Jump to content

arcs branchiaux


dentine
Go to solution Solved by Maexx,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

question existentielle : chez l'humain on retrouve 4 ou 5 arcs branchiaux, car dans mon cours il est écrit 4 arcs de chaque côté, mais dans un des qcm du tat il est écrit:

"Chez l’humain on retrouve 5 arcs branchiaux. Chaque arc branchial est revêtu d’ectoblaste à l’extérieur, d’entoblaste à l’intérieur et d’un tissu de remplissage au milieu, appelé mésectoderme."

et c'est compté vrai du coup je suis perdue...

si qlq pourrait me venir en aide svpp 

merci x1000

 

Thanks Smile GIF

 

 

Edited by dentine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @dentine!

 

Je pense qu'il doit s'agir d'ancien qcm car ce cours a changé depuis la PACES, aujourd'hui il faut retenir qu'il existe 4 arcs branchiaux qui formeront la futur région cervicale. 

 

J'espère que c'est plus clair, bonne journée😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Maexx a dit :

salut @dentine!

 

Je pense qu'il doit s'agir d'ancien qcm car ce cours a changé depuis la PACES, aujourd'hui il faut retenir qu'il existe 4 arcs branchiaux qui formeront la futur région cervicale. 

 

J'espère que c'est plus clair, bonne journée😊

maintenant que tu le dis, oui je me rappelle que Mme Dubucs nous a dit qu'avant on en considérait 5. 

En tout cas merci bcppp :))) 🌷

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, dentine a dit :

maintenant que tu le dis, oui je me rappelle que Mme Dubucs nous a dit qu'avant on en considérait 5. 

En tout cas merci bcppp :))) 🌷

oui voilà, t'as pas en t'en faire, Mme Dubucs à bien dit en cours qu'on ne considérait que 4 arcs/cotés, alors qu'il en existe 5... Du coup, elle ne posera pas de question du genre au cc

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, MathildeS805 a dit :

Salut @dentine !

 

Tu peux regarder ce sujet pour compléter si tu veux 

 

 

Bonne journée et bon courage ! 😊

 

oooh je suis désolée j'avais pas vu qu'on avait déjà posé la question :( 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, LeuLeucine a dit :

Je suis pas trop d'accord avec vous il y a toujours 4 arc branchiaux la discordence existe au niveau des poches entobranchiale avec la 4ème qui se subdivisent en superieur et inférieur 

Coucou @LeuLeucine !! 

Alors en gros faut que tu te rapportes à ce qu'à dit @windu dans le post qu'a envoyé Mathilde.

Ces QCM sont des QCM qui ont été fait l'année dernière donc exclusivement par des ex-PACES. Avec la réforme il y a eu pas mal de changements de profs et notamment sur ce cours qui n'était pas dispensé par le Dr.DUBUCS. Celle-ci considère qu'il y a 4 arcs branchiaux (ce qu'il faut que vous appreniez et mémorisiez) mais à l'époque du programme PACES le professeur qui dispensait le cours considérait qu'il y en avait 5. 

Donc en gros il y a des chances que vous croisiez des items dans ce style, qui comptent vrai le fait qu'il y ait 5arcs branchiaux, mais faudra que vous en fassiez abstraction et que vous considériez les items comme si ils étaient avec 4 à la place de 5. 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...