Jump to content

Nombre de chromatides au stade diplotène


Soizic
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est vrai : "au stade diplotène, on a 4 chromatides différentes", déjà je le trouve assez imprécis, est-ce que c'est en tout pour 1 gène considéré mais pour moi c'est 2 chromatides par chromosomes, sachant qu'au diplotène, les homologues ne sont plus reliés entre eux. Ou alors c'est justement 4 chromatides par gène, mais je n'ai jamais entendu ça comme ça, tout seul...

Merci si vous comprenez mieux que moi !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Soizic!

 

L'item est bien vrai.

 

Il mériterait en effet davantage de précisions, il faut le comprendre de cette manière: "au stade diplotène, on a 4 chromatides différentes pour 2 chromosomes homologues" (2 chromatides x 2 chromosomes = 4). Tu as raison, ils ne sont plus appariés à partir de la dissociation du complexe synaptonémal au stade diplotène, mais cela ne change rien au fait que les 2 homologues existent toujours (ils sont d'ailleurs toujours reliés par le chiasma). 

 

Mais pourquoi les chromatides sont toutes les 4 différentes au stade diplotène? Cela s'explique par la recombinaison génétique qui a lieu pendant le stade pachytène, donc juste avant le diplotène.

1. Avant la recombinaison, chaque chromosome de la paire contient 2 chromatides soeurs identiques -> donc chaque bivalent contient quatre chromatides identiques deux à deux.

2. On assiste à un enjambement de la chromatide d'un chromosome sur la chromatide de l'autre chromosome au niveau du chiasma: c'est le crossing over.

3. Puis on a une rupture des chromatides: une portion de chromatide va sur l'un des chromosomes homologues et l'autre portion sur l'autre homologue.

4. -> On obtient des recombinants avec 4 chromatides toutes différentes

 

image.png.46b7d2a5d7c28c6977c2a5ec82ea2418.png

 

N'hésite pas à poser plus de questions si ce n'est pas clair!

 

Bon courage 💛 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

Ah merci beaucoup, j'avais pas fait attention au "différentes" je comprends mieux le but de l'item.

Merci ! Mais est-ce qu'au concours, tu pense qu'ils mettront "4 chromatides différentes par paire de chrms homologues" ?

Link to comment
Share on other sites

Heyyy @Soizic

Le but des profs le jour du CC est qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur les énoncés d'items -> donc à mon avis, ils le préciseraient. Mais, s'ils ne le précisent pas et que rien d'autre dans la phrase n'indique le contraire, alors pour moi le sous-entendu serait bien présent et ça ne serait pas un piège (ça aurait vraiment peu d'intérêt) et il faudrait le comprendre comme je te l'ai expliqué. Bien sûr, cela ne reste que mon avis, peut-être qu' @agatheory ou @windu pourraient partager le leur ;) 

Edited by Bonemine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Soizic !!🤗

Alors je ne sais pas ce qu'en pense mon cher coRM mais de mon côté je suis plutôt de l'avis de @Bonemine !! Je pense que le "par paire de chromosomes homologues" serait précisé histoire de retirer toutes ambiguïtés ... d'ailleurs dans les sujets de colle, souvent, le Pr.Gatimel nous l'a fait rajouter pour cette question d'ambiguïté  !!

🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 19 heures, agatheory a dit :

Salut @Soizic !!🤗

Alors je ne sais pas ce qu'en pense mon cher coRM mais de mon côté je suis plutôt de l'avis de @Bonemine !! Je pense que le "par paire de chromosomes homologues" serait précisé histoire de retirer toutes ambiguïtés ... d'ailleurs dans les sujets de colle, souvent, le Pr.Gatimel nous l'a fait rajouter pour cette question d'ambiguïté  !!

🥰

Tout à fait d'accord avec toi, ils font vraiment super attention en BDR à ce qu'il n'y ait aucune ambiguïté donc ne t'inquiète pas pour ça ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...