Jump to content

Couche de Nitabuch


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lilarsenic!

 

Alors en fait cet item est compté faux parce qu'on ne retrouve pas la couche de Nitabuch au niveau de la plaque basale. La couche de Nitabuch est située entre les couches moyenne (spongieuse) et profonde (basale). Or, seule la couche superficielle (compacte) de la caduque basilaire (aussi appelée deciduale) appartient à la plaque basale!

 

J'espère que ça répond à ta question ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut @lilarsenic!

Je viens compléter la réponse de @mariombilical avec un schéma-résumé, pas très bien fait (même carrément mal fait) mais c'est pour comprendre les grandes lignes

J'espère qu'il pourra t'aider à mieux comprendre la différence entre les termes plaque basale et couche basale 

La couche de Nitabuch appartient à la couche basale mais pas à la plaque basale

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/y0pf.png

 

Bon courage à toi! 

Edited by So7
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

coucou ! est-ce que ca veut dire que la plaque basale fait partie de la decidua compacta? car dans mon cours j'ai "Dans la plaque basale les cellules du CY extravilleux ont envahi la caduque basilaire"  ce qui veut pas dire grand chose du coup non? Parce que la plaque basale est la decidua compacta donc jsp?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @chlorure!

Alors c'est plutôt la decidua compacta qui appartient à la plaque basale et non l'inverse. En fait la paque basale est composée de plusieurs entités, elle se module, et c'est vrai qu'elle va comprendre la decidua compacta. 

Si on vulgarise c'est comme si plaque basale = grand ensemble et decidua compacta = sous ensemble de la plaque basale

Donc si la phrase de ton cours veut bien dire qq chose, c'est bien dans la plaque basale (le grand ensemble) que de cellules du CT extravilleux (un sous-ensemble)  ont envahi la caduque basilaire via la decidua compacta (un autre-sous ensemble).

Dis moi si c'est plus clair pour toi !

 

Edited by So7
Link to comment
Share on other sites

La decidua compacta appartient à 2 entités donc concrètement oui elle appartient à la plaque basale et à la caduque basilaire. Mais attention ce sont bien 2 choses différentes, qui ont la decidua compacta en commun.

Je sais pas si c'est très clair...

J'ai refait mon schéma (toujours aussi laid) avec la "composition" de la plaque basale en plus j'espère que ça t'aidera

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/jk6z.png

Link to comment
Share on other sites

flute non pas trop... pour moi 'etait la caduque basilaire qui contenait : la decidua compacta, la decidua spoongiosa, la decidua basalis... J'ai du mal à visualiser où est quoi :) :) :)

Link to comment
Share on other sites

@chlorure Alors je reprends sous forme de phrases peut-être que ce sera plus clair:

La caduque basilaire comprend :

-la decidua compacta

-la decidua spongiosa

-la decidua basalis

 

La plaque basale comprend:

-la decidua compacta 

-d'autres structures (invaginations de CT, de ST,...)

 

En fait la plaque basale on peut dire que c'est "une partie" de la caduque basilaire (la decidua compacta + d'autres structures regarde sur ce schéma ça va peut-être t'aider :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/k1ih.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...