Jump to content

Corps géniculés


Couzouféroce
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Dans mon cours j'ai noté: le tractus otpique se termine dans un noyau sous-thalamique : le corps géniculé latéral

et dans la partie sur l'oreil, j'ai marqué: le corps géniculé médial...
Du coup, ça me parait pas logique... C'est moi qui sait pas écrire, ou une beauté intrigante du corps humain ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, PASSparFENEU a dit :

mon bon vieux @Couzouféroce tu peux me rappeler de quelle chapitre il s'agit parce que la t'es en train de me faire peur. j'ai du faire 2mois de chômas, je me souviens pas qu'on ai parlé de ça (en tout cas si c'est le cours sur les organes des sens... 

 

C.Elie et @lilarsenic... c'est les organes des sens, mais en fait vous avez peut-être raison... mais du coup je le sors d'où ?  (Surtout que je l'ai copié en ecrit) mais faut savoir que même quand le prof dit des : "ça comptera pas pour le concours" bah c'est mes trucs que je retiens le mieux mskn

 

Ou C. Tout cours si c'est accroché mdr

Tout court

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Je ne sais pas si vous l'avez vu avec le Pr. Chaynes, mais tout ce qui est sensitif/sensoriel passe par un noyau sous-cortical le plus souvent. 

Dans le cadre de la vue, l'intégration sous-corticale se fait dans le corps géniculé latéral (Mnémotechnique : Lateral Light). ce corps géniculé latéral appartient à la face postérieure de la portion latérale du thalamus. Après le corps géniculé latéral, on retrouve des efférences vers l'aire visuelle primaire, située de part et d'autre du sillon calcarin.

Dans le cadre de l'audition, le mécanisme est un peu plus complexe, puisqu'en fait ton SN doit être capable de distinguer le son, sa localisation, sa fréquence, son intensité... Plein de paramètres en soi. Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas un noyau cochléaire (récupère les informations auditives du VIII) mais plusieurs noyaux cochléaires, qui n'envoient pas exactement les mêmes efférences. Ici, on retrouve plusieurs relais avec de nombreuses décussations un peu complexes. Les relais intéressants étant le complexe olivaire supérieur (permet la localisation dans le plan transversal d'un son), qui reçoit une partie des fibres provenant du noyau cochléaire antérieur qui décussent en formant le corps trapézoïde, le colliculus inférieur (Réflexes auditifs) et le corps géniculé médial (Mnémotechnique : Medial Music)... Qui est juste en dedans du corps géniculé latéral. A partir du corps géniculé médial, on retrouve des efférences vers l'aire auditive primaire, qui se trouve dans le gyrus temporal transverse, aussi appelé gyrus de Heschl.

 

J'ai un peu plus détaillé pour que la compréhension soit plus agréable mais je ne pense pas qu'il faille savoir tout ça pour vos épreuves... 

Bref, si tu as besoin de plus d'informations @Couzouféroce, n'hésite surtout pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, Jerhème a dit :

'ai un peu plus détaillé pour que la compréhension soit plus agréable mais je ne pense pas qu'il faille savoir tout ça pour vos épreuves... 

Bref, si tu as besoin de plus d'informations @Couzouféroce, n'hésite surtout pas !

Merci beaucoup! 

Oui, je ne pense pas non plus qu'on ait à le savoir :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, LeuLeucine a dit :

Vous etes sur on l'a pas vu ??? ça me dit un truc +++ 

j'ai meme rien compris à ce qu'il a dit j'ai du m'y reprendre 

Moi aussi ça me dit un truc... mdr, je pense qu'il a dû le dire en mode: "ça ne l'apprenez pas au cc"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...