère GP n'a pas autant de chr que l'ovocyte 2 ? (comptés faux dans une annale)

Alors les profs n'aiment pas du tout le terme "ovule", mais tu as bien 23 chromosomes à 1 chromatide pour le 2e GP et 23 chromosomes à 2 chromatides pour le 1er GP. En revanche, si une annale dit ça c'est étrange...tu aurais l'année ou l'item + énoncé ? 

 

il y a 5 minutes, Anti a dit :

Et dernière question, dans certains QCM il est noté que "le pic de LH permet la reprise de la méiose de l'ovocyte bloqué en M1" donné faux. Le pic ne permet pas justement la maturation donc la reprise de la méiose ?

L'ovocyte I n'est pas bloqué en M1, mais en diplotène donc en prophase de la mitose réductionnelle, c'est pour ça que c'est faux. Du reste tu as bien compris !

 

il y a 5 minutes, Anti a dit :

ça fait beaucoup de questions désolé mais si quelqu'un pouvait m'aider dessus :,)

Pas de soucis, on est là pour ça ! 

 

C'est bon pour toi ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...