Jump to content

Les détecteurs...


Helleden

Recommended Posts

Bonjour  !!  ^_^

 

J'ai beau lire et relire et re-relire le cours de physique sur les détecteurs, il y a vraiment des points que je ne comprends pas. Je crois que je n'ai pas trouvé la logique à avoir, pourriez-vous m'aider ?

 

Et ça commence dès le premier QCM du TAT...  <_<

 

"Soit un détecteur à gaz...(blablabla)... et une source radioactive qui émet des particules bêta moins et deux photons en cascade de 0,2 et 0,4 MeV, et des particules bêta plus ainsi que deux photons de 0,6 et 0,8 MeV"

 

On me dit dans la correction que cinq photons sont détectés, de 511, 130, 270 et 400 (pas d'unité, je suppose le keV...). Mais comment font-ils ??? Pourquoi 5 photons, et pourquoi ces valeurs ?

 

Autre QCM, autre item...

 

"Soit un détecteur à scintillations placé face à une source bêta plus (Emax = 0,6MeV) et suivi de deux voies de désexcitation équiprobables. Le spectromètre enregistre 4 pics à 130, 270, 400 et 511 keV"

 

Apparement cela peut appartenir à 15O... mais je ne vois pas pourquoi, et je trouve bizarre que 15O fasse une réaction bêta plus puisqu'il n'est pas en excès de protons... 

 

Aussi, je ne vois pas pourquoi il y a quatre fois plus de photons émis de 511 keV que de 130, par seconde. 

 

Donc voilà, il y a clairement tout un raisonnement que je n'ai pas encore compris...  :blink:

En tous cas merci d'avoir pris le temps de tout lire, et j'espère que vous pourrez m'aider à le trouver  ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouppps désolée, j'avais perdu espoir que quelqu'un me réponde ! Alors merci merci merci merci  ^_^

 

Les QCMs sont dans les polys du TAT (pas ceux de Noël), page 125... Je parle des deux premiers QCMs de la série "détecteurs". Ce que je ne comprends pas, c'est que le cours ne comporte pas de formules, pas de calculs, que des trucs basiques à retenir. Donc je ne vois pas le rapport avec les QCMs et je n'arrive pas à les faire  :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...