Jump to content

Rapports dentaires au cours des cycles masticatoires


Alievna
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 1 minute, Alievna a dit :

Je ne comprend pas cette diapo, si quelqu'un aurait l'amabilité de me l'expliquer.

(C'est quoi un côté travaillant, non travaillant ? Et comment on différencie une fermeture lente d'une rapide ??)

 

Capture d’écran 2022-02-25 à 18.45.29.png

Alors, je vais te faire (ou essayer) un bilan

-Tu mâches un chewing gum à gauche

t'ouvres ta bouche, en écartant ta mandibule du coté droit (coté non travaillant).

Tu atteins ta position d'ouverture physiologique maximale.

à ce stade, tu as une phase ou tu vas rapprocher tes 2 arcades très rapidement, avec ta cuspide mandibulaire d'appui (vestibulaires) en face de tes cuspides maxillaires guides (linguales) 

Une fois bien remonté, ton mouvement va se ralentir pour pas claquer trop fort des dents (c'est pour cela que lorsque des patients on des défauts de proprioception due à un problème du desmodonte, ils s'abiment leurs dents en mâchant: ils n'ont pas cette notion d'espaces innée et inconsciente)

à ce freinage, les 2 cuspides cités ci dessus (Mandibulaire Vestibulaire et maxillaire linguales) vont se joindre, et la cuspide vestibulaire mandibulaire va "glisser" tout le long de la face interne de la cuspide guide maxillaire (d'où son nom) -> ce glissement permet aux dents de se replacer en position d'intercupsidie maximale

Link to comment
Share on other sites

Saluut !!

 

Tout d'abord le côté travaillant correspond au côté où se trouve le bol alimentaire lors de la mastication. L'autre côté (où il n'y a pas le bol) est donc appelé le côté non travaillant.

Ensuite, la fermeture rapide s'effectue jusqu'à ce que les dents entre en contact avec le bol alimentaire puis il y aura une fermeture lente pour finir le cycle masticatoire.

 

J'espère que j'ai répondu à ta question et que c'est plus clair maintenant. N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Pardon, c'est d'abord fermeture lente puis rapide.

Link to comment
Share on other sites

Mercii pour ta réponse !

il y a 24 minutes, manonibrt a dit :

Pardon, c'est d'abord fermeture lente puis rapide.

Ah bon ? C'est pas d'abord fermeture rapide puis lente pour freiner et éviter un claquage fort des dents (et écraser le bol alimentaire) ?

Edited by Alievna
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Alievna a dit :

Mercii pour ta réponse !

Ah bon ? C'est pas d'abord fermeture rapide puis lente pour freiner et éviter un claquage fort des dents (et écraser le bol alimentaire) ?

Si tu as raison, j'avais mal regardé le schéma. C'est bien rapide puis lente. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...